La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Montage artisan ou professionnel?

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il ce genre de montage ? Et par qui il a pu être fabriqué : Artisan ou professionnel ? Et de quelle époque.
C’est le premier que je vois comme ça.
Équipement - 1 Bigrille associée à un oscillateur " Tuboscillateur "
- 2 MF à grille écran A442
- 1 Triode détectrice C9
- 1 Trigrille en BF B443
Un transfo de sortie de rapport 1-1 semble avoir été rajouté.
Probable montage Supradyne.

Merci à tous.

Bonjour.
Artisan ou professionnel, c’est la même chose.

époque: 1928 / 32

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé : artisanal ou fabrication industrielle de marque…

On peut dire qu’elle est artisanale, la construction à l’unité, par un très petite entreprise. l’artisan fabrique ou assemble puis mets au point un appareil. il achète généralement un boitier qu’il découpe selon l’implantation du châssis. Il achète le châssis ou le plie lui même, assemble un « kit » ou réalise son propre montage. Il appose sa plaque (ou pas) nous l’appelons sa marque, même si elle n’a pas été déposée.

l’industriel c’est bien sur une autre dimension d’entreprise…

mais il y a aussi de petites structure qui se placent entre ces deux extrêmes.

Il arrive aussi qu’un industriel ne mette pas sa marque, parce qu’il est sous traitant, ou pour d’autres raisons…

pour le poste en question, vu la période je dirais que c’est une fabrication artisanale, même s’il s’agit d’une « grande » marque. l’industrialisation est arrivée juste après avec les postes secteurs du début des années 30

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour
En tous cas, la réalisation est soignée :+1:

Très soignée…Mais c’est quoi la douillette enveloppe des 3 tubes…?
Je ne vois pas les transfos MF…
Ce poste m’intrigue…:thinking:

Bonsoir,
Moi je verrais bien un étage HF accordé un oscillateur a réaction une détectrice et les 2 BF
Le doyen ( fatigué)

Un superheterodyne tout simplement ,et l’enveloppe des tubes le filtre et les 2 transfos MF…?..
De fabrication JC &D…?
A t’on de la doc sur ce fabricant…je n’ai pas trouvé…

Et bien non justement avec le changement de fréquence par bigrille mon cher @Bigrille07 le cadre était le bobinage d’accord, donc point d’étage HF accordé.

Ce poste réalisé avec des bobinages de J.Debonnière & C⁰ se rapproche (avec un étage ampli MF de plus) de celui que je vous ai présenté samedi dernier ici, équipé des bobinages"TUB" du même fabricant :

Les fabricants de bobinages mettraient sur le marché des ensembles de bobinages avec les plans de réalisation du poste, ces montages étaient également repris et publiés par les journaux hebdomadaires tels que « l’Antenne » ou « le Haut-Parleur »

Les artisans (ou amateurs) réalisaient ensuite les montagnes proposés avec plus ou moins de qualité et de soin.

Autant pour moi,
je n’avais point vu le cadre ( et le reste encore l’Age )
bonne nuit
Guy

Pas de problème, le cadre n’est pas visible sur les photos, mais on voit ses douilles bananes que j’ai entouré de rouge.

Bonjour…
De la série « TUB » ,je vois bien le Tuboscillateur ,Tub BF, mais pas le Tubecran dans ce poste…
Et on ne sait pas ce qui enveloppe les tubes …

Original ces blindages de tubes !

A +.

Je crois qu’ils comprennent les transfos MF

J’ai l’impression que c’est ca…:astonished:

Merci pour vos éclaircissements,
Effectivement; les deux fiches bananes cerclées de rouge correspondent bien à l’entée antenne à droite et à la prise de terre à gauche.
Quant au Tesla d’entrée et aux deux transfos MF, ils sont dans les tubes inox ou laiton chromé car amagnétiques.
Encore une précision : le condensateur chimique est de 1µf.

Drôle de montage original: je n’ ai jamais vu ça !

A +.

C’est ce que je supposais dans mon 2eme message un peu plus haut…
Est-ce une production JD&C ?
Étonnant…!

Cette technique de montage est bien celle avant 1930 et 2 lampes sans doute postérieures