Melodiaphone

bonjour
j’ai trouvé pour 10 euros ce petit poste de chevet il est pas terrible mais j’aime bien
c’est encore un TC avec 2 X ECH3 - EBL1 et CY2
une restauration a été commencé les condos de filtrage ont été changé il reste 2 ou 3 goudrons que je vais changer
les bobinages n’ont pas été mangés Radiolo tu es sauvé sur ce coup là
il serait interessant de connaître le modèle exact car je ne le vois pas donc si vous avez une idée elle sera la bienvenue
de mon coté je vais vérifié tout le chassis et bien sur lui refaire une ébénisterie digne de ce nom

Bonjour

Le HP a l’air impeccable pour sont âge

CBL1 je pense pas EBL1

le total chauffage fait 86V a la lampe cadran pres
donc soit une grosse resistance ( on dirait qu’il y en a une au milieu ) ou un cordon chauffant

si c’est bien une EBL1 et oui c’est bien une chutrice verticale au milieu
tu as une idée de son age et de sa référence ?

oui on dirait presque qu’il sort d’usine il est nickel

sur un tous courant ou le chauffage se fait en serie cela ne peut pas etre une EBL1, a moins que l’on ait rajouté un transfo pour son filament qui demande 6.3V sous 1.5A
alors que la CBL1 demande 44V sous 0.2A
me pas mettre sous tension avant que l’on ait tiré cela au clair sans cela on va flamber les autre lampes
verifier le circuit filament ils doivent etre tous en serie

filaments en série

donc CBL1 ou CBL6 suivant de transfo de sortie, elles sont quasiment interchangeables pour travailler sur le poste
Rk CBL1 : 170 Omega
Rk CBL6 : 150 Omega

ok je vois ça après manger

Ça ne peut être qu’une CBL1 ou 6, en aucun cas une EBL…
Sinon on mettra quelques centaines de message pour le faire marcher !
:laughing:

Avec le même jeu de lampes (contenant une CBL1) il y a ce Ducastel Dahg Super-Baby fiche 4684 avec schéma.

j ai mis une CBL6 et l’allumage des filaments est ok et le poste fonctionne assez bien
néanmoins pour l’antenne je suis obligé en connectant mon cadre de tenir la masse du cadre et de toucher la masse du poste sinon j ai un grésillement important
je précise qu’il y avait bien une EBL1 je suppose que la personne qui avait commencé la restauration c’est trompé de tube encore merci à radiolo sans lui j aurais peut être branché sans savoir qu une lampe n était pas bonne

mon poste ressemble beaucoup a celui-ci juste la caisse en bois a la place de la bakélite le mien serait il un Ducastel ? il est marqué super-bob au cadran ( super baby pour le ducastel )et melodiaphone sur la caisse alors je ne sais pas

1 J'aime

Non, pas de rapport direct avec le Ducastel, je vous ai juste mis la fiche en lien car elle comporte un schéma qui utilise le même jeu de lampes afin de vous aider pour le dépannage.

oui merci mais c’est quand même bizarre j ai comparé grosso modo mon châssis et le schéma et je ne vois pas de différence ils sont identiques jusqu’au MF qui font aussi 472

Pour les M.F. calées sur 472 kc: c’ était la norme en France de l’ époque en grande majorité.

A +.

bonjour
merci pour l info je pensais qu’à l’époque c’était 100kc mais ça devait être un peu plus tôt

Les valeurs de moyenne fréquence entre 110 et 140 kHz c’était plutôt dans la première moitié des années 30, voir jusqu’à la guerre sur certains types.

Dans la seconde moitié des années 30 les fabrications se sont partagées :

• Soit avec des MF de 110 à 140 kHz sur les postes avec ampli HF de 5 lampes + redresseuse et plus.

• Soit avec des MF de 450 à 480 kHz sur les postes plus simples 4 lampes + redresseuse.

Pour les récepteurs fabriqués en Europe, chacunes avaient leurs avantages et leurs inconvénients.

Il y a d’ailleurs toute une littérature dans les revues d’époque (Toute la Radio, par exemple) avec les arguments, avantages et inconvénients de chacune des méthodes.