marquage condensateur

bonjour à tous

je dois changer un condensateur de filtrage,mais j'ai encore un peu de mal avec les conversions,je veux mettre un 15µf mais à quoi correspond t-il en NF OU PF

avant de commander je voudrais m'assurer que je me suis pas trompé, sachant que sur mon tube il y a aucune inscription (peint en vert) et que le poste date avant 1940 et qu'à cette époque les valeurs étaient aux alentours 15 µf

Merci

1µF (microfarad) = 1.000.000 pF(picofarad) = 1.000 nF (nanofarad).

rebonjour

alors si j'ai compris 15 µf  = 15 nf ?  Marteau ne vous moquez pas ,mais c'est grave

à bientot

Mais non, ce n'est pas grave !

Ce qu'il vous faut : condensateur électrochimique (de filtrage) de 15 µF (microfarad) isolé à 450V ou plus.

15 µF est la valeur normalisée actuelle (au lieu de 16.)

15 µF = 15 000 nF (nanofarad) = 15 000 000 pF (picofarad.)

encore moi

je viens de trouver des condos  15µf en 400 v chez BREIZH229(ebay) ,cela devrait-il aller,sachant qu'il y a une tolérancede +/- 10% je crois

Ce sont ces condos-là ?

10 Condensateurs 15µF 15MF 400V Radial 105°c Sanyo

10-Condensateurs-15-F-15MF-400V-Radial-105-c-Sanyo

Bonjour

oui ce sont bien cela ,quand pensez vous ?

à bientot

Wow, c'est bien ca. Pouce OK etui ipad mini 3 housse ipad air 2

Ça devrait coller, attention à la tension de 400V qui est un peu juste pour les postes avec HP à excitation...

Même, un peu trop juste... et pas seulement parce que le HP est excité!!! Du 500 ou 550v ça serait plus sûr (comme Philips... c'était plus sûr!).

Il faudrait que vous mesuriez la tension "in situ". Cordialement.

Bonsoir

On trouve facilement des 450V et c'est bien  suffisant dans la majorité des appareils , des 550v je n'en vois pas en vente et ce serait  à quel prix ??

Avec un HP à excitation on trouve en tête une tension  moyenne i de 350V ,les  450v donne une marge de100V

Les 400V un peu juste , une blague ...!,  la chute de tension dans une excitation de HP ne dépasse pas 100V  .

Le prix... quand on aime... on ne compte pas! J'ai dépanné,  il y a qq temps déjà, 2 postes (de voisins) dont le HP était à excitation, et la HT (sortie cathode redresseuse) était l'une à 550v et l'autre à 590v!!!!!!

C la tsf a écrit :

Le prix... quand on aime... on ne compte pas! J'ai dépanné,  il y a qq temps déjà, 2 postes (de voisins) dont le HP était à excitation, et la HT (sortie cathode redresseuse) était l'une à 550v et l'autre à 590v!!!!!!

Bonjour à tous,

La HT à 590V Horreur c'est du délire

Il fallait chercher la panne ailleurs: le redresseur était condamné !!

Tu as raison Roger, dans un montage avec HP à excitation, la HT avant filtrage ne dépasse que rarement 350 ou 375V

Un condensateur de filtrage de 400V , qui peut temporairement tenir plus, fera l'affaire

En cas de doute, rien n'empêche de mettre , deux condensateurs de 250V , en série avec des résistances d'équilibrage  en série, plutôt que de vouloir trouver  A TOUT PRIX !! des condensateurs de 500 ou 550V

jean louis

Bonjour

Sans aucune prétention Jean Louis et moi nous avons qq décennies de pratique , voir plus de 500v de HT  , j'incriminerais d'abord le multimètre Notice  il n'y a que dans les amplis de grande puissance où les émetteus qu'on trouve des valeurs aussi élevées .

Oui un cas extrême un 64 Pathé de 1933 sans doute  bidouillé avec un transfo d'alim  qui sortait 2X420V Diable    comme il fallait ramener la haute tension  à une valeur normale,  j'ai été obligé de mettre des résistances chutrices  entre chaque plaque de la 80 et le transfo pour absorber la différence , seul moyen pour protéger la valve Pom-pom  

Roger

Bonjour

Roger, ne soit pas modeste: Toi + moi, ça fait bien un siècle au service de l'audiovisuel grand public Siffle

jean louis

Vous êtes un peu rapides, malgré votre siècle d'expérience, un peu jeunes en quelque sorte !

Avec une 80 à chauffage direct, et un transfo délivrant 2x 350V AC, on a pendant quelques instants une tension qui peut atteindre 500V sur le chimique de filtrage.

En plus avec le secteur à 240V pour un transfo 220V, on peut avoir 10% supplémentaires.

Voici pourquoi les jeunes que nous sommes restés préconisent pour le chimique de filtrage des TS de 450 à 500V.

Là ,tu noircis le tableau au maximum Pierrot !!

Je pense que ça fait payer cher, pour un poste qui finira comme beaucoup sur une étagère On trinque 2

jean louis

Qui peut croire qu'on applique 4 où 500v en haute tensio   en utilisation permanete  aux  radios  grand public,  je ne suis pas tombé de la dernière averse.. ! Clin

Les valves à chauffage directe ont une montée trés rapide , mais  je n'ai jamais vu  de poste plus récent autre  que le 64 Pathé où son transfo  d'alim,  je trouvais   2X420V alternatif avec la tension un peu plus élevées du secteur ?

Et je maitiens mes affimations , puisque je viens de terminé un Ora 462,  clone du Cristal grandin 264, (1946)  équipé de lampes tranco , effectivement  la haute tension passait à 375 V au lieu de 350V et je trouvais 285V  après filtrage , l'EL3 n'aurait pas vécu longtemps, pour ce faire j'ai mis une résistance en série avec l'excitation pour avoir les  250V habituel,    en tête de filtre 22µF 450V  , 400V aurait suffit.

Jean Louis, Merci   Pierrot dis tu noirci le tableau , et amplifie le sujet ,Prof il ne faut pas que ça fasse d'étincelles