Modulateur 70 W pour futur émetteur (suite)

J’veux bien te croire sur parole, sauf que t’avais parlé précédemment de LM337 .

Tu te laisserais distraire aussi, toi?

T’as raison, il est tard…

Erreur rectifiée!

Je crois bon de rappeler à Radiolo, sinon l’en informer, que ce modulateur est destiné à moduler un émetteur dont le pilote a été conçu et fabriqué par Blaireau (avec affichage digital de la fréquence!)
Nous marierons ainsi l’ancien genre et le nouveau!

L’alimentation de cet émetteur est séparée de celle du modulateur (Il y a deux alims distinctes sur ce châssis, une de 600V et une de 300 V, plus filaments 12,6 et 6,3 V) elle a été fabriquée juste avant que j’attaque le modulateur.
Pour l’émetteur il ne restera qu’à monter un étage tampon et le PA avec deux 807 en // , sortie sur circuit Jones dans la gamme PO. Que du bonheur encore à venir! 001%20(Copier)004%20(Copier)

Bonjour

Gamme PO ? pas OC ?

Serai ce une faute de frappe ? un coup de doigt ? ou est ce vraiment un emmetteur PO qu’il est prévu de réaliser ? (je pensais que le but final étais d’emmetre sur les bandes OC “prévu a cet effet”, pour les radioamateurs …Il n’y a pas de bandes autorisé aux radioamateurs en PO …)

Quand a l’emploi du régulateur LM337 auquel il faut faire débiter un courant minima de 20 mA pour qu’il régule correctement …Plutôt que lui faire débiter du courant dans une bête résistance bleeder , pourquoi ne pas lui faire alimenter quelques LED en série , pour éclairer l’afficheur LCD du pilote , et/ou le cadran de CV du circuit Jones du PA ?
(des LED bleues, ça fera “moderne” , comme pour les Vu mètres de certains amplis de sono de D.J ! )

Non c’est pas une faute de frappe!
Les PO c’est plus rigolo car tout le monde a un poste avec les PO et dans la voiture entre autres.
J’ai déjà un émetteur PO et on m’entend dans un rayon de 20/25 Kms (voir photo).
Celui en cours sera plus puissant c’est tout!

Bonjour,

euh …Dis, Toto …

Et pourquoi pas ton T I G , en guise d’ émetteur , avec un circuit Jones a la place de la torche ???

@sloup: et la plume, on la met ou ?

Hi guys!

Some news to who is expected for…

Je suis toujours en attente du fil émaillé 35,5/100 mm, il m’est maintenant promis pour mercredi; je me fournis chez un bobinier, un artisan qui travaille seul et qui est en ce moment débordé de boulot ((il est vrai qu’un moteur électrique grillé (contrairement à un TR d’alim de vieux poste), c’est très souvent urgent))!La bobineuse est dans les starting blocks, réglée, elle n’attend que le fil.

.

J’ai fabriqué le module fournissant la tension négative de polar 30V réglable (consommation 30 mA), il n’attend plus que le régulateur dans le radiateur prévu à cet effet (régulateur fourni par Blaireau).

Bonjour!
Le régulateur a été confié aux bons soins de la poste, et devrait rejoindre son radiateur lundi.
Il ne restera plus qu’à brancher le fer…

Bonjour.

C’est reparti!
Le fil émaillé a été mis en oeuvre, le transfo HT à sa place à côté de son petit copain nouveau également.

C’est comme avant sauf que l’engin n’a plus besoin d’aide extérieure (Tr d’alim de renfort pour la HT ainsi que source de polar externe) et çà sort toujours 82 W.
Je vais maintenant remplacer les deux 1625 par deux 807 NEUVES.
PS: Il faudra que je fasse un capot au gros TR; çà fait un peu dégueu.

Salut toto

enfin sorti de la galere:grin:
On a largement la puissance voulue
pourquoi remplacer les tubes ?

Radiolo

Salut Rémy!

Certes j’ai acquis un certain nombre de ces tubes 1625 dans leur emballage scellé de l’US Signal Corps, mais il y a environ un demi siècle de celà et je ne me souviens pas des misères que je leur ai fait subir quand je les ai eues sauf d’en avoir carrément tué quelques uns à force d’essayer de faire marcher un Command Set (sans y être jamais parvenu d’ailleurs vu que je n’avais alors aucune connaissance en la matière).

Par contre, je sais que je les ai fait souffrir récemment sur ce modulateur; un coup en envoyant la HT sans tension de polar sur les grilles, un coup en envoyant la HT sur les écrans sans tension sur les plaques, j’en passe et des meilleures.

Bien sûr ces lampes ne sont pas mortes puisque elles sortent 82 W, mais, craignant qu’elles en aient pris un coup dans la pipe et venant de rentrer six 807 russes neuves, je préfère repartir sur de bonnes bases.

Bonsoir toto

Si tu n’a pas vu d’étincelles ou d’électrodes rouges pendant tes essais…
Je pense que tes 1625 US on peut etre le cœur encore plus solide que tes russes
Avant de tout casser fait provisoirement 2 culots adaptateurs pour tester tes tubes russes
A tes dires tu dois bien avoir une ou deux 1625 mortes dan un coin du labo pour recupere les culots

Radiolo

" d’électrodes rouges pendant tes essais…" <
Si señor! Je les ai vues rouge écarlate, c’est ce qui m’a laissé supposer qu’il y avait un problème et qu’il fallait sans doute mieux que je coupe le jus…

Aie…
Et pour tant comme a dit l’autre elles tournent ( plutôt bien)
La soidite du matos american m’epatera toujours…

Radiolo

Bonsoir!

Dans ce cas, il faudra quand même recâbler le chauffage, sans quoi les 807 ne vont pas aimer le 12 V !..

Mais je crois que toto avait prevu le coup son enroulement de chauffage a un point milieu

Donc 2 fils a deplacer en y reflechissanr un seul suffira…

Radiolo

Je ne vais même pas utiliser le PM du TR, je mets seulement les deux filaments 807 en série.

Bonsoir.
L’oscillo c’est parfait pour voir ce que donne un ampli mais j’avais trop envie d’entendre le son de sa voix.

Alors, en lieu et place de ma résistance de charge de 3.000 Ohms, j’ai branché un baffle de 8 Ohms (40 W) via un TR d’alim de BCL ( Il faut un rapport de transformation de 19,36, ce qui tombe pile poil en position secteur 125 V comme primaire et enroulement 6,3 V comme secondaire).
Et Glenn Miller fait trembler la baraque!

Dommage que je ne sache pas vous faire écouter…

Bonsoir Toto,

tu es prêt a sonoriser la fete du village.

Radiolo