Mise en route poste TSF RA3133A

Bonjour à tous,

Je me suis présenté il y a quelques temps car je suis nouveau ici:) Et enfn je me suis mis à dépoussierer le poste et analyser le schéma technique.

Pour rappel, le poste a été acheté par mes grands parents en 1962. Je l’ai fait fonctionner il y a 18 ans. Il a toujours été dans une pièce chauffé.

Je pensais au départ de ne pas changer tous les condensateurs. Il est vraiment en très bon état à l’intérieur. Je voudrais en changer 2:

• celui du filtrage de l’alimentation: 50uF+50uF pour 300V en chimique
    -celui qui est est situé en sorti avant le transfo du HP pour 2000 pF pour 1300V en chimique
    Qu’en pensez vous?

Sinon j’ai trouvé un équivalent pour le filtrage de l’alimentation:
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=10096&color=9&id=0&act=0

Pour celui de 2000pF, je n’arrive pas à trouver. Avez vous une idée ou je pourrais me le fournir?
Sinon, j’ai lu que certains l’enlevais et en mettait un en parallèle du transfo. Qu’en pensez vous?

Merci beaucou de votre aide. Je débute…

Voici quelques petites photos:

Et très bonnes fêtes de fin d’années à tout le monde.:slight_smile:

Bonjour,

le 50+50 se remplacera par deux chimiques de 47 µF 350V chaque …

le 2000pF n’a pas besoin de tenir 1300V , et n’est pas un chimique !

Dans l’immense majorité des cas , un 2200 pF 400 ou 630V mylar convient et suffit …Si les 2000pF sont impératifs (cas particulier , et rare, d’un condo associé aux bobinages du bloc d’accord , qui pourrais désaligner le poste si on ne respecte pas scrupuleusement sa valeur) monter un 1800 pF et en parallèle avec lui un 220 pF fixe ou grattable au mica …(mais apparemment c’est pas le cas, il s’agirai d’un condo sur le transfo de sortie BF )

sloup

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous joins le schema de sortie. Il s’agit de C35.

Dans la doc, ils indiquaient bien un chimique. Sur la photo que j’ai précedemment envoyé, il s’agit de la “bombone” noir situé à gauche.

Merci beaucoup.

Sébastien.

Remplacez aussi C32 le condensateur de liaison si non on risque de cramer le transf= de sortie et comme c’est en plus un modele particulier….

Bonjour
Et pour C35 essayez de trouver un condensateur isolé à 1000V
La où il est placé il est soumis à la haute tension plus la tension BF du primaire du transfo de sortie , la aussi s’il se met en court-circuit …adieu le beau transfo

changez aussi le gros condensateur noir isolé au goudron (à gauche sur la photo)

Benoît

Bonsoir à tous,

Merci d’avoir répondu à mes problèmes.

Si je résume:

• Le condo de filtrage est remplacé par 2 condos chimiques de 47uF chacun pour 350V ca.
  • Le condo C35 (voir photo schéma) de 2200pF pour 1300V (voir photo ci dessous)

Peut il être remplacé par un condo mylar de 2000 pF pour 630V? Peut on mettre un céramique?
  • Le condo de liaison C32 (voir photo ci dessous)

Pouvez vous me confirmer qu’il s’agisse d’un condensateur céramique? Si oui, faut il vraiment le changer? J’ai lu que les condensateurs céramiques tenaient très bien dans le temps.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Sébastien

Bonsoir
Effectivement pas besoin de changer ce condensateur céramique, une simple mesure de la tension sur la grille de la lampe de puissance lèvera le doute

Merci beaucoup pour vos réponses.:grinning:
Il ne me reste plus qu’a acheter les composants.

Seb

Bonsoir,

On parle bien de tension 350V AC dans le choix du condo de filtrage ?
On parle bien de tension 630V AC dans le choix du condo connecté au transfo BF ?
Merci
Seb

Bonsoir,

Est ce que pour C35, un condensateur polypropylène fera l’affaire?

Merci

Seb

bonjour,

oui, un polypro convient aussi

la tension élevée recommandée se justifie parce on a , a la fois la HT continue et des tensions téléphoniques superposé pouvant être importantes, en plus c’est un circuit inductif donc sujet a surtensions ! ceci dit , pas besoin d’un 1300V service , un 630 devrai convenir !

1 J'aime

Bonjour,

Merci beaucoup. Je passe commande ce soir.:grinning:
Bonne soirée

Seb

Bonjour
Très visible sur l’avant dernière photo un gros condensateur noir “goudron Philips” à remplacer ces capas sont toutes fuyardes après quelques années en services , ce doit être le 2k2, les fabrications actuelles à sorties axiales sont minuscules en isolement à 630V très suffisant pour leur usage

Cdt
Roger…

Bonsoir
Je ne serais pas aussi catégorique sur la tension , surtout si on regarde l’endroit où est placé ce condensateur papier dont on parle d’ailleurs depuis le début

Bonsoir,

Désolé. J’étais bien occupé ces derniers temps. Ça y est! j’ai changé les condos de filtrage et celui connecté au transfo de sortie HP. Du coup, dans le doute, j’ai mis un condo 2200pF 1250V.
J’ai également changé la lampe d’éclairage du cadran. Et refixé correctement la valve de redressement. Il y avait un mauvais contact. Depuis il marche.

Je constate que la modulation AM est très perturbé: (essai avec RTL)Parfois on capte bien puis le son est beaucoup plus loin ou bruité. Puis le son revient. Si les lampes spots au plafond du salon sont allumés… Il y a enormement de bruit:grinning:

Pensez vous que réaliser une antenne cadre améliorera la réception?
Sinon, je pense investir dans le module FM5 de radiofil. C’est super sympa. Cela permettra d’utiliser le poste plus régulièrement.

En tout cas un grand merci pour les gens qui m’ont aidés.

Bonne soirée

Seb

ce poste a visiblement un cadre ferrite comme antenne interieure
mais apparemment il esf fixe non orientable c’est donc le poste lui meme qu’il faut orienter pour la meilleure reception………
votre poste neccessiterait peut etre aussi une verification de son alignement
de plus vous etes affecte de variations de niveau cycliques appelée fading que la CAG ne semble pas corriger, une panne peut etre de ce cote la
les lampes modernes de meme que les box , ordinateurs, etc… sont une plaie de parasites….

Bonjour,

le poste est peut être désaligné … Et puis même bien aligné le fading ne sera pas toujours bien compensé pour peu qu’on soit dans une zone défavorable et il n’y aura rien à y faire ! a part déménager ! (par exemple : habitation en fond de vallée ou dans une cuvette, présence de structures métalliques entre le poste et l’emetteur, région mal couverte …)

quand aux parasites dues a l’éclairage , c’est hélas devenu un mal très fréquent, avec les LFC , les LED , ou les halogènes électroniques … ( Il faudrai revenir a l’éclairage par les bonnes vieilles lampes a incandescence secteur normale , a ampoule ronde ou piriforme avec un filament de tungstène dans une atmosphère d’argon ou de krypton …Type de lampe qui a hélas été bien stupidement bannie !)

Même chose pour l’informatique avec ses alim a découpage ou ses communications par porteuses HF (il faudrai supprimmer tous ces ordinateurs et leur périphériques , toutes ces box ADSL , et tout ce qui est CPL, ou WIFI, routeurs, imprimantes, décodeur TV par internet …bref , tout ce matos numerdique !)

c’étais bien mieux avant, quand le secteur n’alimentais que des lampes à incandescence, et de temps en temps un fer à repasser, un radiateur parabolique , ou un sèche cheveux … ( Ou dans le cas d’une ferme, une écrémeuse, une trayeuse, ou un monte bottes !) …et revenir au téléphone filaire a cadran rotatif et a la téléphonie tout-électromécanique (tel le bon vieux U43 ou le S63, ets les centraux en Rotary en Strowger, ou en crossbar …)

sloup