La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Mange disque marque TRL modele Star

ce matin brocante de Carpentras
ça sort un peu de mon domaine de predilection mais il m’a plu et le prix raisonnable 10 euros
trouvé ce mange disque de marque Star ou modele Star ?
sur le rabat arriere il y a ecrit made in italy
alimente par 6 piles 1.5V
pour le moment rien trouvé , si qq’un connait ou a un idée ?

image

2 « J'aime »

alors aucune idée , totalement inconnu cet appareil ?

1 « J'aime »

@ORAVI
le seul composant qui possede des dates code est un condensateur de decouplage sprague-creas le gros tubulaire alu

SCE 77 015 2021
et
15865-12161
77 ?
158eme jour de 65
1éeme semaine de 61

j’ai ouvert la bete le moteur ne regule pas et est tres dur a tourner et fait un bruit pas possible
par chance il s’ouvre avec deux vis
le bruit est rapidement trouve une rondelle plastique deformée touche les supports de chatbons
elle sert a proteger le moteur de la poussiere conductrice generée par le collecteur et les charbons
impossible a remplacer elle est montée en 1er avant la pose du collecteur
decoupe au scalpel et remplacement par 3 demi cercles de kapton adhesif
remontage moteur
plus de bruit mais ne tourne pas a la bonne vitesse et consomme trop
re demontage
mesure des 3 bobines rotor une est en C/C a la loupe une des sortie de bobine touche la carcasse rotor : le C/C ?
eloigner le fil a la brucelle un peu de vernis pour maintenir en place
mesure bobine OK
remontage moteur c’est bon il tourne bien a la bonne vitesse et regule bien de 6 a 9V

au passage trouve dans les entrailles de la bete un bout de ruban adhesif qui maintenait des fils en place marque TRL Electronics

maintenant faut s’occuper sommairement de la tete nettoyage du saphir noyé dans un boule de crasse
la BF ne fonctionne pas … le HP est en plus coupe

demontage du circuit imprime et decouverte d’un marquage TRL sur la face gravée
donc TRL electronics doit etre la marque ou le fabricant et Star le modele

mais si on cherche sur le net TRL electronics rien a voir avec le made in italy ???

apres remplacement de 3 capa, bien il chante pas tres fort , la cellule est bien fatiguée ou le push borgne
a verifier
apres il ne reste plus qu’a le mettre dans le Grand livre

Bonsoir. On trouve, des « mange-disques » de cette marque,TRL, sur le Net, mais, point de star! Un point tout de même, la marque est connue, sur le marcher de ce genre d’appareils. Les disques, devaient souffrir le calvaire, quand ils tournaient là dedans!!

Ils étaient littéralement « bouffés » au sens figuré et au sens propre … :wink:

De toutes manières les électrophones basiques comme les Teppaz ou autre, avec un bras d’une dizaine de grammes ou plus labouraient tout autant les disques.

C’est pour cela que l’habillage en peau de crocodile lui va si bien :hugs: :crocodile:

je vais mesurer le poids de la tete de lecture par curiosité

et son nom aussi : mange disque …

images
Tout un programme !!

2 « J'aime »

bonsoir,
quelqu´un pourrait-il m´expliquer pourquoi je recois un mail chaque fois qu´un membre donne une réponse
Raymond

je pense que tu as tu cocher ( volontairement ou involontairement , cela m’est arrive) la case surveiller ce sujet ou suivre mes interventions
image

je ne pense pas, je n´ai rien coché, mais sous les photos je vois qu´il y a un lien avec le sujet « retour de brocante »
merci pour l´info, effectivement le mode suivre le sujet était enclenché, j´ai corrigé le problème
bonne nuit
Raymond

1 « J'aime »

la mesure du pois de tete a ete faite …
en position horizontale 20 gr…
en position verticale 10 gr la platine fonctionne encore dans la 3 positions possibles
a l’envers le poids est difficilement mesurable tres instable moyenne autour de 5gr, la platine ne fonctionne plus le bras ne suit plus le sillon

les mesures de tension sur l’ampli montrent qu’il est borgne un cote du push ne donne rien

remplace un des OC72 du push B-E en C/C et collecteur coupé
l’ampli a retrouvé la peche si on peut dire d’un push de OC72…
plus des faux contacts sur les R d’emetteur de 0.2 ohms faite d’un boudinette de fil resistant NiCr
par contre la tete est morte elle sort a peu pres 10mV au lieu d’une centaine…

1 « J'aime »

cet apres midi essayé de traiter le probleme de la cellule ( une Ronette phonofluid un peu modifiée elle est fixe , ne tourne pas )
demontage , verfication du cristal ,pas cassé
controle des connexions elles sont OK
elimination de la vieille graisse silicone durcie et remplacement par de la graisse neuve
remontage : echec pas mieux elle est toujours faible, le cristal a du perdre ses proprietes piezo
adaptation d’un cellule moderne la partie mecanique est faite ( photo a venir) pour le moment cela tient au scotch double face pour etre facilement demontable pour mise au point
c’est une cellule stereo et je me pose la question :
electriquement je met les deux cristaux en // ou en serie ?

L’ancienne et la nouvelle tete
la piece en alu a ete collé a la colle thermofusible un coup de fer a souder sur la piece alu permet un remplacement facile

la nouvelle tete en fonctionnement

comme elle pese beaucoup moins lourd que la Ronette d’origine le poids a diminue a 10 à 15 gr
le fonctionnement est plus difficle en position verticale mais je vais laisser comme cela de peur de casser les piezo de la nouvelle tete

1 « J'aime »

J’ai utilisé la même cellule pour dépanner un PU Philips mono et j’ai branché les deux voies en parallèle sans me poser de question ! On va dire que ça fonctionne mais c’est pas la haute fidélité. Ca serait intéressant de voir la différence de qualité de son entre branchement série et parallèle.

j’ai essaye mais sur ce « crin crin » je n’ai pas oui de difference