Module fm: antenne

Bonjour,
J’ai un de ces petits module , je capte rien en FM . J’ai pourtant connecté une antenne télescopique , puis une filaire ( 2 m) au niveau du « serpentin », sans résultats.
Vous en pensez quoi ?

Bonjour,
La flèche indique l’antenne Bluetooth…

1 J'aime

Merci , j’ai trouvé la borne antenne : en sortant la loupe ! :relaxed:
((la photo de mon 1er message n’est pas exactement celle de mon module))
IMG_1713

Tiens, j’ai ça aussi dans un fond de tiroir. Pas très pratique car, de mémoire, il scanne et enregistre un certain nombre réduit de stations (à priori les plus puissantes) mais il arrive parfois qu’il enregistre plusieurs fois la même. Il reste la fonction Bluetooth ….

:wink:
mon idée est de le rajouter à mon ampli qui n’a pas de fonction lecture USB et carte Sd.
la fm c’est secondaire.

Sur ces petits modules, la gestion des fichiers d’une clé usb n’est pas géniale non plus. On ne contrôle pas grand chose.
Finalement, il n’y a que la fonction bluetooth qui soit vraiment utilisable. Ce qui n’est déjà pas mal !

bjr,
Depuis 2014 j’utilise (souvent) ces petits modules:
certains fonctionnent mieux que d’autres mais dans l’ensemble le résultat est très positif!
dans cet article j’ai mis une notice et une vidéo du fonctionnement (à la fin)…
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html
En FM on passe par une mémorisation automatique mais avec une antenne télescopique branchée sur le point marqué « ant » la réception est bonne!
maintenant pour le prix (entre 2 et 4€ faut pas se plazindre!
A noter qu’il en existe une version « vidéo » avec sortie vers un écran LCD…

La greffe a réussie , :slightly_smiling_face:

C’est un ampli AKAI avec circuit de refroidissement, j’ai un SONY avec ce genre de dissipateur.

Oui, il ne risque pas la surchauffe , je l’ai eu sur un vide-grenier , avec tuner , lecteur K7 et platine disque ( très abimée , hélas, par le vendeur , qui est plutôt du genre ferrailleur avec son camion à benne …) , à un prix dérisoire . :roll_eyes:

Vous m’avez donné l’envie de l’utiliser ce module ! Je viens de le greffer en fils volants sur un banal Clarville Allegro et j’avoue être bluffé. Par contre, je vais positionner le module sur le carton arrière et je dois donc déporter le récepteur de télécommande. C’est bien le petit parallépidède noir qui est à droite de l’afficheur et qui a 3 fils ? On peut utiliser du fil non blindé ? Pas évident avec mes yeux et la panne de mon fer à souder !!!
Sinon, pour l’alimentation je pensais à un simple redresseur monoalternance avec condo branché sur le circuit de chauffage de la EZ80 (le module possède déjà un régulateur 7805).
Enfin, pas de bol la fonction EQ ne fonctionne pas sur mon module. C’est dommage car curieusement la sélection grave/aigu de mon Clarville ne fonctionne pas sur PU.

Oui , c’est ça. Le blindage n’est pas , je pense , nécessaire.
L’équaliseur c’est un choix entre 3 ou 4 pré-réglages enregistrés, on n’a pas accès aux réglages détaillés ( sauf erreur). Le premier est le meilleur à mon oreille.
:slightly_smiling_face:

Même 3 ou 4 préréglages m’auraient intéressés mais rien ne se passe quand j’appuie sur EQ …

bjr,
on peux déporter aussi l’afficheur!
avec un morceau de fil en nappe (de disque dur de PC) j’ai déporté en façade le capteur infra-rouge et l’afficheur du module:

2 J'aime

C’est une bonne idée, je viens aussi de trouver une autre version du module qui permet de le faire…Module FM autre version

Le problème tout de même pour une « greffe » sur un ampli stéréo de qualité c’est que le tuner FM est mono. Par contre pour utilisation avec une vieille TSF, pas de problème.

Oui , mais mon but est de pouvoir lire une carte Sd ou Usb , malheureusement la FM passe assez mal chez moi.

Même avec une bonne antenne (coaxial avec âme reliée au point de connexion « antenne fil » et blindage à la masse) ?

Le problème est plutôt que la situation géographique , fond de vallée , n’est pas super .
Il faudrait mettre l’antenne sur le toit et amplifier , peut-être.

Je pense que le seul fait de mettre l’antenne sur le toit suffirait, il est très rare d’avoir besoin d’un préampli en FM (sauf pour faire de la réception DX).
A mon avis un simple dipôle de 2 x 75 cm bien dégagé et bien orienté ferait une énorme différence.