Nouvel article à la boutique composants Radiofil

Bonsoir à tous,

Deux nouveaux articles viennent de voir le jour à la boutique de votre association:
Des châssis en tôle d’acier de 1mm d’épaisseur.

Modèle 1: 16cmx16cmx6.5cm, idéal pour réaliser une petite alim ou autre
Modèle 2: 22cmx16cmx6.5cm, utilisé pour dans mon cas pour l’émetteur PO du n°96
Modèle 3: (en cours d’étude) 30cmx16cmx5cm , dimensions non figées, pourrait être utilisé pour réaliser un ampli mono ou stéréo, affaire à suivre!

Vous découvrirez dans le futur magasine 98 un article retraçant leur réalisation. Cela m’aura pris presque 2 mois. Entre les prototypes, investissement dans des machines spécifiques (depuis 10 ans, j’ai acquis x machines outils très utiles pour mes loisirs en dehors de la TSF), dont la dernière est une guillotine (pas pour le saucisson! :mrgreen:), améliorations. A présent, mon parc machine me permet de les réaliser de manière semi-industrielle et optimisée.

D’ici le courant de l’année, d’autres modèles seront à l’étude et verront le jour. J’ai dans l’idée de proposer un modèle avec un plan incliné (dans le style du Métrix U61) en modèle moins imposant; ce sera à l’étude. Bien sûr, vous pouvez me suggérer telles ou telles dimensions.

Les différentes étapes sont simples mais nécessitent du matériel de qualité.
Coupe à la guillotine de la tôle des 5 éléments composant un châssis, traçage et pliage, soudage par points, passage à plat du châssis sur une ponceuse stationnaire afin d’avoir les arrêtes inférieures parfaitement de niveau sans débord, sablage, application d’un mastic de carrossier afin de masquer les défaut de la soudure par points (léger cratère) puis finition par ponçage de la surface extérieure.

Quelques conseils pour la création de perçages spécifiques:

Pose d’un transfo de TSF; tracez la partie à découper, percez à l’intérieur des 4 angles avec un forêt de diamètre supérieur à la lame de scie sauteuse et découpez à la scie sauteuse le tracé.

Pour les passages de lampe, un forêt étagé fera l’affaire, ou pour ceux qui ont un jeu d’emporte pièce (appelé aussi Grenlee) ce sera aussi bien.

Pour le revêtement, j’ai utilisé l’une des meilleure peinture martelée, la fameuse peinture Hammérite martelée a un rendu impeccable, à condition de savoir bien l’utiliser, ne pas trop l’étirer sinon le pinceau laissera des filets presque sans peinture, l’effet martelé intervenant environ 1 minute après l’application, !! ne pas repasser le pinceau ensuite, sinon le martelé aura un effet moindre. L’idéal étant de l’appliquer au pistolet à peinture.
Pour le nettoyage des pinceaux, ne pas acheter le diluant préconisé, car il est hors de prix, mais utiliser de l’essence F.

Il se peut, que je proposerai une partie des modèles peints au pistolet (peinture carrosserie) d’une teinte entre le gris et mauve, ce qui était le cas sur pas mal de châssis de TSF. Cela permettrait d’avoir un châssis prêt à usiner. Cette suggestion, m’avait également été proposée, car tout le monde n’a pas ce genre de matériel et n’ont pas d’atelier (pour ceux qui habitent en appartement).

Voici les étapes de fabrication en 1 image:

Les 2 modèles après sablage et ponçage du mastic (l’effet n’est pas forcément agréable à l’oeil) mais ça reste un produit « brut d’usinage ».

Et voici l’émetteur de Mr Chevaillier que j’ai réalisé avec le modèle 2

Détail de la finition

Les châssis seront vendus avec 4 vis à tôle m2.9x20 afin de les fixer par le fond sur les 4 pattes aux angles. Le diamètre de perçage sera indiqué sur le sachet de vis inclus (diam.2.5mm)

Pour l’heure, j’ai déjà de quoi fournir une 40 aine de châssis, il se peut que je sois à cours de matière première à cause de la paralysie des industries; je devrais trouver un moyen de me fournir rapidement via une entreprise.

L’envoi postal ne posera pas de problèmes car les deux bureaux de poste les plus proches sont de nouveau ouverts.

N’hésitez pas à me faire part d’éventuelles remarques. le forum ayant des problèmes de messageries (en cours de débugg) vous pouvez m’envoyer également un mail via l’adresse suivante:
president@radiofil.com

Je vous souhaite à tous bon courage en cette période de confinement, fort heureusement que le temps est agréable et propice au jardinage.

Amitiés

Pierre-Alexandre Nancé

6 J'aimes

Bonsoir,
Merci bien ! ça peut être très utile pour les moins usinés d’entre nous :slightly_smiling_face:

De rien!! étant plus à l’aise en mécanique, je me suis dit que je devais rendre service aux pros de la loupiotte! :wink:

3 J'aimes

Bravo , excellente idée la mecanique a toujours été un cauchemar et la nostalgie des châssis standard de Radio Prim est encore forte :wink:

Ces boîtes m’intéressent bigrement.
D’autant plus qu’elles sont sûrement gratuites puisqu’on ne parle pas de prix…

Excellente idée,nous avons tous besoin de coffrets, ou de châssis . Merci pour cette initiative.
,

oups, autant pour moi, j’ai oublié le lien de la boutique composants:

http://www.radiofil.com/composants,c17.html

Et pour moi, c’est la théorie de l’électronique!! :crazy_face:

Merci pour l’info tarif.
A ce prix là je continuerai à me les faire; je paie 15 Euros une plaque d’alu de 500 X 250 X1,5 mm au Brico Marché de chez moi.
Cela m’étonnait aussi qu’il y ait quelque chose d’intéressant à glaner sur le forum Radiofil!

Avez-vous déjà acheté des machines professionnelles pour travailler le métal? Tout à un coût!
Au début de l’opération, j’utilise une guillotine que je n’ai pas achetée chez Toy’s R US, la plieuse à coûtée la bagatelle de 8 « col de cygne », la soudeuse, portative à la base a été automatisée par mes soins, tempo moderne, vérin pneumatique, electro et j’en passe; le sable de sablage ça ne se trouve pas dans la rivière; le compresseur (oui je pompe pas l’air avec une pompe à vélo), compresseur à vis à un I nominal de 15A en tri (le coût de l’électricité c’est pour ma pomme), sans compter les fournitures et le prix de la plaque de tôle en acier.
A cela vous oubliez les frais de ports inclus, si vous pouviez me donner des infos pour payer 0e de fdp par la poste, je suis preneur! Faites faire la réalisation chez un artisan Français, vous verrez si c’est moins cher! hors fdp bien sur!
Ah bon? qu’y n’y aurait-il d’inintéressant notre forum(celui des adhérents Radiofil) ???

4 J'aimes

Bravo Pierre-Alexandre,
Voila qui va simplifier la vie, avec des beaux châssis.
Guy

Merci Guy, c’est grâce à vous tous que ce projet à vu le jour. J’écoute toujours les doléances de chacun et quand il y a une demande récurrente, il faut y aller!! L’immobilisme conduit droit au mur.
Amitiés
PAN

3 J'aimes

En ce qui concerne le prix , c’est peut etre un peu cher par rapport a ce qu’on trouve chez Hammond,
https://fr.farnell.com/w/c/boitiers-coffrets-racks/coffrets-boitiers/boitiers-metalliques?brand=hammond&type-de-boitier=chassis&gamme-de-produit=1444-series
Mais après c’est une question de disponibilité et de facilité de livraison

Bonjour, à tous,
Belle initiative, Nance !
DG

Je croyais qu’il fallait démondialiser et favoriser le made in France ? :thinking:
Farnell ne me semble pas être le cas.
DG

1 J'aime

Bonjour
Pour moi c’est une bonne initiative, vous m’en aviez parlé à Achicourt ,moi je fabrique moi-même mais ce n’est pas à la portée de tout le monde ! La finition est très bonne ! Je pense que celà va inciter les amateurs à bricoler davantage
Salutations Jean-Luc

1 J'aime

Le prix sur bourse est de 12e pour le modèle 1 et de 16 pour le modèle 2.
Il est vrai que ce qui peu plomber le prix de n’importe quel article, ce sont les frais de ports…
Comparé à une entreprise qui doit en faire réaliser dans les pays asiatiques, le prix est peut être plus cher, mais je n’ai pas de tarif préférentiel pour la matière première dédié aux entreprises. Je me fournis dans la seule boite distribuant tous les revendeurs de l’aube!

2 J'aimes

C’est une excellente idée ces châssis!
Ce qui va finir de tuer notre passion en dehors de l’arrêt des émetteurs, c’est la critique. Dès que quelqu’un a une idée (fabriquer un émetteur, des fournitures, etc…) il y aura toujours quelqu’un pour critiquer. Il ne faut pas s’étonner que les gens deviennent individualistes a ce train là.
Bref, l’idée d’un coffret incliné comme le U61 est une bonne piste aussi.
Et si tu maîtrise bien ton matériel, tu peux me refaire mon bac à roue de secours sur l’Opel :crazy_face:
PS: tu as toujours la 730?

3 J'aimes

Salut Rémi!!
Merci :blush: , oui je sais que, quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens pour te taper sur le nez; c’est la dure expérience de la vie!
L’idée du coffret incliné peut s’inspirer entre le coffret du U61 ou du 310, quelque chose dans cet esprit.

Les Zopels rouillent?? ou alors tu as trop transporté de TVC :laughing:
Oui j’ai toujours la 730 (attention, c’est un piège à points; perdu le permis pdt 1 mois en février…) mais j’ai aussi gardé la 728i (1980) mais je ne roule plus avec car les joints de queue de soupapes sont hs et sa conso en essence de 16l/100 m’a un peu découragé…
La panhard est en panne depuis 1 an et demi et je n’ai pas le temps de m’y mettre; vivement la retraite :crazy_face:

Bonjour
L’idéal ce serait le montage de l’émetteur de Daniel sur ce coffret ! Peut-être une idée !
Salutations Jean-Luc

1 J'aime