METRIX 430

Bonjour à tous,

Par ce beau dimanche matin ensoleillé en Belgique, j’ai trouvé sur une brocante un Metrix 430

x 430
pour la modique somme de 3€. Plus un oscilloscope Tektronix modèle Type 454 pour 8€.

Je souhaiterai faire la révision complète du Metrix, quelle est la marche à suivre ? Le boîtier extérieur est assez sale mais rien de catastrophique, le marquage blanc est à refaire. Le cadre semble en bon état, l’aiguille n’est pas tordue, bien mobile, mais je n’ai encore rien testé…

Dessous il y a une petite plaque blanche qui se dévisse, il manque 2 vis , de plus je ne suis pas certain que ni la plaque ni les vis soient d’origine

Dessous le compartiment à piles….D’accord !!

Comment faire l’entretien complet de cet appareil, j’aimerai l’utiliser pour réaligner mes radios, avez-vous une procédure de démontage complet, des points à vérifier, des choses à faire et surtout à ne pas faire ?

Merci

Gaëtan

Google est votre ami >>>
http://tsf.resto.free.fr/restaurations/METRIX_430/metrix_430.htm

Bonjour,

c’est un excellent multimètre, un peu mastoc, et un peu vieillot, mais très bien conçu …Reste a espérer que les coulures des piles n’aient pas tout bouffé ! et que le cadre mobile ne soit pas coupé !
(le reste est peu sujet a problème, juste des résistances et des condensateurs a vérifier et au besoin a remplacer )

le couvercle du logement des piles n’est pas d’origine (normalement, il est en plastique transparent …Il sera sans doute difficile d’en retrouver un )

Le démontage complet n’est pas bien compliqué mais certaines vis doivent être "plombé " sous de la cire à cacheter, noire (oter cette cire) éviter simplement de toucher au délicat mécanisme du disjoncteur , taré en usine …

J’ai vérifié, aucunes coulures de piles à l’intérieur, tout est impeccable. Quel travail soigné ce câblage, si je pouvais en faire autant !! Absolument magnifique. Rien à voire avec les chinoiseries actuelles…

Le cadre mobile n’est pas coupé, j’ai fait quelques tests de mesure, il indique environ 1/2 v en deçà de la valeur réelle. Peut-être des contacts à nettoyer ?

Comment refaire le marquage blanc de la façade, les lettres sont toutes pratiquement effacées, je pensais avec de la peinture pour maquettes, ou du Typex liquide peut-être, quelqu’un d’entre vous a-t-il une méthode pratique et efficace ?