Moteur gramophone

Bonjour à tous.

J’ai récemment acheté un phonovalise Diamond Pathé (type 5) 40€ juste pour récupérer la tête de lecture à aiguille. (Sur Ebay, c’est le prix moyen d’une tête de ce que je constate). Celle- ci est en assez bon état.
Bref, j’ai démonté la machine et regardé un peu le moteur (estampiller N°42). Celui-ci a le régulateur en zamak pourri, mais il fonctionne.
Je me posais une question lorsque l’on remonte un moteur de gramophone.
A quel moment doit-on arrêter les tours de manivelle? à fond lorsque le ressort est en butée ou c’est un jugement au pifomètre?
Cdt

Jamais quand le ressort est en butée. Il peut céder avant.
Il faut sentir, et quand la résistance semble importante, arrêter.
Autant risquer que le disque ralentisse avant la fin, plutôt que flinguer le ressort…

2 J'aimes

Oui ça se fait au « feeling ». C’est comme pour un réveil ou une montre mécanique. Normalement en tournant la manivelle la résistance devrait être a peu près constante et on arrive d’un seul coup a un point ou ca devient plus dur. Il ne faut pas forcer, c’est là qu’on arrête.

D’accord. Merci pour vos réponses. Et le moteur est capable de tourner la durée d une face (3 min?) ou il peut arriver qu il faille
le remonter pendant l écoute.

En général il est calibré pour une face.

Parfois, en fin de disque, le phono ralentit parce qu’il est un peu faiblard par rapport aux frottements ou à la viscosité de la graisse.
Remonter le ressort en cours d’écoute, et faire ainsi remonter d’une octave la voix du chanteur fait partie du charme ! Succès garanti !

1 J'aime