Modifier un autoradio sans FM et en mono

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j’ai 53 ans et je possède une cox 1302 de 1972. J’ai recemment trouvé un autoradio Radiola 90AN192 en PO/GO et simplement en mono. Je souhaite le modifier pour qu’il garde son aspect d’origine mais en ajoutant:
-L’option FM (quitte à supprimer les autres fréquences)
-l’option main libre bluetooth
-lecture sur carte SD
Evidemment il me faut garder le bouton ON/OFF -volume ainsi que le CVV de recherche des stations.
J’ai vu qu’il se vendait un module FM5 qui semble adpaté à mon besoin pour la partie FM mais je ne vois pas comment sortir le son en stéreo à la place du mono.
Avez-vous déjà fait cela?
Merci d’avance.

Bonjour et bienvenue,

Vous avez ici un aperçu de ce qui existe en modules de ce genre :

http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

Le Module FM5 développé pour équiper des postes à lampes anciens n’est pas adapté à l’utilisation sur un autoradio des années 70, le système de syntonisation du module FM5 reprends la valeur de la capacité du condensateur variable du poste de radio, ce qui n’est pas possible sur un autoradio muni souvent de bobinages à noyaux plongeurs.

Le mieux serait un module indépendant radio FM, bluetooth, carte SD et USB avec télécommande, que vous pouvez planquer dans un endroit discret, tels que ceux que vous pouvez voir sur le site de @domi_du_33 dans le lien ci-dessus, il viendra sans doute vous donner plus d’explications ici.

Bonjour.
Si vous avez la possibilité de télécharger le document du module FM5, il ne possède qu’une sortie mono. Il a été développé ainsi malgré que le circuit TEA5767 puisse faire le travail.
Le module ne correspond pas parfaitement à votre besoin.

Bien cordialement.

Bonjour,

hélas, le module FM5 ne correspond pas au besoin …comme déjà dit ! (il est mono, et il est prévu pour des postes de radio a lampes et a accord par CV , et n’est pas approprié pour un autoradio )

et

la transformation envisagée de l’autoradio , pour qu’il remplisse les nouvelles fonctions, sont telles que ça équivaut a une refonte totale de l’autoradio !
(a ce stade, ça sera plus cher qu’un nouvel autoradio, et représentera un travail bien trop compliqué …Il vaut mieux, et de loin, acheter un autre autoradio ! on en trouve des neufs a partir de 29 € chez Norauto , ce qui revient moins cher que tous les composants d’un bloc FM + lecteur USB-BT +les deux amplificateurs BF pour la stéréo sans compter le temps passé au montage et a la mise au point ! )

En consultant le schéma, cet autoradio semble équipé d’un condensateur variable, donc il pourrait être équipé d’un module FM5 vendu par l’association Radiofil à ses membres, cependant son montage dans l’appareil est une affaire de spécialiste dans ce cas vu les modifications à apporter à l’appareil.

Cependant vous pouvez trouvez des autoradio d’occasion simples, par exemple des Blaupukt de la même époque déjà équipés de la FM, ce serait une meilleure solution.

Bjr oui c est la meilleure solution !

Bonjour,
Et, pour la stéréo, il faut rajouter un ampli !!

Surtout que les performances en réception FM d’un BON autoradio n’ont rien à voir avec celles d’un module FM5 ou d’un vulgaire « transistor ».
Un autoradio doit assurer une réception correcte avec des niveaux d’entrée qui changent tout le temps, il ne doit pas être gêné par les stations adjacentes plus puissantes et être très sensible tout en tolérant des niveaux d’entrée très élevés quand on passe à proximité d’un émetteur …

Merci pour toutes ces infos. Eventuellement je pourrais récuperer le tout sur un autre autoradio déjà en FM et le greffer dedans.
Pour information les dimensions pour une cox ne sont pas au format de ce qui se fait aujourd’ui. D’où mon soucis d’adapter. Les postes type retrosound sont hors de prix et les version Caliber ne passent pas en dimensions.

Les autoradios Blaupukt de la même époque équipés des FM existent en occasion , ils sont mono sans RDS et autres perfectionnements actuel :

Il suffit de chercher ce n’est pas cela qui manque, mais apparemment pas en France où les FM sur les autoradios étaient chose rare apparemment à l’époque …

bjr,
Sur Ebay France il y en a aussi mais cher:

on sent que dés que c’est un peu recherché certains en profitent pour surévaluer les prix!
Attention car la plupart on une gamme FM tronquée: ils s’arrêtent à 104 Mhz!

Une solution à envisager:
monter un autoradio qui fait que PO/GO qu’on trouvera beaucoup moins cher et brancher sur le potentiomètre de volume un petit module chinois qui fait FM, USB, SD, Bluetooth…
ce module peux etre monté dans un petit boitier et planqué sous le tableau de bord …

Merci, le poste que je possède est en PO-GO et en mono. Je regarde aussi les modules chinois Fm etc à ajouter.
Sinon je pensais déjà remplacer le condensateur variable AM par un FM style double, le 223F en 20pF dans un premier temps. En seconde étape installer module ampli en sortie stéreo.

bjr,
pas si simple !
il faudrait rajouter un circuit de réception FM (tuner FM) comme le TDA7000 par exemple, et intégrer tout ça dans le poste, voir ici les differents modules :
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

Le module chinois possède la réception FM il suffit donc d’y brancher dessus l’antenne de l’autoradio et de brancher sa sortie sur le potentiometre de volume du poste!

J’avais pas vu le TDA 7000! Je vais étudier ca ce soir. Par contre il n’y a pas d’entrée PU sur l’autoradio.

on parle pas de pick-up ici!
l’entree de l’ampli de l’autoradio est sur le potar de volume…

Bonjour minos.

Je pense aussi qu’il serait plus simple de mettre un autoradio ancien avec le FM.
Dans ma vielle bagnole de 72 j’ai un ancien PHILIPS. on en trouve pour presque rien en brocante.


Cordialement
Pierre

J’ai trouvé un philips modèle 22 an 760/50. Il possède la FM mais je ne sais pas si il est stéreo. Avez-vous cette info? Merci

De mémoire, c’est un mono.

Pourquoi cette fixation sur stéréo ? Dans une voiture dont le moteur abreuve l’habitacle de ses vocalises, ça ne va pas apporter beaucoup.

2 J'aimes

oui ce n’est pas faux. Dans la même logique elle a un toit ouvrant en tôle qui une fois ouvert, alors la la radio, comment dire…

Du coup j’ai trouvé un Blaupunkt stockholm à pas cher en trés bon état. Je vais juste essayer de lui adjoindre un petit module pour lire les Mp3. Plus qu’à revendre celui que j’avais trouvé.