Nouveaux participants

Bonjour, à tous,
Le site accueille, de plus en plus, de nouveaux participants, surtout à la recherche d’informations techniques, ce qui me semble une bonne chose pour nous tous.
Néanmoins, ce site n’est pas seulement une foire gratuite, aux questions mais, avant tout, une communauté de partage.
Il me paraîtrait donc nécessaire de demander à ces nouveaux participants, un minimum de présentation, comme cela se faisait, il y a encore peu ?
Bel après-midi d’hiver.
DG

3 J'aime

Je pense surtout que chacun se sente libre de le faire ou non, c’est l’état d’esprit qui règne ici.

Si les nouveaux intervenants veulent parler d’eux, exposer leurs buts et leurs attentes, ou simplement le communiquer dans leur page de profil, ou encore ne rien dire du tout, tout le monde est libre de parler de soit ou non sur doctsf.

6 J'aime

Je comprends, Jean-Louis mais sans devoir détailler qui on est, certaines interrogations ressemblent, de plus en plus, à une demande de réponse à un service commercial.
Pour moi, un minimum de politesse qui peut-être surannée, pour certains, fait partie du bien vivre ensemble.
Cordialement.
DG

3 J'aime

bjr,
j’ai le meme pb sur la messagerie de mon site !

je pense qu’il faut en effet distinguer trois cas:
1- ceux qui n’y connaissent rien et s’imaginent qu’on va faire un MIRACLE pour faire fonctionner l’engin qu’ils viennent d’acheter!

2- ceux qui viennent ici pour savoir uniquement le prix de l’objet qu’ils ont achetés ou qu’ils ont trouvé!

3- ceux qui s’interessent vraiment a la radio et pour qui la discussion avec les membres du forum sera l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de découvrir ce monde magique de la TSF!

Pour les premiers ils ont toutes les réponses sur le forum dans la page « Réponses aux questions courantes » vers laquelle il faut les orienter…
Pour les seconds et suivant la façon dont la demande est formulée chacun verra si il donne suite ou pas…

Par contre les troisièmes sont souvent des interlocuteurs plaisants avec lesquels on aura un dialogue riche et constructif…

voilà mon avis maintenant a chacun de voir…

1 J'aime

On peut ajouter: pour pouvoir les revendre sur les site de vente bien connus.

A +.

Ainsi, cette attitude concerne donc d’autre forum ! :thinking::wink:
Chaque type de participant a son propre intérêt et peut être, même, intéressant pour les membres du forum.
Néanmoins et bien que n’étant pas un ayatollah du « c’était mieux avant », je reste attaché à ma conception de la politesse mais laisse chacun faire à sa façon.
Bonne fin de journée.
DG

Bonjour, je suis arrivé récemment sur ce forum qui me paraît sympathique. Je trouve normal effectivement les présentations par contre… y’a t’il une rubrique présentation ici ?

Bienvenu et merci !
Je laisse les administrateurs vous répondre.
Cordialement.
DG

C’ est exact que sur certains site , il ya une rubriques spéciale " se présenter " :wink:, et sur certains même c’ est un passage " obligé " pour valider son arrivée , avant d’ accéder au reste du site et pouvoir communiquer .

@DMJ
Je suis bien d’accord avec toi : on voit passer bcp trop d’etoiles filantes intéressées par le prix de leur poste . Quant à ceux qui veulent de l’aide pour les réparer je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse réellement d’une volonté de consommation du poste mais d’une arrière pensée lucrative.

1 J'aime

Bonjour,

Je viens de remarquer également que deux nouveaux participants, à l’occasion de leur première intervention sur le forum, viennent de compléter à chaque fois une fiche du Grand Livre d’un schéma qui n’état pas encore disponible.

Merci à eux.

Patrick.

Bonjour, à tous,
Attitude intéressante et prometteuse !
Bon dimanche.
DG

Bjr.je trouve le forum actif et vivant.j ai du plaisir a le consulter même si je n y connais pas grand chose.a+

Bonsoir, vouloir faire des règles … bof si une personne ne plait pas il suffit de ne pas lui répondre

@georgebernar
Faire des règles, j’ai cru comprendre que ce n’était pas dans l’esprit de la maison.
Et il est vrai que j’ai remarqué des questions sans réponses à des néo-participants, entrant dans le cadre de ce que j’appelle du merchandising.

Bonjour, à tous,
Depuis ce matin, en tête de chaque message d’un nouveau venu, apparaît un petit message invitant à l’accueillir comme il se doit ! :thinking::wink:
Bon après-midi.
DG

@DMJ cela toujours existé
c’est le robot qui prévient de l’arrivée d’un petit nouveau

Ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas vu et pourtant beaucoup de nouveaux !
DG

Puisque l’on parlait présentation alors je me lance.

Je suis Sapigneul, 46 ans, j’habite dans l’Aisne. Lorsque j’étais adolescent, mon père abonné à Radio-REF m’a fait lire une série d’articles sur le poste à galène à réaliser progressivement. Avec quelques composants j’ai pu voir que l’on pouvait capter la radio. Je ne m’y suis plus intéressé pendant des années ayant mis cette expérience dans un coin de ma tête. Je fais de la reconstitution 14-18 depuis quelques années mais ce n’est que récemment que j’ai commencé à m’intéresser aux techniques de communications des poilus et plus généralement de la fin XIXe et début XXe. J’ai commencé à acquérir quelques postes à galène, une bobine de ruhmkorff, quelques manipulateurs morse. J’ai eu l’occasion d’acquérir un télégraphe incomplet à restaurer et dernièrement j’ai eu la chance d’obtenir un poste TM A1 de 1915. Je commence également à m’intéresser à la téléphonie de cette époque (on verra plus tard pour en acquérir car je n’ai pas un budget illimité). J’ai encore beaucoup à apprendre. Je me suis acheté pas mal de documentations d’époque ou plus récentes (les écoutes de la victoire, la tour Eiffel dans la grande guerre, Poste 85, l’horizon bleu de la TSF, Transmissions 1900-1940 volume 2, etc). Je cherche désespérément Transmissions 1900-1940 volume 1 qui n’est plus en stock…

Bonjour l’historien-télégraphiste. Tu es d’où dans l’Aisne, au nord ou au sud?
Tu as déjà ce qu’on peut appeler de belles reliques.
Moi aussi je m’intéresse à la guerre de 14-18, grand-père oblige. Et je collectionne les objets du quotidien d’un poilu, briquets, bijoux réalisés par eux, photos …