M**** alors

Dans le rêve, le plus dur est la redescente sur terre.
En tout cas, chapeau bas pour avoir été au bout du sien, paix à son âme !!!
Cdt,
Gérard

Je me souviens il y a une 30 aine d’ années , de ce monsieur . Je crois qu’ il avait fini par faire transporter son bateau sur la Moselle ou dans un autre cours d’ eau .

bon une fois lu l’ article , c’ est plus près dans le temps que je ne le pensais . :wink:

ah ces artiste mineurs Mon grand père paternel , mineur à Auchel et habitant " Burbure " où je suis né ! a eu comme voisin et ami un mineur qui, lui, peignait des toiles immenses !

http://www.lesartistescontemporains.com/Artistes/lesage.html

http://www.metapsychique.org/augustin-lesage-un-peintre-mineur/

Au moins ,pas de regrets,il a fait ce dont il rêvait,il a eu raison,car il faut toujours se rappeler que l’on a qu’une vie ! En avant 2/3 route au…Bon voyage!

Are you sure ??? :thinking:

image

Bonjour,
Je ne comprendrai jamais l’utilité de ce genre d’ouvrage parfaitement inutile qui n’est que des années de travail perdues pour rien, et des sommes d’argent investies pour rien…Mais il y a des gens qui préfèrent l’image de la chose, à la chose elle-même.

Car au lieu de construire une maquette géante de paquebot, qui après tout ne restera jamais qu’une maquette, aussi démesurée soit-elle, et posée comme une verrue dans un jardin où elle n’a rien à faire, il aurait pu, sans doute avec même moins de moyens, construire un vrai yacht, à voile ou à moteur, qui aurait eu le mérite d’être un VRAI bateau avec lequel il aurait pu vraiment naviguer.

C’est comme le facteur Cheval. Il a passé sa vie à construire un soi-disant “palais idéal”, qui, malgré les moyens employés, et le temps passé à le construire, n’a rien d’un palais, et ne reste qu’un amas de cailloux, qu’un monument géant, tant il est parfaitement inhabitable et inutile, les “pièces” quand il y en a, ne mesurant qu’un ou deux mètres carrés, le reste du palais étant plein. Au lieu de perdre sa vie à construire ce type de monument qui est certes une oeuvre d’art, mais qui ne sert à rien, il aurait pu avec les mêmes moyens, construire une véritable maison dans laquelle il aurait pu habiter ou qu’il aurait pu léguer à sa fille, puisque tel était son but à l’origine.
(à Hauterives dans la Drôme).

Palais%20id%C3%A9al

a toute fin utiles son bateau n’est pas une maquette il a reelement navigue sur les canaux du nord
https://www.bing.com/images/search?q=le+bateau+de+zanella&id=0CF45654978F437D69A27E747993A8AF94994D59&FORM=IQFRBA

Il fallait avoir une sacrée paire C****** pour réussir …
https://www.bing.com/videos/search?q=françois+zanella+youtube&view=detail&mid=C86F4AC4C274D699F907C86F4AC4C274D699F907&FORM=VIRE

pour ceux qui souhaitent revoir l’intégral de la construction
https://www.bing.com/videos/search?q=françois+zanella+youtube&&view=detail&mid=C43D06EAD682700C2CC6C43D06EAD682700C2CC6&&FORM=VRDGAR

Il fallait surtout du talent. Les C… ça sert à autre-chose. Et ce monsieur a effectivement beaucoup de talent.
Avoir du talent c’est bien, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient, et ne pas le disperser à fabriquer des c…

Pourquoi avec les mêmes moyens n’a-t-il pas fabriqué un beau yacht, comme celui-là, qui lui aurait permis de naviguer réellement, plutôt qu’un paquebot qui n’a de valeur que sentimentale et son poids en ferraille. La famille et les héritiers sont bien avancés maintenant… Qu’est-ce qu’ils vont faire de ce “paquebot” ? Ils vont l’amarrer à Saint Tropez ?

Un%20vrai%20yacht

Comment peut on juger ce que font les gens de leurs loisirs … Ils ne font de tort à personne … paient leurs impôts , ne brûlent pas des voitures ni ne cassent des vitrines de magasins … alors laissons les oeuvrer en paix ! :sunglasses:

un autre exemple à deux pas de chez moi :wink: du genre du facteur " cheval "

http://habitants-paysagistes.musee-lam.fr/exhibits/show/exposition/explorez-sites-habitants-paysa/normandie/maison-vasseur-louviers

image

Bonjour Dakota sudiste.
C’est ce qu’on appelle la culture… ou l’art.

Pour reprendre tes mots, je dirais pourquoi vouloir comprendre l’utilité d’ouvrage parfaitement inutiles ?

:wink: Daniel

J’allais le dire ! Mais le Corrézien de service a été plus rapide :wink:
Autre oeuvre d’art brut (ou art naïf) totalement inutile, mais néanmoins classée monument historique : la Maison Picassiette à Chartres.
Certes moins impressionnante que le Palais Idéal, mais tout à fait digne d’admiration :

Notez le poste de TSF “amélioré” par l’artiste !

J’entends bien vos arguments. C’est de l’art. OK !

Je déplore simplement que quand on a un talent et une volonté et une ténacité tels qu’on peut faire de telles constructions qui engloutissent toutes vos économies et votre temps libre, on pourrait l’employer à construire des objets, qui ONT L’USAGE QU’ON LEUR DESTINE.

C’est comme cet autre farfelu, un paysan chinois celui-là, qui rêvait de voler, et qui s’est mis en tête de construire -tenez-vous bien- une réplique à l’échelle d’un AIRBUS A320 Il a tout fait, dans les moindres détails, et il y a englouti toutes ses économies, à un détail près, c’est que son AIRBUS ne volera jamais. Finalement il a décidé d’en faire un restaurant !!!

J’estime que pour quelqu’un qui rêvait de voler, et quitte à construire une réplique à l’échelle, il aurait mieux fait de s’attaquer à un petit avion de tourisme, avec lequel il aurait pu réellement satisfaire son rêve, de voler.

Mais comme je le disais plus haut, jouer au pilote dans son Airbus, enchaîné au tarmac pour toujours, a sans doute plus d’attraits pour certains que de voler réellement.

J’appelle ça du gaspillage de talent. :kissing_closed_eyes:

Avion%20restaurant

Bonjour. En ouvrant son resto,il réalise peut-être son rêve:voler (ses clients!):je_sors:

Hé, il va bien falloir qu’il rentre dans ses sous. Cette folie lui a quand même coûté l’équivalent de 375 000 euros. Je ne savais pas que les paysans chinois étaient si bien payés. Les temps ont bien changé en Chine. Toujours est-il qu’il faudra qu’il en cuisine des nems pour arriver à récupérer sa mise de fond.

Ceci dit, il ne faut pas confondre non plus, ART et MAUVAIS GOUT. Sinon n’importe quel Monsieur Pignon peut se dire artiste.
Comme on dit, “l’art est difficile”. Et l’expression “c’est de l’art”, ne doit pas servir à masquer le pire mauvais goût qui soit.

Cette maison “Picassiette” en est un bon exemple. Qui aimerait vivre dans ce “truc” ?

J’ai aussi à une trentaine de km de chez moi une de ces réalisations de farfelus qui confondent art et mauvais goût (video ci-dessous).

Bon, maintenant, je n’ai rien contre ces gens, ce sont de doux rêveurs, éternels enfants qui n’ont pas grandi, et qui s’investissent à fond dans la fabrication de leurs jouets dans lesquels ils jouent au capitaine ou au commandant de bord. Ne leur gâchons pas leur plaisir.

Toutefois, je ne sais pas si j’aurais apprécié que mon propre père, pendant ses temps libres consacre tout son temps et son argent à la construction d’une réplique exacte au 1/5 du paquebot France au lieu de nous emmener en vacances.

Il avait entrepris un jour la construction d’une petite barque à fond plat, dont il avait lu le descriptif dans la revue “Système D”. Un temps, on a joué avec cette petite barquette en contreplaqué. Le seul problème c’est qu’elle était lourde. Il fallait être quatre pour la hisser sur la galerie de la voiture, et pour la descendre, et ensuite il fallait la transporter jusqu’à la plage. On en a vite eu assez de se crever à transporter ce petit bateau, qui finalement a terminé sa vie en pourrissant dans un coin de la cour.

Avec cette vidéo, entrez dans l’antre du mauvais goût, vous ne serez pas déçus.

:bonsoir: à tous.

J’ aime bien faire des maquettes mais leur taille reste raisonnable:

A +.

Il n’est pas du tout infamant de construire des maquettes. J’ai un ami qui construit de superbes maquettes pour des organismes officiels, (mairie, conseil général, foire exposition, etc), c’est véritablement un authentique artiste, et quelle patience il faut avoir ! (patience que je n’aurai jamais).