Mon Saba Freiburg automatic 9

C’est ce que je reproche aux intervenants chevronnés ce forum, utiliser des termes de jargon inappropriés qui induisent ensuite en erreur les débutants comme vous sur l’appellation correcte des composants.

Donc ce que vous appelez improprement un « chimique au goudron » est en fait un condensateur à diélectrique papier ou plus simplement un condensateur au papier.

Si le goudron qui en obstrue les extrémités a fondu et coulé sous l’effet de la chaleur, c’est effectivement qu’il est défectueux et présente un défaut d’isolation.
Ce défaut l’a amené à s’échauffer, ce qui n’est pas le cas d’un condensateur sain et en bon état.

Bonsoir. Tout à fait d’accord pour cette remarque, il s’agit d’un condensateur papier et je ne pense pas qu’il ait pu crépiter et sentir mauvais. Par contre, cette description sonore et olfactive est caractéristique d’un redresseur sec défectueux mais surtout de condensateurs chimiques d’alimentation qui fuient tellement que le débit dans ce redresseur devient prohibitif. L’alimentation est la première chose à refaire avant même toute tentative de branchement. Egalement en même temps, les condensateurs papiers qui sont sur le secteur et ceux qui sont en liaison plaque pré-ampli > grille finale. Après on peut brancher et mesurer… puis dépanner.

Et pour tout dire, il conviendrait de remplacer (dans tous les propos sur ce sujet) le mot goudron par le mot BRAI ! Et là, tout serait parfait !

il y a deux sortes de " brai " :

• celui issu de la distillation des bois de résineux ( pin , sapin )
  • et celui issu de la distillation du goudron de houille ( charbon ) …

on est donc pas loin du goudron ! :wink:

un " Saba" peut être moins compliqué pour les chitis ! :wink:

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1709697780.htm/

image

peut être un " Meersburg W5 3D " , bien plus simple qu’ un " Freiburg automatic " !! :wink:

https://www.radiomuseum.org/r/saba_meersburg_w5_3d.html

Effectivement,mais, il faut appeler un chat: un chat !:woozy_face:

Pour Claude du 27, s’ il t’intéresse Je peux aller te le chercher et le stocker en attendant un futur séjour en Normandie
prévu en janvier ou février.

Bonsoir Andel

C’ est très sympa de ta part et merci pour la proposition , , mais je n’ ai pas plus de place dispo pour ce Meersburg que pour le Freiburg de Franqueville ! :frowning_face:

Il me vient une idée, est-ce que le poste de l’annonce peut servir de banque d organe pour les touches, le tissus du hp et peut-être d autres pièces qu ils pourraient avoir en commun ?

Ce serait franchement désolant de démolir ce poste surtout s’il fonctionne.
Je serais preneur à 30€, si c’est négociable.
On connait mon intérêt pour les Saba :heart_eyes:

A défaut de place pour des " Sabas" , il reste le parfum …:smiley:

http://www.cnrs.fr/fr/lorigine-du-parfum-de-la-reine-de-saba

Pas de soucis tu peux tenter de le négocier, je vais te le chercher et le stock jusqu’en janvier ou février quand je serai en Normandie
Chartres Rouen c est à peine deux heures.
Tiens moi au courant

J’appelle demain, merci d’avance :slight_smile:

Je viens de récupérer mon Saba Freiburg automatic, c est une vrai merveille. Le son est magnifique et la recherche des stations sensible et précise. Avec ça la FM a été passée au 108 du coup je peux profiter de toutes les stations.
Un grand merci à Nicolas pour la restauration du poste, il a fait du super boulot :wave:

2 J'aimes

Superbe ce poste :heart_eyes:

Ça laisse rêveur :star_struck:

Jolie restau, sans aucun doute il y a saba… et les autres
Et j’en ai même à vendre !

Merci pour vos commentaires
J ai aussi ce très joli Sonora qui fait beaucoup d’effet dans la cuisine :wink:

2 J'aimes

Si vous en êtes d’accord, on pourrait demander à Nicolas de nous faire un exposé de cette restauration tant que les établissements idoines restent fermés… :wink:

Il a retrouvé toute ses dents … :wink:

Encore merci pour les touches Jean Louis, je vous mets une petite photo dans la pénombre, le rendu éclairé est remarquable.
Même mon fils de 19 ans, accro à l iPhone, ne jure plus que par lui🤩

4 J'aimes