Moi pas comprendre ! le morse

Vous pouvez leur souhaiter en morse une bonne fête de Ste Catherine elles vous répondront

ma question

comment fonctionne le manipulateurs les contacts contact droite et gauche ???

Une réponse parmi d’autres :

En gros, ces manipulateurs électroniques qu’on voit sur la vidéo génèrent d’un coté des traits, de l’autre des points parfaitement calibrés et espacés
Le Vibroplex est lui mécanique et génère d’un coté un trait et de l’autre une salve de points.
Mais je ne suis pas un expert de la télégraphie (d’où l’indicatif F1)

Si, et seulement si la personne manipule correctement!
Le résultat n’est pas toujours compréhensible, et certains opérateurs se demandent pourquoi personne ne leur répond!

1 J'aime

oui, un opérateur bien entrainé pouvais transmettre assez vite!
regardez cette vidéo entre 1"24 et 1"50:

Vidéo filmée en 1994 lors de l’inauguration de l’hotel des thermes à DAX :
durant un weekend les radioamateurs du 40 et du 64 avaient fait une présentation de leurs activités et j’avais tourné cette vidéo souvenir! (vidéo8 repiqué plus tard en numérique)
1 J'aime

Cela me rajeunit de 53 ans, à l’époque où j’apprenais le Morse le soir avec un déjà vieux professeur, radioamateur émérite (F9IA) .
Nous étions plusieurs élèves, on apprenait par groupe de 3 ou 4 lettres, chiffres et signes , AUV4, NDB6 , EISH5, TMOCH, etc…
L’objectif était de se mettre dans l’oreille chaque lettre et nombre …
C’était quand même un peu galère…
cdt,
gérard

1 J'aime

Je me souviens qu’aux « 3 jours » (en 1982), il y avait des tests qui duraient des heures et le dernier exercice était un test de morse assez compliqué d’ailleurs ! Si on le réussissait on accédait aux EOR !
Les plus jeunes doivent se demander ce que c’était que les « 3 jours » :wink:
(Et c’était pas les 3 jours des Galeries Lafayette !)

1 J'aime

J’ai dû le rater, ce test d’otarie… :sleepy:

1 J'aime

J’ai fait mes 3 jours à Limoges en 70, je n’ai pas eu de test en Morse, dommage…
cdt,
Gérard