Marque à definir

Bonjour,
je n’ai pas trouvé d’information sur ce poste, maque type schéma , le jeux de lampes que j’ai trouvé dans l’appareil sont 6X4,EL41,6AT6,6BA6,ECH81, je vais tenter de le faire rechanter

oh, ce petit joufflu … il a un look connu qui me rappelle quelque chose et il est je suis sur au GL , :thinking:

Paul va nous trouver ça vite fait ! :wink:

bon comme Paul fait la sieste :laughing:

à part le décor du HP …

et le decor correspond à ce Manufrance

apparemment c’est un Manufrance, par contre il y a un transfo dans mon poste contrairement a ce qui écris sur la fiche,

oui , et il ne passe pas inaperçu ! :smiley:

il semble quand même que ce boitier bakélite ait servi à différentes marques … chacune y mettant son chassis

il y a beaucoup de marques qui utilise ce boitier mais je n ai pas trouver le meme jeu de lampes voici un exemple avec jeu de lampes differentes

Ce boitier était aussi vendu pour habiller des châssis en kit

La fiche en question ne mentionne pas de jeu de lampes, on ne peut dès lors pas accorder beaucoup de crédit aux infos qu’elle contient, comme le fait que ce soit un poste « tous-courants » …

Bonsoir,
Châssis sorti a coup de dégrippent , sur le transfo d’alim entre 130V et 150- 5,1 ohms , 130V et 220 25,1 ohms- 130 et 250 34,6 ohms jusque la ça va par contre entre 110V et les autres sorties rien est ce un problème?

Cela me semble bien être le signe que l’enroulement primaire est coupé entre les bornes 110 et 130 V.
Espérons qu’il ne s’agit que d’une coupure accessible à l’extérieur. Commencer par regarder à l’arrière de la plaque sélecteur, si les soudures sont bonnes.

Bonjour, j’ai regardé de près le transfo les deux anodes de la redresseuse sont reliées directement sur le plot 250V du transfo

Bonjour,
effectivement le fil est bien coupé entre l’alimentation secteur et la borne 150V dans le transfo, en raccordant le fil secteur sur la borne 150V est ce que ça pourrais fonctionner

Tu veux dire alimenter entre les bornes 150 et 250 V? Ca peut fonctionner si tu as un transfo qui te délivre du 100 V. Attention tout de même au diamètre des enroulements. Pour alimenter en 100 V au lieu de 230, l’intensité va plus que doubler pour obtenir la même puissance.

Bonjour
Attention ce n’est pas un transfo avec isolement du secteur mais un autotransfo avec le secteur à la masse du châssis, c’est le redressement en mono alternance qui nous aiguille sur cette piste . ?

Oui c’est ça entre 150 et 250V, je comprend pas pour le 100V
(Sicoire) c’ est la premiere fois que je tombe sur un truc pareil

Je viens de relire ton premier message et je vois que les enroulements ne sont pas coupés entre 130 et 250 V. Dans ce cas, il est possible d’alimenter en 120 V à partir d’un transfo ordinaire 220/110 V sur ces bornes (à 10 V près…). En reliant la borne 130 V à la masse, on devrait retrouver les bonnes tensions au secondaire.
Ce que veut dire Sicoire, je pense, c’est qu’il faut utiliser un transfo 220/110 isolé, et non pas un auto-transfo, pour se retrouver avec la phase 230 V à la masse.
Tout ce que je dis est à confirmer par un collègue plus compétent que moi. Je n’ai jamais pratiqué ce genre d’opération, et je ne voudrais pas être responsable d’une catastrophe. :hot_face:

De l’autotransfo sur le répartiteur en position 240V il part un fil qui doit aller sur les 2 plaques diodes de la valve, , ce type de montage je l’ai eu sur un De Gialluly petit modèle multigamme .ce qui doit donner plus de 250v en haute tension sur la cathode, en cours de réparation il faut utiliser un transfo d’isolement 220/220V

Bonjour, oui c’est ce que j’avais noté plus(post 9),c’ est le fil noir photo post 10, d’accord pour le transfo d’isolement 220/220V, sur l’auto transfo il y a une sortie 6,3V pour info . donc pour être clair je raccorde le fil qui rentrait dans l’autotransfo sur la borne 150V, doit je mettre une résistance pour compenser celle qu’il y avait entre 110 et 150V(je pense que ce n’est pas nécessaire)
2eme problème; en sortie de l’interrupteur il y a entre autre un condo de 10NFN°4 avec une résistance N°3 que j’ai mesurée a 10ohms mais en très mauvais état d’ailleurs elle c’est cassée en deux peu après la mesure
question; pour la résistance quelle valeur et puissance faut il remettre et le condo est il nécessaire

Bonjour Memez,
Je viens corriger les âneries que j’ai dites dans mes précédents messages.
En regardant ce schéma qui doit être proche de celui de ton poste, je me rends compte que le transfo est un auto-transfo (donc sans secondaire) :

(source : Domi33)
Je comprends mieux les messages de Sicoire.
Dans ce cas, je ne vois pas comment réparer sans remplacer le transfo actuel ou le rebobiner. Mais il y a tellement d’astuces que je ne connais pas… Et de vieux sorciers plus malins que moi… :woozy_face:

Bonjour Memez

Comme ancien technicien dépanneur je suis toujours outré des câblages « merdiques » , celui ci en est l’exemple , un répartiteur de tension existe bien , habituellement ceci se fait avec un porte fusible
qui n’existe pas, il est pour sécuriser les C/C , c’est pourquoi le bricoleur à déplacé le câble noir sur le 240V , alors qui il doit être mis à la base de ce répartiteur, avec fusible de préférence …
Si il existe une coupure entre les différentes tensions , c’est de voir si les 2 fils arrive sur une des cosses, sauf la dernière

Bonjour, je n’ai pas eu de réponse a ma 2eme question post 17 je précise le condo et la résistance son a la masse