Nouveau bouton 3D

@Bernard-39

Vues les dernières photos, si je devais (à votre place) obtenir quelque chose de très correct et sans trop me compliquer la vie => je me pencherai sur l’ébonite, vraiment !

C’est très facile à sculpter, et à polir ça ne doit vraiment pas être très difficile. Et c’est le même style de noir. D’ailleurs, peut-être que les originaux sont en ébonite, je ne serais pas étonné de l’apprendre. Info supplémentaire, l’ébonite c’est assez lourd : ce qui se rapproche beaucoup du style des vieux boutons :wink:

De mon point de vue, pour réaliser des pièces en petite quantité : c’est le choix à faire pour aller à l’essentiel sans trop se casser la tête et obtenir un résultat très joli.

À faire soi-même ou à la commande chez un luthier d’instruments à vents (car l’ébonite ça le connaît ^^) et qui aura tout l’outillage nécessaire (notamment l’équivalent d’un tour à bois).

@Garric12

Bonjour (j’ai un peu oublié de saluer pour mes précédentes réponses / je vous prie de m’en excuser ^^)

Je suis musicien mais aussi informaticien à la base… Ça situe certaines de mes opinions ou approches, notamment concernant l’usage de l’impression 3D dont j’entends parler depuis longtemps sans que ça ne m’ait jamais convaincu pour un usage spécifique (hormis « réaliser des prototypes rapidement »).

Je ne collection RIEN. Mais vraiment… Ça n’est pas ma tasse de thé, même si je respecte les passionnés amateurs (de beaux amplis rares par exemple) ainsi que les collectionneurs. En résumé pour moi : l’esthétique est un ‹ plus › et non une priorité. Pour mon usage personnelle je m’autoriserai à changer l’esthétique de mes amplificateurs des années 60/70 sans honte, à condition de les garder à vie.

Ma « collection » (si on peut appeler ça ainsi ^^) c’est surtout quelques amplificateurs et enceintes des années 60 voire début 70… C’est surtout leur sonorité particulière (ainsi que leur qualité à moindre frais) qui m’intéresse à la base et uniquement ça !

J’ai deux ensemble Echolette (mixeur-amplificateur) avec leurs doubles enceintes… Des M40 et M120, avec deux LE20 et deux LE2. Avec leurs écho-tape analogiques respectifs, NG51S et E51… Plus un Echolette B30 accompagné d’une enceinte ET100. J’ai aussi un Steelphon Conductor (ampli italien) avec son enceinte 2x12" comparable à l’ET100. Après c’est moins vintage, il s’agit d’amplificateurs combos Marshall et Fender 100% transistor, mais c’est quand même considéré comme « collection » car datant des années 90 (pour certains musiciens ça remonte à trèèèès longtemps haha) et surtout parce qu’ils sont ‹ made in UK › et ‹ made in USA ›… Voilà voilà :blush:

N.B. je compte suivre une formation en lutherie prochainement (pour joindre l’utile à l’agréable => impossible pour moi d’obtenir les guitares et basses que je veux sans devoir passer une commande extrêmement coûteuse / je vais devoir me faire mes propres instruments de A à Z enfin presque ^^)… Et je compte poursuivre surtout dans la réalisation d’appareils électroniques dédiés à la musique, puisque j’ai déjà quelques magnifiques pédales d’effets. Dans un premier temps je ferai des reproductions. J’ai des modèles extrêmement rares de pédales d’effets (totalement introuvables) car elles ont été produites en série limitées par des artisans il y a quelques années alors que les centaines de milliers de vues sur YouTube - vidéos de démonstration effectuées par des musiciens professionnels - laissent penser que ces modèles intéressent du monde. Ça m’aidera à acquérir le matériel qui me manque et poursuive cette « double activité » en parallèle, car ce qui m’intéresse à la base c’est que ça serve mon exercice musical ! J’ai également pensé à améliorer certains systèmes existants présents en lutherie (les parties mécaniques en laiton notamment) ce qui pourrait m’amener à créer ma propre marque : des guitares & basses (électriques) mais aussi des saxophones, des amplis et des effets analogiques principalement. La principale « impasse » que je ferai de ce côté, c’est la réalisation de micro : nettement trop spécifique et puis il y a déjà d’excellents artisans sur ce marché pour satisfaire ma propre demande. Mais je compte bien leur faire réaliser des « modèles customs » en fonction de mes attentes précises en revanche. Avant tout, je reste un artiste passionné dans l’âme, principalement par la musique. Et il y a l’informatique, je mets ça de côté => réalisant des travaux dans cette ‹ catégorie › pour mon propre usage, site web personnel etc, et quelques travaux de recherche en solo.

=> ce qu’il manque sur le marché de la lutherie musicale, ça me concerne depuis très longtemps… On m’a déjà conseillé plusieurs fois de poursuivre dans cette voie car il y a une demande relativement forte (dans une « miche » spécifique de la lutherie => faire des modifications sur-mesure à la fois des instruments et des appareils électroniques). Ce que je souhaite en premier lieu c’est amener une offre très large pour pouvoir faire des modifications et réalisations sur-mesure. Ce qui va également dans la lutte contre le gaspillage et la prolifération d’instruments chinois de mauvaise qualité en Europe (vive la décroissance >>> ironie) qui inonde complètement le marché de l’occasion et aussi nos poubelles. Ça pourrait m’amener à moyen terme à proposer aussi des réalisations sur-mesure (fabrication ou restauration) de tout appareil électronique ce qui clairement nous concernent tous ici… Du bois et du métal, de la peinture et du vernis, des façades, des boutons, mais aussi et surtout ce qui touche à l’électronique « à l’ancienne ». Mais je ne suis pas encore en mesure de proposer quoi que ce soit aux gens, et même très loin, c’est un objectif qui me tient beaucoup à coeur à ce jour et je viens ici clairement en amateur pour partager mon expérience et apprendre également.

@Garric12
L’heure de la prochaine messe est fixée demain dimanche, à 10H30.
A ne rater sous aucun prétexte, sous peine d’extélécommunication! :wink:

3 J'aimes

Waouw c’est du beau boulot ! et cette couleur se rapproche bien de la couleur de la bakélite ! Quel type d’imprimante utilisez vous et quel logiciel 3D ?
Encore bravo !
Régis T

Comment dire…
Appliquer ce principe à vos messages ne les rendrait pas moins intéressants…
:face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage:

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Antoine de Saint-Exupéry

2 J'aimes

La synthèse est un art ! :wink:
DG

Nostradamus remastérisé!:grin:

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Régis (bakelite), suivre le lien ci-dessous.

https://forum.doctsf.com/t/imprimante-3-d/21308/14

Bonne soirée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Bonsoir,
pour répondre à Bernard_39cotes des boutons D2205.pdf (581,2 Ko)
Voici les mesures prises sur mes boutons.
Cordialement

Re…

Super Pierre, un grand merci, c’est très sympa, excellente entre aide…Je vais pouvoir m’approcher de l’original pour les boutons de ce Ducretet Thomson.

Amicalement.

Merci, aussi, Pierre !
DG

Je viens de me réveiller je me suis endormi au post 13 je suis désolé Dr-IMITI je vais boire un café et je relis

1 J'aime

Bonjour à tous,

En photo les petits nouveaux nés, en attente d’aller chez leur papa adoptif, Mr D2205 orphelin de ses boutons :joy_cat: :joy_cat: :joy_cat:

Bonne journée à tous.

Bonjour, à tous et bravo? Bernard !
Un seul mot, superbe ! :clap::clap::clap:
Bon dimanche, au chaud !
DG

:bonsoir: à tous.

J’ ai bien reçu les boutons ce matin et je t’ en remercie Bernard.
Je suis surpris par la qualité de finition de ces boutons: c’ est incroyable ce qu’ on peut faire avec une imprimante 3D !
Mon D2205 a maintenant ses boutons avec la forme d’ origine, il ne me manquera plus qu’ à lui trouver un carton arrière.

A +.

1 J'aime

Finalement, ma demande, à Bernard, de boutons boule, moletés pour Ducretet D2205, a fait des émules ! :wink:
Bonne soirée.
DG

Gilles, Il y a quelque temps vous aviez, récemment, présenté un Ducretet D2205, entièrement restauré, avec des boutons d’origine.
Celui-ci en serait un autre ?
DG

Non, c’ est le même.
En fait, les boutons que j’ avais commandés à TSFPOURTOUS n’ étaient pas tout à fait d’ origine car de couleur noire, stries moins larges et pointus au bout.

A +.

Bonjour et merci, Gilles.
Bonne journée.
DG

Bonsoir, à tous,
Après ponçage, les boutons boule moletés trouvent place sur le Ducretet D2205, à restaurer ! (À gauche la poncé, à droite, l’original).
Merci, Bernard, le réalisateur de ces boutons, en impression 3D !
DG