Marque poste à galène?

Bonjour, quelqu’un peut-il me renseigner sur ce poste à galène ? J’ai en plus 2 lampes et 2 trucs ronds. Je cherche l’époque, la marque, si c’est rare ou commun…et toute info utile. Désolé, c’est dans « son jus » c’est à dire sorti d’un grenier. Merci de vos réponses !!

C’est un poste batterie du milieu des années 20, peut être une fabrication amateur. A l’origine il fonctionnait avec une batterie 4V pour les filaments et entre 22 et 80v pour la haute tension. Les deux camemberts sur le dessus sont des selfs. Il lui faut également un haut parleur ou un casque haute impédance 2000 ohms pour s’en servir. Concernant sa valeur, il est plutot rare avec sa lampe a culot metallique et la bleue. Je ne me mouille pas trop, d’autre membres spécialiste de ce genre de poste pourraient vous en dire plus. Peut-on avoir les références des lampes (faites très attention en les essuyant, il y a un risque d’effacer le texte dessus) et une photo de l’intérieur s’il est facilement accessible?

Un poste à galène à lampes, oui ça existe!
Même que je m’en suis fait un … et avec la FM!

Bonsoir et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Quels sont vos centres d’intérêts : son, radio, télévision, téléphone, électronique, télécommunications, … ?
Votre poste me semble être un poste batterie, à lampes extérieures, peut-être de fabrication amateur et non un poste à galène, même si les postes mixtes, existent.
Pourriez-vous poster des photos de l’intérieur?
Une liste des numéros des lampes pourrait orienter les recherches.
Une belle restauration en perspective !
Cordialement.
DG

Merci pour votre message. J’ai passé un petit coup sur les lampes. La bleue et notée (mais c’est difficile à lire) Calve V.0 fotos, une grise est notée métal 104 et une troisième Ferrix. Les textes sont sur le côté des lampes. Je ne peux pas l’ouvrir tout de suis car c’est grippé et je n’ai pas de dégrippant. Il y a 2 petites plaques sur le dessus marquées « Terre » et « Antenne ».

Laissez agir le dégrippant ! Tout vient à point à point à qui sait attendre ! :wink:
DG

Bonsoir et bienvenue,

Il s’agit de l’Isodyne Péricaud un poste batterie à lampes extérieures de 1925 très connu des collectionneurs de ce type de postes de TSF.

Mais là il semble ici que ce n’est pas l’original Péricaud mais peut-être une copie faite par un amateur, car il y a deux rhéostats au lieu d’un, il n’y a pas les contacts typiques Pericaud pour les fiches d’alimentation sur le dessus et aucune étiquette sur la face avant qui devrait être normalement en métal recouverte d’une peinture givrée noire.

Je mettrais des photos dès que je le pourrais. Concernant la restauration, pour le côté extérieur, cela ira, mais côté intérieur et fonctionnel…je n’y connais absolument rien ! J’ai acheté cela parce que l’objet était étrange (genre machine du sous marin du capitaine Némo !) Cela me faisait rêver…

La chance des débutants ! Une belle trouvaille ! :+1:
DG

Ah super !!! Quelle efficacité. Merci beaucoup !!! Jeanmonod_Henri-Louis

Oui et les lampes ne sont pas disposées pareil ! A quoi reconnait-on une radio « amateur » ? Merci de votre réponse

Cet appareil vendu par Péricaud, mais les constructeurs amateurs qui assemblaient eux-mêmes leur poste de radio étaient très nombreux dans les années 1920.

Pericaud proposait donc aussi le jeu de bobines enfichables « isodyne » à la vente pour les constructeurs amateurs qui voulaient réaliser eux-mêmes leur récepteur « isodyne »

Voici quelques pages du livre de H. Denis « La TSF à la portée de tous », dont il y a eu plusieurs éditions dans les années 1925 - 1935, qui décrivent le montage « Isodyne » pour les constructeurs amateurs.

Livre disponible ici :

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=63404

Voir pages 195 à 198 du fichier PDF.

1 J'aime

Sur les postes de ce modèle, dans le GL, les quatre tubes sont alignés, ce qui ne semble pas être le cas de celui de clipou.
DG

Un galafm ! :wink:
DG

Bonjour a tous
la facade est differrente et la partie superieure aussi est differrente
je voulais signaler une anomalie sur cette fiche 22741
c est quand on clique sur le document publicitaire on a la photo d un poste a transistors Audiosonic si un administrateur peut
corriger ca
et concernant les Pieces Pericaud vendues aux constructeurs amateurs je suis tout a fait d accord voici un exemple la radio industrie voir le lien ci dessous la derniere photo La Radio Industrie
et on voit bien sur cette photo les 4 lampes alignees comme sur le pericaud isodyne
ce qui n est pas le cas sur le modele de Clipou

Comme le lien c’est mon site, je rajoute ma touche. Le poste sur le lien c’est un Cryptadyne 4 Radio Industrie (fabriqué par la Compagnie des Compteurs, comme l’Isodyne Pericaud). Ce n’est donc pas un poste fabrication amateur.
La copie d’Isodyne présentée sur ce post est intrigante. Même les supports de lampes sont des Péricaud. Je suis curieux de voir l’intérieur.

Bonjour à tous,
J’ai (enfin !) compris comment ouvrir le poste !! Voici donc des photos !