Maquette en bois

:bonjour: à tous.

Ce n’ est pas de la radio mais je viens de terminer cette maquette de maison médiévale en bois, carton et allumettes (comme dans le Dîner de Cons sauf que ce n’ est pas une Tour Eiffel :wink:)
Je l’ avais commencée au début des années 80 et je ne l’ avais jamais terminée restée chez mes parents à l’ époque et mes gamins alors très jeunes l’ avaient détériorée notamment les vitraux des fenêtres. Rapatriée chez moi à la mort de mon père en 2007, elle s’ était retrouvée stockée à la poussière et aux toiles d’ araignées dans mon atelier.
Ajout de 2 ampoules 40 W en série à l’ intérieur avec un interrupteur pour le fun.

A +.

M**** alors

bonjour
salut Gilles
elle est jolie ta maison ,mais la toiture tu aurais du
faire un peut plus rustique

Bonjour,
belle maison à colombages.

le toit pourrait être fait de (mini) bardeaux de châtaigner…

Pour le toit: j’ ai imprimé sur du papier photo glacé un toit en bardeaux (bien vu Daniel :wink:) trouvé sur le Net.

A +.

Bravo Gilles c’est une belle réalisation :slightly_smiling_face:
Bonne continuation
@+Christian

Attention :
prévoir le remplacement des lampes de 40W a filament (risque d’échauffement, de jaunissement, voir d’incendie) par des lampes rétrofit de 2 à 5 W à LED (le flux lumineux sera quasi équivalent, et bien suffisant, et ça ne chauffera pas !)

re
pour la toiture en bois ou ardoise
https://www.google.fr/search?q=toiture+en+bois+massif&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=3HjM-e0DZz-bvM%253A%252CG5By5aKpxDIO7M%252C_&usg=__fADLc1ptv5ETq-C2xZ0txUNsFhU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjA6-r649_aAhUHWBQKHSwRAFUQ9QEI-wEwAg&biw=1536&bih=702#imgrc=skSXrOJGTU-L4M:&spf=1525015107453

Chapeau, Gilles ; belle réalisation qui méritait d’être réhabilitée :yeh:.
J-F.

Merci pour vos compliments :blush:
Pas de panique les gars, les lampes 40 W ne sont pas non plus prévues pour fonctionner 24/24 !
Je les ai remplacées par des 25 W style “lampe pour frigo” par précaution.

A +.

Hola Gilles et tous:
APL

Elle est très intéressante l’histoire de la construction de cette belle maquette.Je me demande ce que signifie le numéro “14170” au dessus de la petit porte?

Ce doit être la date de construction, 1470. Il y a un symbole (croix) qui sépare 14 et 70. C’est très courant aussi sur les maisons alsaciennes.
Ceci dit je suis admiratif devant cette réalisation ;-))

Jean Luc a trouvé la réponse: 1470 écrit 14 :latin_cross: 70.
Assez fréquent aussi en Champagne et en Bourgogne.
On trouve aussi cette forme d’ écriture avec des chiffres romains: MCD :latin_cross: LXX ou MCCCC :latin_cross: LXX.

A +.

salut Tous , salut Gilles

Ça tombe à pic cette passion. on t’ attend les 8 ,9 et 10 juin au village !!!

http://www.levaudreuil.fr/index.php/agenda/254-fete-du-millenaire

Deux autres dates de construction, un peu plus difficiles à décrypter sur ces maisons de Niedermorschwihr (Haut-Rhin).
Ce graphisme m’a toujours intrigué …

inscription2inscription1

Pour la 1ère, facile: 1598. Pour l’ autre: drôle de cryptage pas évident à déchiffrer.

A +.

J’ adore les fêtes médiévales. Celle de PROVINS en ville haute juste avant Noël est réputée et incontournable: j’ y vais tous les ans.

A +.

:bonsoir: à tous.

Petit tour hier au marché de Noël médiéval de PROVINS (77) avec ma fille et un copain de celle-ci à 80 km de chez moi.
On s’ était habillé avec les costumes ad hoc pour la circonstance !
Pour quelqu’ un comme moi qui est féru de moyen âge, c’ est un moment privilégié que je ne rate sous aucun prétexte avec les Fêtes Médiévales du mois de Juin dans cette ville qui compte le plus de monuments et maisons du XII et XIII siècles en France et qui possède la 2ème plus grande ligne de remparts encore debout juste après CARCASSONNE.

A +.

Bonsoir @Gilles_MEZONNIAUD et à tous
Terrible la photo de gauche,j’adore les mimiques,vous étiez prêt à dégainer ou à sauter sur l’ennemi…:yeh:
Cdlt Fernand

Mais l’habit ne fait pas le moine.

A bientôt .

Patrick.