Magnétophone Philips 4408 : retour à la benne ?

encore une fois au lieu de lire les textes directement je ferai de voir qui est l’intéressé, distraction de ma part
Raymond

Merci pour vos retour.Je vous contact en MP

@bellancourt_guy cet élément de chaine vient d’arriver à la ressourcerie.
Elle n’est pas en état d’être vendue.
La platine peut-elle t’être utile ?

Bonjour Jean-Michel. Oui!Oui! Elle a l’air impec!Merci d’avoir pensé à moi et à mon problème. je vais pouvoir remonter un appareil qui a les boyaux au soleil depuis un bon moment! Donne-moi les conditions,et c’est parti! merci!

Je suis très en retard dans mes envois…
Notamment Louis attend depuis un moment ses Nordmende.
Déjà, je ramène la platine.
Ensuite, il faut que je trouve un carton adapté.
Et après, il faut que je dégage un peu de temps pour conditionner tout ça.

Et les conditions, c’est tout simple : le prix de l’envoi par Colis Relai… :wink:
Normalement je retourne bosser à la ressourcerie ce jeudi.
Je te tiens au courant.

Très bien,mais il n’y a pas le feu.On peut dire que les conditions sont particulièrement intéressantes! Je saurais me conduire!:trinquer2:

Bonsoir,

Je suis toujours dans la restauration de mon PHILLIPS N 4408…Il a repris en partie vie.Il lit ,il rembobine et l’avance rapide fonctionne.Grace à l’aide de Mr Welscher le frein refonctionne également. Encore un grand merci pour l’envoi des pièces. Le seul problème qui me reste c’est l’enregistrement.Je pense que la tête de lecture/enregistrement est fatiguée ainsi que celle d’effacement. Les têtes de lecture/enregistrement et d’effacement sont introuvable en neuf. Y-a-t-il parmi vous quelqu’un qui en possède et qui pourrait m’en vendre pour que je puisse finaliser la restauration de cet appareil.
Merci d’avance pour votre aide.

regarder avec une forte loupe la fente de la tete elle doit etre de largeur reguliere signe de non usure

penser a verifier l’oscillateur de pre magnetisation, s’il ne fonctionne pas ou n’a pas assez de niveau : mauvais enregistrement et mauvais effacement

Ok je regarde ça demain.Mais c’est quoi “l’oscillateur de pre magnetisation” et comment le contrôler ?

De très beau magnéto …
http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/Audio_recanalogique.htm

pour enregistrer un son de qualite on superpose au signal BF un signal ultrasonore inaudible qui a pour effet de " gommer les non linearites" du media magnetique sur lequel on enregistre ( pour faire simple)
ce meme signal a plus fort niveau permet d’effacer la bande
si vous avez un schema mettez le lien , j’essayerai de vous trouver le circuit bien que les magnetophones ne soient pas ma tasse de the………

C’ est un modèle à 22 transistors dixit radiomuseum !

C’ est plus compliqué qu’ un magnéto à 5 lampes ! :slightly_frowning_face:

donc il faut 4.4 transistors pour remplacer une lampe :yeh:
bon treve de plaisanteries , il y a le schema sur Radiomuseum ?

bonjour le schéma est sur ce site
cordialement bozec

le lien Magnétophone à bandes, fil ou cartouches Philips - N 4408

sous toutes reserves car la doc est en Ne All je ne sais quoi et le traducteur google patine un peu sur les termes techniques…….
je pense avoir localisé le circuit de premagnetisation et effacement

verifiez a l’oscillo on doit trouver la de la HF en enregistrement et effacement

bonjour,
en général, je ne me mêle pas d’une discussion en cours, mais j’avais un problème avec un N4500, faut regarder si le N4408 possède également des contacteurs à glissières, elles sont faites en câblage imprimé, et mon problème venait du fait que le câblage passé d’une face à l’autre et se brisé au niveau de l’angle à 90 degrés.
A vérifier peut-être avant de voir du côté de l’électronique.
Bonne chance
Raymond

effectivement cela peu etre aussi un contacteur a glissiere qui ne fait plus contact, un fil ,une piste coupée., ce truc la est truffe de contacteurs qui doivent etre ouvert ou fermes au bon moment……

Bonsoir,
Je rentre du boulot et je viens de prendre connaissance de vos posts.Je vais regarder en fonction de vos informations.Si le problème est électronique ça va être compliqué car mes connaissances sont très limitées.Je vais regardé l’état des têtes ainsi que le mécanisme et les contacteurs.Si c’est électronique ça finira chez un dépanneur …
Merci pour vos commentaires je reviens vers vous avec j’espère de bonnes nouvelles.