Notice Métrix 915

Bonjour.

Je suis à la recherche de la notice technique du générateur HF Métrix 915. Les schémas trouvés ne donnent aucune tension et c’est cela qui m’intéresse.
Merci d’avance.

crilemans.

c est ici

Bonjour.
J’ai vu ces documentations, mais aucun schéma ne donne les tensions en divers points de l’appareil Ce que je cherche c’est une notice issue directement de chez Métrix et qui donne les tensions aux bornes des lampes, comme c’est le cas pour d’autres produits de la marque.
Merci tout de même pour ta recherche.
Amicalement.

crilemans.

je pense que l’on va avoir du mal a trouver
quasiment toute les doc sur le net ont la meme origine
les articles " le depanneur en panne " de radio constructeur
aucune doc metrix/cartex, sauf si l’un de nous en a une d’origine

C’est un peu sur cette éventualité que je compte.

Merci d’avance.

crilemans.

1 J'aime

J’en ai un qui fonctionne et je peux l’ouvrir.

Peux-tu que je fasse une mesure en particulier.

Vue l’extrême simplicité du schéma, je ne vois pas le problème :

• pentode ECF1 oscillatrice BF, la G1 doit être négative, la G2 et l’anode positives
  • triode ECF1 : la grille négative
  • pentode 6J7 modulatrice G1 négative
  • 6C5 montée en redresseuse : anode alternatif HT et cathode + HT.

Remplacer toutes les capas papier et chimiques
Vérifier la valeur de toutes les résistances
Vérifier la continuité des bobines HF et du transfo BF.

Bonjour Guy.

Je sais, tu l’avais amené à la Fête du Blé l’an dernier.
Hier j’avais préparé un mail à ce sujet à ton attention, avec ce que j’avais fait comme restauration, mais pour ne pas te déranger, je ne l’ai pas envoyé. J’ai donc préféré passer par le forum. Finalement je vais te l’envoyer cet après-midi, il est assez long et détaillé. Depuis j’ai fait d’autres mesures complémentaires.

Merci de ta proposition.

A plus.

Daniel.

Bonjour Pierrot.

Mon gros problème c’est que j’ai une HT de357 V en entrée de self et de 353 V en sortie. J’aime pas trop. mesures faites avec voltmètre numérique, je vais ré-essayer avec mon MX202 au cas où !
Je suis en relation avec Guy qui va regarder sur son appareil.
Dans l’immédiat, je marque un temps d’arrêt.
Au niveau composants tous les condos sont replacés par des neuf (sauf mica bien sûr) et toutes les résistances respectes le 1%. les bobines ne sont pas encore testées.
L’appareil n’a pas l’air bricolé, toutes les soudures ont leur point de vernis bleu d’origine. Et pas regardé à l’oscillo ou fréquencemètre, je n’ai pas envie d’avoir d’autres malades.
A bientôt pour la suite.

crilemans.

Et combien en alternatif avant redressement ?
Il faut commencer par là !

à allo-guy:
je suis intéressé également par des mesures de tension, car je possède cet appareil mais
son transfo est grillé et je ne sais pas par quoi le remplacer, de quelle HT j’ai besoin…
à CRI_LEMANS:

1. quelle est la tension du réseau, le transfo d’alim est prévu pour 220V max…
  2. normalement pour une 6C5 la tension maxi est de 250V !
    le transfo est bien commuté sur 220V ?
  3. la consommation doit être très faible vu le redressement par 6C5

Benoît

la 6C5 est donnée dans les courbes jusqu’a 500V si on ne lui demande pas plus de 2mA
a 400V elle peut supporter 5mA

J’ai le

J’ai bien eu ton mail,
J’ai sorti le 915 d’où il était, je lui ouvre le ventre demain matin et je mesures les tensions et les valeurs des enroulements du transfo.
Guy

Bonjour à tous.

Pour vérifier la tension alternative à redresser c’est simple dans le principe mais pas évident compte tenu de la façon dont cet appareil est monté. Une grande partie du câblage est au ras de la face avant et est cachée par les composants placés au-dessus dans un grand fouillis, histoire que tout rentre dans le coffret forme pupitre vertical. En résumé pour voir la commutation secteur et tester le transfo, il faut l’extraire car le primaire sortant directement par 5 fils emprisonnés dans un souplisso verni et tout desséché est plaqué entre le dessous du transfo et la face avant.
Maintenant je vais pouvoir le tester sur table. Reste à repérer les enroulements.
Je vais contacter Guy dans la matinée, qui a la gentillesse d’ouvrir son appareil pour mesures.
A suivre …

crilemans.

la tension alternative secondaire tu la mesure sur les support de la 6C5 elle arrive sur la plaque
pour les autres tension on s’en fout un peu du moment que cela chauffe autour de 6.3V

Quelques infos

Mon géné est un Cartex no série 91510

Quand je l’avais remis en route (en 2013) je n’avais pas de 6C5 (triode utilisée en redresseuse) et je l’avais remplacée par une résistance de 1.2k 3W en série avec une diode 1N4007.
Pourquoi cette valeur? Je n’en sais plus rien, mais cela n’est pas du au simple hasard, j’avais du calculer la résistance pour avoir un fonctionnement identique à celui avec la 6C5

Les mesures :
Sélecteur tension mis sur 220V
Tension secteur 234,7V
Valeur HT , bornes 7 et 8 sur le transfo d’alim 322V eff
Valeur chauffage pour la 6J7, ECF1 et le voyant 6.8V eff
Valeur chauffage pour la 6C5 (absente) 7.1V eff (mais l’enroulement est à vide).

Sur la première capa en tête de filtre 374 V dc
Sur la deuxième capa en sortie de filtre 372V dc
Sur la résistance 1.2K série 14V dc mais c’est du mono alternance donc cette valeur n’est 'indicatrice

Les valeurs de tension sont un peu hautes, ce qui s’explique en partie par le primaire qui est sur la position maxi (sur 220V) mais alimenté sous 235V . Mais bon cela marche, comme ça sans apparemment causer de soucis, il m’arrive de la laisser en route toute la journée,

Les résistances de l’enroulement primaire,

Sur le fil (1) qui est sur le sélecteur de tension, c’est juste une borne relais qui ne va ne sert qu’a relier les deux fils.

(1) 0 V - (2) 110V 57.9 ohms
(2) 110v - (3) 120V 5.41 ohms
(3) 120V - (4) 130V 5.49 ohms
(4) 130V - (5) 150V 10.77 ohms
(5) 150V- (6) 220V 39.6 ohms

Un petit dessin pour la position des fils sur le commutateur secteur

Guy

Merci Guy pour les informations et les mesures.
Tes valeurs confirment mes premières mesures. Avec 6C5.

1ère série : commutateur secteur sur 220 V, alimenté en 220 V sur variac, avec les 3 lampes alimentées

• mesure du 6.3 V du voyant = 5.7 V~
  • mesure entrée self 357 V=
  • mesure sortie self 353 V=

2ème série : appareil branché directement sur le secteur 235 V à ce moment là, avec les 3 lampes alimentées

• mesure du 6.3 V du voyant = 6.1 V~
  • mesure entrée self 376 V=
  • mesure sortie self 372 V=

Quelque photos :

secondaires du TA

vue générale

face supérieure du TA

vue globale

Je reste toujours étonné de la valeur de la HT !

Reste à regarder ce que ça donne à l’oscillo et au fréquencemètre. Ce sera pour la semaine prochaine, mon week-end commence.

A bientôt et merci à tous.

crilemans.

un tout grand merci pour ces mesures !

Benoît

Bonsoir thiryb,
Si tu as besoin d’autres infos pour ce géné ou des mesures, je peux faire…
Des photos aussi ou la tête des signaux avec un scope.
Ce gêné est un basique, mais il est tout à fait utilisable, pas lourd et pas trop encombrant.
Guy