Nouvelle antenne et nouveau condo JURA 58A

Double surprise aujourd’hui.
Je suis en train de restaurer un poste JURA 58A. C’est un poste suisse sur lequel j’ai trouvé une nouvelle technique pour l’antenne ou est ce un cadre :blush:.
C’est original, il faudra voir pourquoi le précédent propriétaire a fait ce bricolage. L’antenne est directement mise sur le condo d’accord

.
Il y a une deuxième spécialité ce poste. Il a les deux condos de filtrage dans un même boitier. Ce qui n’a rien de particulier il est bien vrai.
Mais ce fabricant a mis les deux condos l’un sur l’autre en hauteur.

C’est la première fois que je vois une telle construction. Malheureusement il est totalement cuit. On voit même que le boitier a été corrodé par la chimie du condo.
On va le laisser en place mais en mettre des nouveaux sous le châssis.
Bonne bricole à tous.
… et que ceux qui veulent tester cette nouvelle antenne me donnent des nouvelles … :blush:
Jean-Pierre

un air de famille avec du philips
l’antenne prise directement sur le CV accord c’est souvent quand les bobinages de couplage antenne sont coupés ( panne classique quand on utilise un fil secteur comme antenne, une capa defaillante et il y a un C/C ente terre et secteur , et comme a cette epoque pas de differentiel , le bobinage fume)

Pas très logique, cette antenne sur le CV. Cela voudrait dire que l’étage ECH3 est défectueux ? Mais on dirait furieusement que c’est du Philips !!

il est equivalent au philips 430a et au mediator 70a (M70a)

image
https://www.radiomuseum.org/r/mediator_70a.html

voir sur le schema pas de condensateur serie antenne……
430A 70A M70A.pdf (82,4 Ko)

Salut Jean-Pierre et à tous,

Toute une série de Philips Suisse, ainsi que des Médiator et des Jura, construits à l’usine Philips de la Chaux-de-Fonds utilisent ce châssis, issu du modèle 470A mais modernisé avec une ECH3 à la place de l’EK2.

Le condensateur électrolytique double avec les deux éléments « bout à bout » est aussi un classique de cette série de châssis.

Pour l’antenne raccordée directement sur la grille de l’ECH3 ou CV d’accord, c’est certainement suite à une défectuosité du bobinage ou circuit d’accord que cette réparation de fortune a été faite.

Si tu as besoin de pièces, j’ai un Philips 444A en état de décomposition avancé du boitier et utilisant le même châssis qui peut servir de donneur d’organe, tu connais l’adresse … :wink:

Bonjour à tous,
Je commence la restauration (j’ai fait la poussière) donc je n’ai pas encore regardé la tête des bobinages mais il y a surement un problème de ce coté là.
Donc l’épave d’Henri-Louis va surement être vise à contribution.
Je vois que tous le monde connait ses classiques (le style Philips). Jura et Mediator et Philips ont souvent le même châssis.
Bonne bricole à tous

pour la « capa HLM » il faut la vider précautionneusement et mettre les capas neuves dedans

Oui mais le toit du HLM est percé donc une fois vidé et nettoyé cela se verra comme une verrue (voir photo au début du post).
Je préfère donc dans ce cas la laisser en place et ressouder deux capas sous le châssis.
J’ai déjà essayé de les reformer mais sans surprise ils étaient mort tout les deux.

Effectivement le bobinage de l’accord de l’antenne est mort.
Le pot de tonalité également mais je suis en train d’essayer de le sauver avec de la peinture métallique. On verra ce que cela donne.
Je vais voir avec Henri-Louis et son épave de Philips 444 pour le bloc de self.
Bon weekend à tous

et ajoutez un capa serie de 1500pF ou 2200pF sur l’antenne cela evitera que ça recommence……