Modification potentiomètre

Bonjour,
J’ai acheté un petit module pour la fabrication de mon alimentation 0 a 24 volts.
Le probléme est que celui ci est équipé d’un potar multitour W503. Avec quoi je pourrais remplacer ce multi par un potar normal tout en gardant un réglage « doux » !!!s-l300

W503 donc 50k je suppose? Un potentiomètre multitour chez nos amis asiatique 3590 S 50K 100K Ohm Precision multispire Potentiomètre Résistance réglable ~ | eBay

Oui, j’avais déjà repéré, mais loin de moi cette idée de commander en chine en ce moment, et pourtant cela ne me dérangé pas avant !!!
Une autre idée ?

bonjour,
on peut mettre un potar normal avec un bouton demultiplcateur

Quel est le schéma ?

non c’est une démultiplication mecanique
10 tours de bouton pour un tour de potar
faut que regarde si j’en ai encore un pour prendre photo

pas con comme idée !!!

Ce produit s’appelle ‹ planetary reduction drive ›. C’est utilisable pour potentiomètre ou CV.
J’en ai a domicile mais c’est conçu pour entrainé un cadran circulaire et donc plutôt prévu pour commander un condensateur variable. De la belle petite mécanique.
Un lien pour en avoir:
Planetary Reduction Drives | Oren Elliott Products, Inc.

Bonsoir. Ou, peut-être se tourner vers un potentiomètre 10 tours de tableau,ou 5 tours,c’est sans doute un peu moins cher,et plus facile à trouver, plus rapide aussi.

C"est quoi Guy, un potentiomètre de tableau ?

C’est un potentiomètre que l’on peut accrocher au mur …

1 J'aime

Un peu d’humour le matin, c’est toujours bon a prendre !!!

Le soir aussi !
C’est simplement un truc avec un bouton

image

salut à tous
Pourquoi? j’ai commandé il y a une dizaine de jours et pas + de problème qu’avant.
Qu’avant quoi d’ailleurs? :microbe:
@++

1 J'aime

Bonjour Totophan
L’alim, elle va te servir à quoi? tu vas ajuster la tension souvent?

Un dix tours, c’est pratique pour ajuster finement, mais c’est très long et cela deviens pénible si tu fait un balayage 0 à 100% ou si tu veux baisser la tension rapidement car le montage en essai fume.

Un potar classique, c’est rapide mais pas facile à ajuster pour un réglage fin

Deux potars: un gros et un fin me semble la meilleure solution.

J’ai peut être des 10 tours en 50K, mais faut que je regarde.

Guy

Merci Gy, je viens de commander un 10 tours 50K mais toujours pas en chine, Merci a tous !!!
Philippe

A propos, pourquoi ça risque de fumer avec un 10 tours ?

Mon propos n’était pas assez clair, ce n’est pas le dix tours qui crame.
Avec une alim de labo, si le montage qui est alimenté par l’alim, a un soucis et s’il chauffe trop. Avec un potar normal il faut 1/2 seconde pour mettre la tension d’alim à zéro, alors qu’avec un dix tours cela va beaucoup moins vite. donc il faut plus de temps pour baisser la tension et le montage reste alimenté plus longtemps.

Bonjour. Cela risque de fumer car avec un potentiomètre multitour c’est long pour faire baisser la tension, contrairement à un potentiomètre ‹ standard ›.
Votre platine alimentation peut délivrer quelle intensité ?

Oui, mais avec le multitour qui est monté d’origine sur le module c’est encore pire alors ?
Quand a l’intensité, je pense lui demander 3,ou 4 A max,