musique mécanique

[quote=« Papy50 »]
Je fais le festival de musique mécanique tous les deux ans à Les Gets et la maison"Fournier" présente ses belles réalisations de limonaires. Pas pour toutes les bourses malheureusement ! :wink:[/quote]

J’ y suis allé il y a pas mal d’ années étant de passage dans la région . C’ est tout bonnement fantastique ce musée . Nicolas mon second fils avait alors 10 ou 11 ans … et lors de la reproduction d’ un morceau sur le grand limonaire … Il s’ est enfui en courant en se bouchant les oreilles , tellement c’ est tonitruant . Mais nous en avons un très bon souvenir ., et je viens de conseiller cette visite à un voisin qui déménage pour aller habiter près de Thonon les bains .

Nous avions un musée de la musique mécanique pas loin de chez moi à Mesnil Raoul , près de la RN14 Paris- Rouen .

Les propriétaires ont décidé de céder voici trois ans pour prendre leur retraite , mais n’ ont malheureusement trouvé aucun repreneur . Même la ville de Rouen , semble t il ne s’ est pas déclarée intéressée à prendre la suite , et rapatrier ce musée en ville .

En fin de compte tous les instruments ont été dispersés par vente aux enchères , pour la plupart à ce qui se dit vers l’ Angleterre , ou les USA … encore un beau patrimoine parti …

Le site web existe toujours mais on peut lire que le musée est fermé définitivement depuis déc 2011 …

musee-musique.org/1client/5_ … 5&idv=1027

Quand il s’ agit de faire des rond points et des chicanes partout les " pouvoirs publics " savent trouver ds financements , mais quand il s’ agit de préserver un patrimoine artistique ou une collection … :frowning:

La sécurité des gens passe avent les collections … mais c’est avant tout politique. Il faut se faire voir, se faire remarquer et peut-être assurer de la sorte son passage
lors des prochaines élections. Donc oui, c’est dommage, mais ce n’est pas près de changer :frowning:
Je crois que c’est la même chose partout, y-compris ici en Belgique.

Ah… la politique et le bon sens… sans jeu de mot avec les ronds-points !

Ceci dit, le festival des Gets et son musée sont quelque chose d’extraordinaire et méritent largement le détour.
Plein les yeux et les oreilles avec des souvenirs inoubliables. :super:

[quote=« tyrell »] La sécurité des gens passe avent les collections … mais c’est avant tout politique. Il faut se faire voir, se faire remarquer et peut-être assurer de la sorte son passage lors des prochaines élections. Donc oui, c’est dommage, mais ce n’est pas près de changer :(.
Je crois que c’est la même chose partout, y-compris ici en Belgique [/quote]

Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle et l’ utilité de certains rond points dans la sécurité … mais je ne vais pas entamer une nouvelle polémique à ce sujet … :mrgreen:

Quand j’ avais 18 -20 ans , nous faisions le samedi soir les 40 km qui nous séparaient de la Belgique , pour aller danser pas loin d’ Ypres , dans une brasserie - dancing qui s’ appelait " CANADA "

il y avait dans cet établissement un gigantesque orchestre mécanique qui faisait la joie des jeunes hommes et femmes , mais aussi des plus anciens qui venaient s’ attabler devant une frite et une bonne bière … et passer une très bonne soirée .

J’ y suis retourné il y a qqs années pour voir ce qu’ il en restait . la brasserie était toujours là , mais l’ orchestre mécanique , faute de moyens pour l’ entretien , avait été à ce qu’ on m’ a dit , démonté , et transplanté dans un musée à Bruxelles … je n’ ai pas pu en savoir plus , car les nouveaux propriétaires de la brasserie , un couple de " jeunes " , n’ avaient pas connu cet instrument , démonté avant leur arrivée .

Aurait il trouvé asile dans ce musée ?

wikitravel.org/fr/Mus%C3%A9e_des … _%28mim%29

" Les instruments mécaniques: " Vous ne pourrez pas y manquer l’immense componium, sans doute unique au monde. Cloches et carillons y côtoient l’expérimentation des sons du XXe siècle."

et s’ il vous plait … "

" De plus, de nombreux concerts sont organisés. Certains d’entre eux sont mêmes non payant. Ainsi, tous les premiers mercredis du mois, le visiteur peut entrer et écouter un concert gratuitement. "

Serait ce de l’ humour belge ??? :laughing:

Il y a en France un musée à Steenwerk , pas loin d’ Hazebrouck - Armentières .

lafermedesorgues.com

ou à Lille même semble t il !

odeon-lille.fr/museedelamusique/index.html

mais je n’ y suis pas encore allé . c’ est à programmer lors d’ une prochaine virée vers le pays de mes jeunes années .

La Belgique me semble quand même plus soucieuse de la préservation des ses traditions et patrimoine que la France … mais peut être est ce une simple impression ???

books.google.fr/books?id=WOYVCTYbRukC&pg=PA13&lpg=PA13&dq=mus%C3%A9e+de+la+musique+m%C3%A9canique±+bruxelles&source=bl&ots=4A4bgtrAR9&sig=5OqbpsE630ZsHiLYJ9VHFmQAwso&hl=fr&sa=X&ei=-5b_UZXaHIHJPMCsgZAC&ved=0CEgQ6AEwBA#v=onepage&q=mus%C3%A9e%20de%20la%20musique%20m%C3%A9canique%20-%20bruxelles&f=false

Moi j’ai le souvenir, dans les années 58/60, dans le quartier très typique de la Petite France à Strasbourg, d’un bistrot dans lequel trônait ce que j’appellerai faute de mieux, un “piano mécanique”. N’étant pas spécialiste, je ne saurais dire si c’était un limonaire, un orgue de barbarie ou d’ailleurs. D’autant que les souvenirs qu’il m’en reste sont confus.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de retourner dans ce quartier de Strasbourg, mais je n’ai jamais retrouvé l’établissement qui entretenait et exploitait ce fabuleux instrument.
Cordialement

C’est loin en diable. :mrgreen:

[quote=« Masterorion Nicolas »]

C’est loin en diable. :mrgreen:[/quote]

Autrement dit lors d’ une balade de 200km chez les chtis … par ex début septembre quand tous les aoutiens seront retournés au boulot ! :smiley:

Tiens à l’ occasion de la bourse de " La Gorgue " par ex … d’ habitude c’ est début septembre ?

Allo , Paul , tu m’ avais dit quand c’ était mais j’ ai oublié … :wink:

A voir aussi le musée de Mirecourt 88