Noël arrive

Noël va pointer son nez et avec lui le temps des décorations

et bien sur dehors aussi le week end est bien occupé

1 J'aime

P%C3%A8re%20No%C3%ABl%201

Une des revendications du Père Noël en France pour les grèves du 5 Décembre :wink:

A +.

Bonjour,

tien, un sujet intéressant, les illuminations de noël ! Ca fait appel (de plus en plus) a l’électronique, et c’est joli ! Et puis pour un collectionneur de lampes d’éclairages (comme moi) c’est sympa comme truc, du moins du point de vue technique …

parce, du point de vue commercial, je qualifierais plutôt ces fêtes de « Sordide Noël » …
a mon sens, et hors considérations techniques sur les illuminations : Ces fêtes ne sont plus ce qu’elle étaient, et sont devenue une vaste fumisterie commerciale ou on en profite pour
-soit faire flamber les prix
-soit faire acheter tout et n’importe quoi

…et en ajoutant, en plus du coté « fumisterie commerciale » , tout le coté « anti-écologique » de ces fêtes avec le volume d’objets inutiles et de déchets engendrés !
(les suremballages en carton et en plastique des chocolats et des marrons glacés , les mètres de papiers cadeaux, les sapins de noël morts, ou les cadeaux de noël défectueux dès le déballage ou qui se sont trompé de cible …Tout ceci finit par engorger les poubelles ou polluer l’environnement !)

Voir aussi:
https://forum.doctsf.com/t/coup-de-gueule/23140/3

Bon, sur ce, bravo quand même pour la déco …
( même si, maintenant, vous savez ce que j’en pense , commercialement et écologiquement ! de Noël ! )

+ 1.

D’ autant plus que toutes les guirlandes électriques et tous les autres accessoires que l’ on met dans le sapin, s’ il est artificiel, tout ça est fabriqué en CHINE à 99 % et ce depuis de nombreuses années alors que ce n’ est pas du tout leur culture: cherchez l’ erreur !

Encore un coup de gueule :rage:

A +.

eh oui ou sont nos noëls d’antant ou quelques magnifiques guirlandes (enfin à l"époque ) faite d’une cinquantaines d’ampoules à incandescence traversaient les rues de nos villages et nous emerveillaient :frowning_face:

J’en suis resté là, aux noëls d’antan.
J’ai bricolé un système avec des gros relais temporisés, capable d’alimenter des KWs d’ampoules.
Je peux régler le temps d’allumage et le temps d’extinction indépendamment l’un de l’autre.
Avec le programmateur ça se met en branle et ça s’arrête à l’heure qu’on choise…
J’ai du mettre un élastique ( provenance chambre à air) car la prise finissait par se débrancher toute seule avec les à-coups des relais .

2 J'aimes

Génial !

A +.

Bonjour

Hélas oui, en effet, les boules, guirlandes scintillantes, et illuminations viennent quasiment toute …de Chine !

Il y avais quelques illuminations pour sapins de noël , en "Philips ou « Mazda » , fabriqué en France ou en Allemagne avec des lampes à filament (mais c’est fini depuis plus de 20 ans …) ou du Blachère, en illumination de rue pour les villes, a lampe au xénon ou à LED (existe toujours, mais sous traité en chine !) ou les boules de noël et guirlandes scintillantes « Droguet » fabriqué en France (a fait faillite depuis près de 20 ans …avec des tentatives de reprise foireuses ! )
voir: https://picclick.fr/Ancienne-boules-de-Noël-Droguet-312744942085.html#&gid=1&pid=2
Peut être avez vous connu ces matériels là ?

Reste quelques rares fabricants de boules de noël en verre soufflé bouche issu d’allemagne (assez chères, mais bien plus belles) , ou d’europe de l’est (moins chères) … tout le reste , et notamment tout ce qui est a base de plastique, vient du sud est asiatique !

Sinon, reste la solution, certes non rentable, de refaire soi même des guirlandes de noël électriques, ou des guirlandes guinguettes (c’est la même chose mais pour les soirées estivales) avec des lampes de couleur a filament (ou des blanches coloré …avec de la peinture en bombe translucide de couleur pour marquer le bétail ! ces bombes vont très bien pour cet usage ! ) a culot B22 , E14, ou E27 (et on retrouve le charme de ces vieilles guirlandes !)

Nota : je n’ai pas de vaches, ni de moutons, mais j’ai les bombes aérosol idoines !

P.S : j’ai bien aimé le tableau électrique d’illumination à toto … Le mien est plus moderne (monté aussi sur tableau bois, mais c’est de l’électronique a semiconducteurs , pas de l’électromécanique )

sloup

mon papa travaillait a la commune de Noirmoutier en vendée lorsque j’étais jeune et il me reste une guirlande de 20 ampoules environs de plusieurs couleurs et aussi un ou deux cartons de reserve d’ampoules de cette époque et tout ça doit dater d’y il y a environ 50 ans
la guirlande m’a encore servi l année derniere dans mes decos extérieurs

ça c’est pas du relais de micro circuit :slightly_smiling_face:
les portes fusibles non plus d’ailleur

Oui j’ai aussi ces grosses guirlandes qui vont avec. C’est du costaud et on n’est pas emmerdés avec les TRs MF!

1 J'aime

je vois qu a 23h23 tu as encore de l humour

C’est 24 hours a day mais malheureusement il y en a certains qui, quand je pousse un peu, ne suivent plus et se vexent puis se fâchent…

que veux tu personne n 'est parfait :joy:

Tu l’as dit… mais pas bouffi!

rien a craindre avec moi je sais donner alors il faut aussi savoir recevoir et tout ça n’est jamais bien méchant et ne porte pas à concéquence et faut savoir apprécier la plaisanterie même si elle est caustique Bo… de Me…

1 J'aime

Y’a des types qui, pour l’ironie, sont de véritables diodes; çà passe bien dans un sens mais pas du tout dans l’autre.

je dirais même plus de véritables zeners super bien régulées impossible d’y faire passer un micro ampère