Meuble à Musique Zubléna

Bonjour.

j’ai crée la fiche 60356, à propos d’un meuble à musique, passé à Douot en septembre.
180950_2

voici ce qu’en disait le descriptif:
Meuble%20Edito%20Zublena

j’ai demandé quelques photos complémentaires à celle du catalogue, notamment du chassis.
le meuble est daté de 1943, mais le chassis, qui s’est avéré un peu plus profond que la place prévue, (dommage) est un peu plus ancien.

En 1943 pas ou peu de fabrication de postes.

Que nous dis le châssis ?
_ 9 lampes série rouge, ( pas avant 1936)dont probablement un PP d’EL3N. A priori pas d’ECH3, donc avant 1939.
_ plus un châssis annexe d’une autre fabrication avec un transfo d’alim une valve et un autre PP (?) série octales .
_ les deux HP sont de même taille mais pas deux frères.

_ le cadran est intéressant, il comporte Radio Cité (à partir de 1935) mais pas Radio 37 ( à partir de 1937, donc cadran d’avant 1938…

_ La station de radio Normandie se trouve dans les 270 m, donc entre 1935 et 1937.
Capture_R%20Normandie

Ces élément nous disent 1936 à 1937 éventuellement 1938
j’ai recherché sur le GL les postes entre 1936 à 1939 avec 8 ou 9 lampes, transco et regardé ceux qui pouvaient présenter un cadran similaire…

Ca m’a ramené à la maison! sur un sébastopol fiche 10777

Le cadran du meuble:

celui du sébastopole: (avec Radio 37)

je n’avais pas mis de photos du châssis du Sébastopole sur le GL ( ajoutées hier).

je suis aller voir sur le poste,
et j’ai remarque un détail spécifique du support du cadran, coté châssis:

celui du meuble:

celui du sébastopole:

étonnant non ? :wink:

je pense donc à un sébastopole de 1937. assez luxueux (peut être avec platine 78T ?)

les lampes: 2x EF5 ou EF6; 2x EK2; EB4; 2 x EL3N; EM1; EZ3 remplacée ensuite par une 1883?

Le module ampli PP supplémentaire, fait pour l’occasion ou du commerce ?

Une belle pièce !
Daniel

magnifique ce meuble :+1:

Sauf la platine, posée comme une bouse, ça ne correspond pas à la qualité du travail d’ébéniste.
Bizarre…

Chapeau pour l’identification….

J’ ai ce DELVAL Cépadyne dont le cadran et la forme de la caisse lui ressemble beaucoup:

A +.

Salut Gilles
oui le cadran semble encore plus proche…
Tu as une photo du châssis ?

la glace de cadran est exactement la meme Gilles moi je vois plus ton poste que le sebastopole il y a bien la fiche au GL mais une photo noir et blanc

les boutons du chassis sont egalement positionnes pareil
faudrait voir l interieur

celui de Gilles est le Cépadyne 257,
Fiche 28641

il y a un schema de cepadyne president 1934 sur TSF-radio.org
TSF-Radio: Chargement Document

De toute manières bous trouverez x postes avec un cadran presque identique, mais pas exactement.

Les cadrans et démultiplicateurs (faut-il vous le rappeler) étaient produits par quelques fabricants connus : Arena, Tavernier, JD, Wierless Thomas, Layta, etc et utilisés ensuite par une foule de constructeurs petits et grands …