La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Montage artisan ou professionnel?

Oui je pense, ce système en combinant le support des lampes, le transfo MF et le blindage de la lampe est assez ingénieux.

Cela permettrait à l’artisan constructeur ou à l’amateur d’avoir une réalisation correctement blindée tout en restant aussi simple que de monter un transfo MF « normal » sur la plaque d’ébonite.

Seul inconvénient la hauteur du montage …

Pas du tout , c’est simplement le branchement du cadre : on voit la connexion a la bigrille ainsi qu’au CV d’accord
Quant au condensateur c’est un simple modèle au papier

1 « J'aime »

Bonjour les tous

Je me pose des questions sur le TUBE BF, TUBECRAN et tout ce que je n’ai pas de ces fabrications dan cette série chez JD&C… (câblage, caractéristiques … utilisations, etc)

Peut-être quelqu’un a-t-il des docs là-dessus ?

Merci d’avance pour des précisions à venir

Le vieux Tryphon

la marque JD & C° est dans le GL mais aucun appareil de recensé
a vos docs …pour completer ce blanc
JD & C serait a relier avec Debonniere & Cie ?

Sur les condensateurs variables ij est inscrit " Magister ", je trouve aussi ce composant qui ressemble à une résistance variable actionnée par un bouton en façade commandant une tige filetée.

J’ai trouvé sur DocTsf un sujet qui traitait déjà d’un sujet à peu près identique.

votre resistance variable
publicite Wireless World d’octobre1929

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=12905

1 « J'aime »

Oui exactement, je vous en ai parlé plus haut ici :

@Jean-Michel_Bourque
peux tu fusionner les marques JD & C°
image
et Debonniere
et Debonniere et Cie
et J.Debonniere & C°
image
je pense que tout cela est la meme marque sous 4 marquages differents

je mieux serait de garder les 4 noms et faire un lien entre eux

et Debonniere

Oui parfaitement Rémy, je pensais le demander à @Jean-Michel_Bourque :

Marque :
J. Debonnière et Cie.
Nom court :
J.D.&C⁰
À Saint-Ouen
Les autres marques sont superflues.

À ne pas confondre
avec :

• J.D. (logo dans un cercle) Cadrans et CV A. Jouanique et R. Daganaud quj était à St-Coud

• J.D. (logo dans un losange) pourJ. Delaitre, constructeurs de postes, 61 quai de Valmy, 75010 Paris

Voir ce sujet :

@Jean-Michel_Bourque n’a sauf erreur pas fait encore les corrections de marques et logos demandés.

J.D. & C° a fait, apparemment des modèles tous nommés TUBE xxxxxxxxx et je cherche plutôt des docs pour les modèles que je n’ai pas dans mon poste car c’est typique pour ce fabriquant …
TUBEECRAN TUBEBF etc …
les schémas et croquis du TUBEECRAN seront ainsi ensemble avec le TUBEOSCILLATEUR et le TUBEHETHERODYNE …

A suivre pour connaître les MF planqués dans des TUBE ?

On rencontre une plaque signalétique Tub

on a une info sur la frequence MF dans le tubeheterodyne 71.4KHz

il ont sans doute utilisé la meme dans d’autres tubexxxx

Oui, mais pourquoi mettre « Antenne » dans le nom ?

cela viens du fait que « antenne et bloc d’accord »
sont cochés je pense et que seul antenne apparait

Ok, mais il ne s’agit pas, non plus, d’un bloc d’accord …
Tout au plus d’un combiné de MF …

C’est precise en commentaire
alors on met quoi comme categorie ?

IL faudrait une catégorie sous-ensembles câblés, où ces engins tout faits renverraient vers les autres par modèle (car ils y seraient tous par fabricant) … après le bouton « Antenne/Bloc d’accord » …

pour le moment on fout la paix a JMB il a d’autres choses plus urgentes a faire
on verra cela au moment de la mise en place de la nouvelle version du grand livre

3 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque
Il semble que TUB soit dans ce cas une marque de fabrique de radios de J.D & C° mais là, pas de sous-ensembles câblés comme les TUBExxxxxx
C’est pour cela qu’il y aurait une catégorie de plus : « Sous-ensembles câblés » regroupant, sous la même marque (elle-même liée à tous ses noms), permettant de faire la relation entre des composants (plus ou moins complexes) et la marque elle-même qui, d’autre part serait également fabricante de radio ou autres bidules vendus fonctionnels.

Le vieux Tryphon

JD&C⁰ ne fabrique apparemment pas de postes complets mais des bobinages.

Ils ont regroupés sous cette série《TUB》des systèmes préfabriqués facilitant le montage des postes superhétérodyne en réduisant le nombre d’éléments à monter et fixer, ce n’est pas une marque mais une ligne de produits regroupés sous une appellation commune.