Multimètre institut Electroradio

Bonjour

grand amateur de veilleries sans intérêt, je me suis mis en tête de remonter ce multimètre, que j’ai récupéré vide avec un lot de résistances dépareillées:

j’ai pu reconstituer les calibres V= et alt., mA=, Ohmx10 et Ohmx100, qui fonctionnent avec une précision acceptable, en me basant sur les résistances présentes, mais je bute sur le calibre mA alternatif…

je suppose que le pont de 4 diodes OA95 (d’époque…) a une tension de seuil trop élevée et une résistance interne trop grande comparée à celle du galva et des shunts, (à noter que tout va bien en V alt.!)

et je ne vois pas comment faire un montage permettant de s’affranchir de ce problème, si quelqu’un a une idée avec ce matériel , sans ajouter de composant…

le galva a une résistance de 43 ohms, et 750 muA en bout d’échelle, et j’ai fait un montage classique : en continu, les shunts sont de 39, 3,9 0,39 et 0,1 ohms, en série, er refermés sur le galva pour les calibres 1,5 15 150 et 750 mA

en alternatif, j’intercale le pont de diodes pour redresser…

quand tout sera terminé, je mettrai un schéma propre

faire un pont mixte 2 diodes 2 resistances cela diminue de moitie la tension de seuil du pont

Petite question qui me vient à l’esprit : pourquoi donc la grande majorité des multimètres, analogiques ou numériques n’ont pas de calibre intensité alternative ?

Un pont mixte? Je vais creuser la question, mais quelles valeurs pour les resistances? Et que devient la double alternance…?

C est vrai que les calibres mA alternatif sont plus rares que les autres… peut etre a cause de ce probleme? Mais pourquoi le proposer sur un appareil de ce type?

Bjr,
la plupart des multimetres asiatiques ( a partir de 20$) mesurent les intensités alternatives!
Exemple:

AN-Q1 Specifications:

Funtion Range Accuracy
DC voltage 999.9mV /9.999V /99.99V /9.999mV /99.99mV ± (0.5% + 3)
DC voltage 999.9 V ± (0.8% + 5)
AC voltage 999.9mV / 750V /9.999mV /99.99mV ±(1.0% + 10)
AC voltage 9.999V /99.99V ± (1.0% + 3)
AC current 999.9uA /9.999mA /999.9mA ± (1.0% +3)
AC current 9.999A ± (2.5% +10)
DC Current 999.9uA /9.999mA /999.9mA / ±(0.8% + 3)
DC Current 9.999A ± (2.0% +10)
Frequency 99.99Hz /999.9Hz /9.999kHz /99.99KHZ /999.9KHZ /5.000MHZ ± (0.1% + 2)
Duty Ratio 0.1 – 99.9% ± (0.1% + 2)
Resistance 99.99W ± (1.0% + 3)
Resistance 999.9W ± (0.5% + 3)
Resistance 9.999KW /99.99KW /999.9KW /9.999MW ± (1.5% + 35)
Resistance 99.99MW ±(3.0% + 5)
Capacitance 9.999nF ±(5.0% + 20)
Capacitance 99.99nF /999.9nF /99.99MF /999.9MF /9.999MF ± (2.0% + 5 )
Capacitance 9.999mF ± (5.0% + 5)
Capacitance 99.99mF
Temperature test -20 ° C to 300 ° C ± (2.5% + 5d)
301 ℃ -1000 ℃ ± (2.5% + 5d)

Packaging content:

Bonjour. La grande majorité, ça ne veut pas dire, TOUS ! Sur le premier site que je vois sur Google, 1 sul possède une gamme de courant alternatif. Quand j’étais en activité, j’ai vendu des milliers d’appareils de mesure, et c’était déja le cas, y compris chez des fabricants réputés ( Métrix, Chauvin-Arnoux , Pékly etc …)

il est pas très « partial » cet article:

Notre site web participe au Programme Partenaires d’Amazon Services LLC, un programme d’ affiliation conçu pour fournir un moyen pour les sites de percevoir une rémunération par la publicité et un lien vers Amazon.

oui, mais ce sont des appareils récents! quid des multimètres analogiques de l’époque héroique? :slight_smile:

merci Radiolo pour le schéma, le problème, ce sont les valeurs, car je ne veux pas trop modifier le montage continu, ni me lancer dans des calculs sans fin pour connaitre l’influence des résistances

je vais tenter quelques essais !

1 J'aime

le calcul de ces deux resistances qui sont d’aileurs egales est assez complexe car il joue sur deux parametres
augmentation de la chute de tension aux du galva ( on ajoute une R serie)
mais aussi augmentation du courant dans les diodes ceq ui apour effet de changer leur point de fonctionnement et dons leur courbe de non linearite ce qui permet de la faire coller au mieux a une echelle existante

Bonjour,

En fait je pense que mesurer des courants alternatifs , c’est en très grande majorité pour mesurer des courants sur le secteur…et il y a toujours un risque de faire un montage en coupure propre sans erreur, avec les conséquences qui vont avec. C’est probablement pour cela que certains multimétres n’ont pas cette function. Moi ça fait longtemps que je n’utilise plus qu’une pince AC ( qui fait aussi le DC d’ailleurs) pour mesurer des courants de conso , sauf cas de courant faible.
Jean-Louis

voici le schéma de ce qui fonctionne (à part les mA alternatifs)

je n’ai pas eu le courage de représenter les commutations : il y a un commutateur à 2 galettes avec 4 circuits à 6 positions; 2 sont réservés pour le galva, 1 pour la sortie du pont de diodes, et un pour le calibre Rx10 ; ça donne un inextricable fouillis de traits qui se croisent, c’est plus facile à faire qu’à dessiner!

ou mesurer des courants filaments, ou ce que débite un transfo avant redresseur…mais c’est vrai qu’on s’en sert moins que le mA=

Bonjour, il y a quelque temps, j’avais réussi a mettre le schéma complet, je ne sait pas si vous l’avez reçu ?