Max Niverd

J’ ai vu ce poste sur coincoin

et trouvé ça sur google . même adresse: " 216 rue de la convention Paris XVème ! " ça a l’ air de correspondre ! :wink:

https://www.societe.com/societe/monsieur-max-niverd-591248349.html

mais société fermée en 1988 !!! est ce que ce monsieur existe toujours 31 ans après ?? :thinking:
et " phono , radio ? , photo sur la plaquette du poste, ça a l’ air d’ être un revendeur :thinking:!

La façade est du pur jus amateur, cela saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses…

stecha

7h

La façade est du pur jus amateur, cela saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses

il est reference sous plusieurs marques dans la GL
exemple
fiche 42359
fiche 17794
fiche 25329
il y en a d autres encore

bonjour,Claude et tous

info greffe surveillance entreprise donne

ETABLISSEMENT PRINCIPAL - NIVERD MAX

216 RUE DE LA CONVENTION

75015 PARIS ### INSCRIPTION

Radiée le 15/02/1989.

bonjour,Paul et tous

le poste que présente @claude_du_27 est il un TSF RENARD ? du moins le chassis

bonjour Gilles

il faudrait avoir une photo de l interieur du poste de Claude pour faire la comparaison et savoir s il possede 3 ou 4 lampes
Electro-Pullman a 2 modeles 3 et 4 lampes

C’est sans doute un boitier « standard » d’un ébéniste fabricant de boitier qui a été largement distribué à cette époque pour de petits postes.

Si c’est le cas vous aurez toute une série de postes avec un boitier identique mais un châssis différent.

bonjour à tous

Jean Louis est très probablement dans le vrai ! , et toutes ces petites " marques " référencées ne sont plus alors des marques , mais les noms d’ assembleurs ou revendeurs de quartier, au même titre que Max Niverd ! :wink:

A ce titre on peut alors référencer tous les revendeurs radio - Tv - photo de Paris , de la France et de Navarre ! Et Paul a encore du boulot sur la planche pour quelques années et nous concocter un Super Grand Livre . :grin:

1 J'aime

@delannoy_paul
Bonjour Paul
Seule la fiche 42359 me parait valable. Je suis supris de la grossièreté apparente du travail, manque de symétrie dans les coupes…Le Ténor que j’ai et réparé, est du point de vue découpe du bois impeccable, mais c’était du Philips?

1 J'aime

C’est exact,la découpe irrégulière du bois devant le HP est vraiment très surprenante même pour cette époque …

Peut être une copie, par un amateur, de cette fameuse ébénisterie ?

bonjour à tous

EUH , réaliser une copie avec des arêtes biseautées comme pour ce modèle , pas évident pour un amateur ! :thinking:

je crois avoir vu dans des publicités d’époque ( mais ou ?) des ébénisteries non percées ni découpées
c’est peut être la clé du problème ?
j’ai regardé dans les catalogues ;
le guide de la radio pratique
Radio source 1939
Au pigeon voyageur 1949
rien trouvé c’était peut être une publicité dan une revue

"EUH , réaliser une copie avec des arêtes biseautées comme pour ce modèle , pas évident pour un amateur ! "
Justement, c’est mal fait ; Une diagonale de gauche est plus basse que celle de droite…

par contre en regardant le près les photos entre le Niverd et le Grand Livre
mêmes boutons
mêmes plaques indicatrices sous les boutons
même orientation et coupures du plaquage
même pieds canelés
ils sont proches parents
il faudrait voir le chassis

voiciune photo de l interieure et le lien de l annonce

https://www.leboncoin.fr/collection/1393532236.htm/

ci dessous la photo de l interieure du Renard

ce sont les memes chassis et memes postes

Donc: c’ est le même poste.

A +.

Et ce ne sont pas des superheterodynes :joy:

Bonjour,

c’étais des postes très simples, sans doute tous basé sur le même schéma, voir le même « kit » , avec une lampe HF 57 ou 58 montée en détectrice à réaction, une lampe amplificatrice BF 47 , et une valve 80 (ceci pour la version alternatif…En version tous courants ça devait être 57 en HF, 43 en BF, et 25Z5 en valve).
Ce ne sont effectivement pas des super …

Ils étaient probablement monté par des artisans radioélectriciens ou des amateurs (et là, effectivement, vouloir les énumérer tous n’apporterais pas grand chose, et risquerai de faire ressembler le G.L à un annuaire ! )

Oui, mais là c’est plus ancien je pense, la pub Electro Pulman date de 1933 et celle de Central Radio de 1937.

Les postes ayant un jeu de lampes identique dan le GL datent entre 1933 et 1935.