Modulateur 70 W pour futur émetteur (suite)

A tu regarde l’idée d’utiliser tes deux transfos actuels en les consacrant uniquement a la HT
On vire les enroulements autres que HT. tu rajoute en serie avec l’entroulement HT de chacun le nombre de spires nécessaires pour avoir la marge necessaire en HT
Tu monte les deux transfos l’un au dessus de l’autre avec des colonettes et de la tige filettee.
Et tu ajoute un transfo de 40 a 50VA pour le 12.6V et le 30V polar

Idéee farfelue?

je comprend pas bien tes inquiétudes sur ton projet 300V il doit y avoir la place pour la HT s’il y avait la place sur les transfos précédents ?

Radiolo

Oui j’ai pensé à çà; c’est pas farfelu du tout mais,détôler les deux TRs actuels et les retoucher sur la bobineuse çà ne fait pas moins de turbin que d’en refaire un seul plus gros.

Tu avais 200V par enroulement sur ces transfos pour passer a 240V ( 480/2) a raison de 3spires/V ( au pif sur la taille a vu de nez) cela fait 120 spires a ajouter (soit 2 a 3 couches)
L’avantage de cette solution c’est qu’il n’y a rien a retoucher sur le chassis
C’est a toi de voir comme tu le sent
dommage que l’on soit si loin pour expedier des transfos…si je peu aider ou confirmer certains calculs n’hesite pas

Radiolo

Bonsoir.

Hop là! En voilà un de fait, 35 VA; Primaire secteur, secondaire number one 12,6 V- 2 A avec point milieu (filaments), secondaire number two 35 V- 50 mA (tension négative de polar).

Au suivant…

Bonsoir toto,

Beau travail

Radiolo

Ouais comme neuf, mais pas tout à fait terminé; je dois encore lui faire prendre son p’tit bain…
dans la paraffine ,d’ailleurs il pourra jouer avec un copain j’ai nommé TR driver dont les tôles vibrent et chante plus ou moins faux selon la fréquence BF.

beau boulot :+1::+1:

Bonsoir.
Plutôt que de chercher un carton arrière de poste, je préfère de loin ce genre d’occupation.
Passé quelques heures à trouver la combinaison permettant, à partir de l’enroulement 30 V du transfo récemment bobiné, d’avoir une tension de polar négative .
Le système consomme 25 mA à lui tout seul, il est réglable de -25 V à - 35V.

Reste plus qu’à mettre celà au propre, à moins qu’il n’y aie une autre combine avec un régulateur réglable?? 30 V

Plutôt que de chercher un carton arrière de poste,
ben oui j ai chercher et puis j ai trouvémort-de-rire-saoul-28492

Ouais et surtout pas cher, 1,85 Euro plus le port! Y’en a qu’ont du bol!

c est bien vrai

Bonsoir!
Toto y’en a être un peu distrait ?..
Pense à remplacer le “+” du 35 V par un “-”.
Ca sera plus cohérent.
Avec un LM337, une 120 ohms, et une 2K4 en série avec un ajustable de 1K, la tension de sortie varie de 26,2 V à 36,6V.
Pile poil ce qu’il faut.
Je t’en mets à la poste.
LM337-D.pdf (426,5 Ko)

Bonsoir,

N’oubliez pas qu’en classe AB2 le generateur de polarisation doit pouvoir aussi absorber du courant
Le plus simple est une zener de 30V
Ou un regulateur shunt
a mon avis il faut eviter les régulations serie ou les faire debiter sur une R de faible valeur qui va consommer inutilement.

Radiolo

Ouais t’as raison, c’est corrigé, je n’avais pourtant pas forcé sur l’apéro, c’est avec ce genre d’étourderie qu’on peut mettre le feu à la maison (et d’autres à l’immeuble tout entier, “La tour infernale”, quoi!) .
Au poil le coup du régulateur, t’as pu qu’à envoyer…

Pour utiliser une zener en shunt, on doit lui faire également consommer du courant.
De plus, on ne peut pas choisir précisément la tension de régulation.
Un régulateur série suivi d’une R de charge consommant une vingtaine de mA fera largement l’affaire.

Bonsoir Radiolo

“en classe AB2 le generateur de polarisation doit pouvoir aussi absorber du courant” < SIC!

C’est bien pour cela que je dois refaire ce système de polar, car ce n’était pas le cas pour celui existant et provisoirement j’utilisais une source extérieure au modulateur (genre alim de labo maison).
Je suis sûr que ce sacré Blaireau saura prendre en compte ta remarque dont je te remercie.

Bonsoir Blaireau
Je rappelle afin de verification des calculs du circuit de polar que le courant grille des 807 a 70/80W est de l’ordre de 20mA…

Radiolo

si vous voulez des schémas il y en a plein le net

Je regarde dans les notes d’appli Ti et autres si je trouve qq chose avec des régulateurs standard, mais en 30V c’est pas gagné c’est un peu la limites des reguls standard pas cher et récupérables partout.

Radiolo

Je laisse à Blaireau le soin de faire le bon “shouah”! (VGE)

Le LM337 dont j’ai environ 200 pièces en stock convient très bien pour l’application envisagée.
Il suffit de consommer le courant voulu en sortie avec une R shunt ad’hoc et le tour est joué.
Le régulateur série fera correctement son boulot si le débit en sortie reste suffisant.