Mon PC devient fou

bonjour,

mon PC devient maboule et c’est peu dire…:crazy_face:

1. a la sortie de veille uniquement, le ventilateur arrière s’allume, s’éteinds et se rallume doucement.
    il est reliée a la carte mère.

2. de temps en temps un périphérique USB de débranche et se rebranche seul sans intervention.
    tous mes périphériques pourtant fonctionne…desfois il est noté périphérique USB non reconnu.

3. lors de la canicule…j’ai eu des freezes par intermittence : mon SSD a la fin n’était plus reconnu par le bios…j’ai juste changer de place les ports SATA et c’est reparti (dans le doute j’ai mis des câbles SATA III neufs avec agrafes)…mon bios n’a même pas voulu démarrer une fois & il est reparti comme si de rien n’était.

4. de temps en temps sur le bureau (aujourd’hui) : ma carte graphique (AMD vega 64) s’éteinds toute seule (écran noir + voyant témoin GPU éteins)…le PC lui continue de tourner (musique encore présente) et au redémarrage : idem la machine boot mais pas d’écran ni même de témoin de fonctionnement…le PC a correctement redémarré en faisant un arrêt a la sauvage et le le redémarrant via le bouton.
    je précise que la ventilation de cette dernière était aussi a l’arrêt & que une odeur forte de chimique était présente dans la pièce.

1. de temps a autres de son uniquement sur youtube freeze…mais très rare et pas en continu. (µfreeze)…

2. desfois, ma mémoire est occupée a 75% rien qu’en étant sur le bureau…sur 16 Go c’est énorme & le PC se la coule douce, rien dans le gestionnaire des taches. :see_no_evil:

j’ai testé ma machine coté températures a fond : tout va bien.
mon problème en 1 disparaît lorsque je désactive mon overclock CPU. (et c’est le seul…)
tout est arrivé progressivement.
aucun virus présent dans la machine.

ma configuration :

alimentation : RM1000X corsair.
carte graphique : AMD vega 64.
processeur : AMD FX8370E overclocké a 4.3 GHz manuellement.
ventirad : bequiet dark rock pro 2 (IHS réusiné par mon cousin donc hyper droit)
carte mère : asus M5A99X evo R2.0
RAM : 16 GB (4x4 GO) kingston.
HDD : 1 To western digital caviar black. (données)
SSD : kingston hyper X savage 240 Go. (windows)
deux écrans.

aussi : lorsque je touche la masse de mon écran secondaire et celle du PC j’ai le droit a des étincelles…une fois je me suis pris même un léger coup de bourre…:grimacing:
les étincelles s’entende dans les enceintes.
d’ailleurs…elle aussi de temps en temps s’allume toute seule :flushed:

Bjr,
Est ce que votre écran secondaire a été rajouter récemment ? Si vous le déconnectez (alimentation) est ce que les problèmes intempestifs subsistent ?

Joel8 : en y réfléchissant…j’avais déjà des soucis avec l’alim avant…et avec mon ancienne configuration…donc je serais tenté de dire que oui.
je pense que c’est liée en effet.

d’un point de vue sécuritaire je peut pas laisser sa comme sa…j’ai démonté la carte alim de la TV (écran secondaire) … il faut changer des condos ? les petits bleus ? (aucun condo gonflé)

moi , c’ est fréquent . Je n’ y prête plus attention !

Bonjour,
Tout simplement quelques condensateurs électrochimiques à remplacer sur la carte mère, bien observer, le fond des cartouches doit être bombé, parfois ils sont ouverts.
Vu le faible prix, le remplacement systématique est une bonne solution.
Pour la carte vidéo, vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, le remplacer si nécessaire, la chaleur de ces derniers jours à soumis l’électronique à rude épreuve.
Cdt,
Gerard

voici une vue sur la carte mère…

aucun condensateur de vue n’est ouvert ni même gonflé. (petits cylindres de couleur aluminium)

voici une vue sur la carte d’alimentation de mon écran secondaire…

je soupçonnais les condensateurs entourés en vert d’être responsable jusqu’a que je vois une résistance entourée en rouge…elle est en parallèle du condensateur bleu et fait 4.7 MOhms

si je suis bien : filtrage secteur -> redressement + lissage -> cette résistance + ce condo -> la masse châssis.
il y as quelque chose qui me surprends avec cette résistance…pourquoi est-elle la ?
c’est comme si que cette résistance amènerait une partie du secteur au châssis…
la masse du coté primaire n’est pas censé être complètement isolée de la masse du châssis en temps normal ?

4,7 meghom cela ne « ramène » pas grand chose au la masse : résistance très élevée.
Je mettrais en cause l’alim , sans certitude absolue.

:bonjour:

Bâ! Comme dirait je ne sais plus qui. :thinking: C’est ça …

Bon, OK :je_sors:

Les électrochimiques ne sont pas toujours gonflés quand ils sont secs.
Il faudrait surveiller les tensions d’alimentation */-5V, */-12V.
Il existe des testeurs d’alimentations de PC qui affichent toutes les tensions délivrées par l’alim, j’en ai un c’est bien utile.
C’est celui ci, pour une quinzaine d’€ :

cdt,
gérard

C’est certainement la valve qui fuit ???:laughing:

bjr,
a noter que l’overclocking a augmenté la conso du prcesseur de…100W
IMG0045542
alors si l’alim ne suis pas…cherchez pas plus loin!
Les processeurs AMD ont souvent eu des Pb
Dans les ordis a usage « pro » c’est des proc Intel…!

Si j’peux faire une petite remarque, mon pc aussi me fait des farces ! C’est à cause de la température ambiante actuel ! YFaiTroChô :slight_smile:

voici le résultat coté tensions d’alim vu par la carte mère :

Sans%20titre22

l’alimentation du PC est presque neuve (acheté il y as 6 mois neuve).
si mes souvenirs sont bons, elle est capable de fournir dans les 700w réels uniquement pour le 12V.
ça ne bouge pas, même en charge.

avant j’étais a 4.6 GHz mais mon refroidissement ne suit plus.
la chez moi il fait actuellement 23°C donc pas vraiment liée a la chaleur.

a l’heure ou je vous parle j’ai pas eu de soucis…j’ai retirée le second écran depuis.
je me demande si je peut supprimer cette résistance ?

mesures au multimètre directement :
12V : 12.15V
5V : 4.96V
3.3V : 3.32V

Si la résistance est en bon état : 12 volts / 4 700 000 ohms = 0, 000 00255 ampères .:roll_eyes:

C’est sûrement elle la cause de tous vos problèmes!:smile::smile::smile:
C’est bien connu, les fabricants d’ordinateurs ont l’habitude de mettre des composants inutiles sur le matériel! :roll_eyes:

on parle de deux alimentations … celle du PC d’un coté et de l’autre celle de ma TV.

@Blaireau : je peut toujours vous envoyer la facture de la carte graphique le jour ou elle grille complètement mais je doute que vous apprécierez vue son prix :sweat_smile:

la résistance que je parle c’est celle de l’alimentation de la TV qui la dedans est fautive.
j’ai jamais eu de soucis avec les filtres secteurs…donc j’en déduis naturellement que cette résistance pose soucis…

je juge cela très dangereux car je me prends des coups de bourre et que il y as des étincelles visible en plein jour derrière entre le port HDMI de la carte graphique et le cable HDMI reliée a cette TV.
un soucis d’isolation.

Incurable! :crazy_face:

Le mien ne m’a jamais fait ça !

Il a visiblement trop chauf…

Améliorez la ventilation et le refroidissement de la carte mère, et surtout PASSEZ l’ASPIRATEUR dedans, ça fait des miracles !

Encore un grand moment de rigolade en perspective :joy:

1 J'aime

@Pierrot_du_82 : j’ai déjà fait du ménage a l’intérieur.
la carte graphique avait besoin d’un remplacement de pâte thermique aussi. (surchauffes)

j’ai retirée cette fameuse résistance…le résultat est que je n’ai plus aucun arc électrique entre la terre et le châssis donc c’était bien elle !

je vais voir si c’est pas cette TV qui ferait que la carte graphique se mets en « protection ».