Nos/Vos collections

En gros + de 500 m linéaires de rayonnage :rofl:

Si tout le monde fait un post par poste (ou un poste par post :roll_eyes:), on va risquer de saturer le forum. En plus du temps que ça va nous prendre à chacun.

Mais peut-être seulement présenter ses pièces rares, originales, qui sortent de l’ordinaire.

Je ne sais pas, c’est une idée comme une autre, peut-être, à voir…

3 J'aime

Tu as peur qu’on se tape X fois le même philetta vu par chaque proprio ?
Pas faux.

Cependant, présenter occasionnellement sur le forum une collection particulière comme cette collection d’ampoules d’éclairage est tout à fait intéressant …

3 J'aime

Intéressant en effet, parce que pas banal. Mais si tout le monde vient à présenter sa collection d’ampoules d’éclairage, ça va vite devenir un poil rébarbatif !!! :woozy_face:

Peut-être faut-il rester dans l’original, comme le dit fort justement @Masterorion_Nicolas, ça ne servira à rien de voir 56 fois le même poste vu par un collectionneur différent.

1 J'aime

certains essaient :wink:

Daniel

1 J'aime

Intéressant, mais les postes de fabrication amateur n’ont aucun intérêt pour les collectionneurs. :woozy_face:

Vla autre chose ! savais pas :thinking:

Et pourquoi donc ? :thinking:
DG

Et aussi en réponse à @DMJ

Mais enfin, quel intérêt de collectionner les réalisations d’amateurs ? Ca n’intéresse personne, que les techniciens, et pas les collectionneurs.

On collectionne des postes de marque, des modèles répertoriés, rares ou moins rares, mais c’est ça qui fait l’intérêt de la collection, pas des bricolos de coins de tables.

Entre un vrai « piano » qui porte une plaque signalétique " Ducretet", et le même réalisé par le beau-frère, même à l’identique, l’intérêt c’est d’avoir le vrai, pas la copie. La copie sera intéressante pour la décoration de son salon, mais n’aura aucun intérêt en tant qu’objet de collection. Ceci indépendamment du prix de l’objet.

C’est comme les collectionneurs de voitures anciennes, ils collectionnent des modèles de marque, Simca,8, Peugeot 202, Bugatti, De Dion Bouton, pas des caisses à savon fabriquées dans le garage du coin !

Pareil pour les collectionneurs de vignettes Panini ! Je vais en fabriquer une avec mon imprimante et vous croyez qu’un vrai collectionneur de vignettes Panini va me l’acheter ? Faut pas rêver.

Fabriquez une momie avec des bandelettes Velpeau, et allez essayer de le vendre à un collectionneur d’Egyptologie, vous allez voir comment vous allez vous faire ramasser.

Faites une reproduction d’un Van Gogh, et allez essayer de le fourguer dans une galerie d’art, avec votre signature, vous verrez comment vous serez reçu. :crazy_face:

Un vrai collectionneur ne collectionne que les objets authentiques, pas les bidouillages amateurs.

Enfin, c’est mon point de vue en tout cas. (et je le partage bien entendu :grin:)
:wink:

1 J'aime

Bonsoir,
Qu’est-ce qu’un collectionneur ? :thinking:
DG

Damned, :astonished: je collectionne les authentiques bidouillages amateurs, me serais-je fourvoyé ?

Tu peux collectionner ce que tu veux, et si tu collectionnes les authentiques bidouillages amateurs, eh bien alors c’est que tu es un collectionneur de bidouillages amateurs. J’ai connu quelqu’un qui collectionnait les papier d’emballage des plaquettes de beurre. Alors tu vois, tous les goûts sont dans la nature :smile:
:joy:

Pour répondre à @DMJ Qu’est ce qu’un collectionneur ? Vaste question ! Peut-être celui qui aime accumuler des objets qui ont un lien commun (radios, voitures, étiquettes, oeuvres d’art, etc), et qui est prêt à mettre une partie de son pognon et consacrer beaucoup de son temps à chercher, chiner, dénicher la perle rare, la pépite qui lui manque, pour satisfaire cet irrépressible besoin… !

@Guyez_Daniel et @DMJ

Je pense qu’il ne faut pas faire la confusion entre un collectionneur et un amateur de radio

Contrairement à un collectionneur de radios, il est possible qu’un amateur de radio, par amour de la radio (amateur = celui qui aime), ne fasse pas de différence entre un montage amateur et un poste de marque.

Bonne soirée à tous.

C’est une définition parmi d’autres !
Le débat est ouvert ! !
Bonne nuit ! :sleeping:
DG

Oui, bien sûr, le débat est toujours ouvert,

En fait, il semble qu’il y ait plusieurs sortes de collectionneurs, on ne peut pas donner une définition absolue.
Comme je le disais dans mon dernier post (ci-dessus), il y a des collectionneurs « stricto sensu », et des amateurs de radio, qui par amour de la radio, aiment s’entourer de tout ce qui tourne autour de leur passion, et donc y compris les montages amateurs.
Good night :smile:

Et les appareils de mesure ?

Bonsoir

Ben, ça a commencé ici:wink:

El il ne faut pas confondre également un amateur de radio et un radio amateur ou une radio et un radio…

Quoi, toi aussi tu as croisé un butyrupapiphiliste!
c’est très rare.
au fait pour être un vrai collectionneur de radio, ne faudrait t-il pas qu’il est une appellation qui finisse par « iste »?
ça existe peut_être?
@+