Metrix 222

Bonjour,

En ce moment, je suis sur le dépannage d’un oscillo METRIX 222.
Je sais que mon Hameg est bien plus performant ! :joy:
Mais ça fessais un moment je voulais en dépanner un à tubes !
(Et sans schémas de mon DUMONT, lui, il attend patiemment son tours pour le moment … )

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=36605&ori=ps

Il a déjà eu le droit à un dépannage à l’époque !
4 condo changés par le dépanneur précédent, et il a laissé le schéma dans l’appareil ( C’est une autre version que celui qui est dispo dans le GL, seule certains dessins et annotations changent, je le scannerais et le mettrais dans le gl plus tard )

J’ai fais les contrôles habituel, remplacé tout les condos (Sauf mica, et C19 et C18 qui semblent ok ).
Mis sous tentions, j’ai bien un petit point vert qui viens s’afficher sur le tube d’affichage. Mais la HT de la partie commande est trop haute ! j’ai 550V au point de mesure au niveau du condo C16 (avant filtrage valve 6BX4) (Alors que le coindo a sa TS à 450V … oups :anguished:)

Mes multi-mètre ne mesurent pas au dessus de 600v pour l’un, et 1000v pour l’autre. Je ne peux donc pas contrôler la HT du tube d’affichage. Il existerait une astuce qui me permettrait de vérifier la HT en sortie de valve (6AL5) sans causer de problèmes à mes appareils de mesure ?

Bonne journée,
Seb

HT trop elevée = manque de consommation sur la HT voir la chute de tension dans R12 2Kohms et et verifier si c’est conforme au schema.
de toutes les façons il est plus prudent de prevoir les chimiques en consequense, en mettre 2 en serie de valeur double et des 220K d’equilibrage.
mesure de la THT
connaissant la resistance d’entrée de votre multimetre faire une sonde reductrice 1/10
ne pas oublier qu’une resistance de 1/4 W est prevue pour 150V une 1/2W pour 250V et une 1W pour 300V
donc si on veut mesurer 5KV il faut
33 1/4W en serie
20 1/2W
16 1W
a moins de trouver des résistances spéciales dites HT mais rares et souvent hors de prix.

si vous ne savez pas faire les calculs, demandez on explique

Je vais contrôler R12 !
Pas de problèmes pour les chimiques, je vais prévoir plus !

Pour la sonde réductrice,
Visiblement je n’ai pas la résistance d’entré de l’appareil, je vais chercher sur internent ( Question bête, je ne peux pas la mesurer avec un Ohms-mètre ?)

Après je dois appliquer le pont diviseur, si la résistance d’entrée de mon appareil fait 1M, il me faudra une résistance de 9M ? (pouvant dissiper plusieurs W ) pour un rapport de 1/10 ?

exact la dissipation n’est pas le probleme mais la tenue en tension de la resistance

9 Mo sous 5KV cela ne dissipe que 2.7 W

si tu as un multimetre numerique moderne cela devrait etre plus proche de 10Mohms
et un bon metrix 20000 ohms/V sur le calibre 1000V fait déjà 20 Mohms !!!

quel appareil a tu ? je connais peut etre

Ok,

Alors, j’ai un OTAX ( Mod : 19629 )
et 2 LIFEDOM ( Mod : MAS830B )

Visiblement 1Mo pour les 3 appareils

EDIT

R26 plutôt ?

EDIT2

La grosse résistance bobinée R26 de 2K est HS ! bien vu !
Elle est de référence ALTER PE10 2K, elle dissiperait quelle puissance pour un chute de tension de 100V ?

J’ai essayer de le calculer mais je tombe sur des valeurs abérentes (86W … ) Quelle formule je devrais appliquer ?

desole pour l’erreur mais le schema est tres flou et la vue plus ce quelle était…. mais tu a compris et corrige ce qui est le principal
P = U² /R = 100² /2000 = 5W
d’apres sa ref ce serait une 10W

je connais le mas 830 il fait bien 1Mo
contrôle quand meme en mettant une resistance de 1Mo en serie en faisant une mesure il doit indiquer la moitie de la tension mesurée sans resistance
auquel cas une 9Mo constituée d’un chaine de resistance de 19 résistancesde 470K 1/2W et une resitance talon de de 68K feront 8.999 Mohms

on monte les résistances en zig zag sur un plaquette isolante avec des encoches que l’on glisse ensuite dans un tube electricient isolant du bon diametre.

mais il faudrait quand meme que tu te trouve un appareil 10Mo d’impedance d’entrée car un oscillo c’est truffé de résistances de 1 a 4.7 Mo et la tu vas avoir du mal cote mesure dans la chaine de polarisation du tube cathodique
si tu fabrique la sonde 10Mo ce sera un moyen de faire des mesures dans ce coin sans trop perturber

Pas de problèmes :slight_smile:
Ah ! je me suis trompé au niveau du ^2 :smiley:

Pour la sonde, j’ai 17 résistance de 470K/1W … mais j’en ai une de 2M/5W !
15 de 470K/1W + 2m/5w peut être bon ?

Hum, ok, donc il me faudrait un appareil capable de mesurer 2kv/5kv avec un résistance d’entrée trés élevée !
Raaaa je regardais pour trouver une sonde pour mon HM512 au pire, mais celui-ci à une entrée à 1M aussi …

oui cela fera l’affaire
on fera avec la sonde 1/10 ce sera un debut et puis connaissant le voltmetre on peut corriger l’erreur de mesure

Ok,
Pour ma sonde, j’ai fait des testes, je ne suis pas vraiment sur une sonde 1/10 …
Mais j’ai échantillonner plusieurs mesures et en est déduis un coef’ de multiplication de ma mesure à la sonde pour trouver ma mesure réel !
Il est de 8.55 avec un erreur de plus ou moins 30V
Par exemple, si je mesure 78V avec ma sonde, sur ma mesure réel j’ai plus ou moins 670V ( à 30v prés )

J’ai réajusté R26 pour avoir environ 320V au point de mesure ou il y a le condo C14.
J’ai 315V à cet endroit-la.

Au niveau des autres points de mesure, j’ai fais des relevés et ça ne va pas du tout ! je pense que les résistance on toutes changées de valeurs …
Par exemple, R29 = 11,5 K à la place de 10K
(Ps, je remarque que le schémas sur lequel j’ai reporté mes mesures n’est pas de bonne qualité, celui sur le GL est mieux :slight_smile: )

Bonsoir
Souvenir , souvenir cet oscillo nous servait chez Clarville aux réglages sur les chaînes de la FI avec le signal d’un wobulateur central AM + les modulations fixes en HF au signal sonore 800Hz…
Cdt
Roger

1 J'aime

pour les tensions anodes basse et dissymétriques des amplificateurs H et V surveillez de près les capas de liaison elles doivent fuir
est ce que les commandes de cadrage H et V agissent ?

a y reflechir votre erreur et imprecision de de mesure avec la sonde 1/10 me semble anormale
prenez une R de 1Mo et mesurez une tension avec la R en serie et sans la R en serie vous devriez trouver un facteur 2 exactement

Heum,
Alors je ne comprends pas ce que c’est une tension dissymétrique ?
Au niveau des capa de liaison, c’est C33, C34, C35, etc … où je me trompe ?

Les commandes de cadrage agissent bien ! Seule la commande de luminosité n’agit pas (elle permet aussi de faire bouton marche/arrêt)

J’ai oublié de préciser mais les mesures de la THT sur le schéma ont été faites sans la sonde ! (J’avais déjà fait des premières mesures avec la sonde pour être sûr d’être bien en dessous des 1kv )

Bonjour,

Il faudrai être sur de la valeur des résistances utilisées, et de la véracité des indications du multimètre !
(Si les résistances viennent d’une télé qui a trainé dehors parmi des poubelles et si le multimètre vient de chez LIDL , les imprécisions cumulées peuvent atteindre sans vergogne 40 % …)

Si les erreurs ne viennent pas de là : alors oui, ils faut suspecter des résistances ayant changé de valeur, et des condo de liaison aux plaque du TRC fuyards (très courant sur de vieux oscillo a tubes ! d’autant plus si les tensions auquel sont soumis ces composants sont élevés !)

mesurez tres precisement toutes les résistances y compris celle des pots de cette chaine
c’est elle qui assure la polarisation du tub cathodique
si les commandes de luminosite , concentration n’agissent pas, c’est que les tensions appliquées sur le tube ne sont pas correctes

de plus pour faire des mesures de tension a mieux que 10% sur cette chaineou les résistances font plusieurs Mohms il faut impérativement un appareil ayant une R d’entrée de 10 Mohms minimum
regardez ce qui est ecrit en bas du schema :
mesures faire avec un voltmetre a lampes
un voltmetre a lampes cela fait 100Mohm de resistance d’entrée………
votre appareil a 1Mohms" fout completement en l’air" les mesures dans cette partie

pour les amplis symétriques je les ais entoures en vert
verifiez d’abord que les R egales en valeur le sont encore
les capas a suspecter sont en rouge
vos anomalies sont :
178 = 164
et
176= 199
denotant des amplis non symetriques

reflexion faire , si vous avez fait les mesures avec et sans sonde sur la THT je pense que les ecarts que vous trouvez sont normaux et viennent de la perturbation des tensions par la resistance interne de votre voltmetre sans sonde 1Mo et avec sonde 10Mo

pour en etre sur faite donc la mesure sur la HT en sortie de valve , la resistance interne de la source de tension etant faible a cet endroit la vous devriez trouver qq chose de plus coherent

U = R * I doit s’appliquer sans failles ni erreur
mesurez la resistance interne de votre appareil en mettant une 1Mo en serie il doit indiquer la 1/2 tension
mesurez la resistance de votre sonde elle doit faire 9 Mo a mieux que 5%
comparez plusieurs ohmmètres
vous etes face a un cas de mesures délicates et il faut trouver une solution a vos problèmes on ne peu pas continuer a avoir 40% d’erreur il faut comprendre

Bon ok,
Normalement tout les condos sont neufs …
Je vais chercher activement un appareil plus performant !
Car pour le moment, je ne suis même pas capable de mesurer ma sonde à 9M, car mes multimètres ne mesures pas au dessus de 2M … (Ahahah … )
Je vous tiens au courant ! :slight_smile:

mesure la par groupes de résistances ne depassant pas 2Mo en suite fait la somme
si on table sur 1% d’erreur par mesure au pire tu auras 5% d’erreur

si tous les condos indiques sont neufs alors ce sont les R qui ont du deriver au niveau des amplis symétriques et la c’est largement au dessous de 2Mo donc mesures possibles