Nouvelle recrue

Bonjour, je viens de récupérer ce petit GODY, dommage pour le bouton dépareillé, par contre je n’ai pas trouvé le modèle dans le GL

bonsoir
pas tout a fait le même mais bien ressemblant

Bonjour,
Ce modèle semble être le « Jean-Bart », malheureusement, je n’ai pas plus d’informations, sauf ce buvard Gody.

Mark

1 J'aime

Oui.c’est bien lui. Merci

Ok je vais m’en occuper. Merci

Bonjour,

Il n’ est pas très bavard le cadran GO car il n’y a qu’un nom d’émetteur en clair « Allouis » qui n’est d’ailleurs pas très loin d’ Amboise,le fief Gody. Je dirais 1953/54 pour ce Jean-Bart… Les boutons sont d’un modèle assez particulier au niveau de leur déco centrale et il ne va pas être facile d’en trouver un identique.Je me suis toujours demandé pourquoi l’on trouvait autant de postes dont il manque au moins un bouton…

Cordialement.

Patrick.

Quel diametre fait-il?

Bonjour. J’ai sous la main, un bouton identique à ceux représentés sur ta photo. Diamètre: 32,5 mm.Il a également un petit index, car il devait être celui, monté sur la commande du bloc, ça peut aussi indiquer la proportion du volume. De toute façon, si c’est inutile,un petit coup de lime arrange rapidement les choses! J’ai également une enveloppe matelassée, sur laquelle,il ne manque plus que ton adresse!Inutile, je pense, d’ajouter qu’il s’agit d’un cadeau!! Bonne journée Guy.IMG_0012

Au cas ou j’ai le même sans index :wink:

Il y en a un d"es deux,qui risque d’être mis à l’index!

1 J'aime

Normal que pour un modèle " Jean Bart " ce soit un chti qui trouve la solution pour le bouton manquant ! :wink:

Bonjour à tous !
Effectivement @PAT54 je me pose aussi la question, pourquoi manque t’il toujours un ou plusieurs boutons sur les postes ? Si quelqu’un a une réponse je suis preneur !
Musicalement,
Psychédéclic

C’est pas une explication, juste une hypothèse :

Je suppose que le bouton original s’est cassé lorsque son propriétaire a essayé de le dévisser, plastique fragile qui a vieilli, vis bloquée qu’on casse en forçant, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour casser un bouton. Ce genre d’ennui m’est déjà arrivé, et alors, à moins de trouver une épave qui possède les mêmes boutons, on est condamné, si on veut continuer à utiliser son poste, à en utiliser un autre, récupéré sur une autre épave, qui évidemment rompt l’assortiment. :pensive:

salut Yves

• Le propriétaire, s’ il n’ a pas à sortir le chassis pour dépanner lui même son poste ( ce qui est je suppose rare ) , n’ a aucune raison de devoir enlever les boutons de son poste

• si c’ est le dépanneur professionnel après un dépannage , qui ne remet pas et ne revisse pas tous les boutons correctement, c’ est une faute , et s’ il doit casser un bouton , il faut qu’ il le remplace , ou s’ il n’ en trouve pas un identique à ceux qui restent ,doit les remplacer tous ! :wink:

Tu imagines le réparateur automobile , qui te casse un inter au tableau de bord et te rende la voiture sans le remplacer ? :thinking:

il faut donc trouver une autre hypothèse :thinking:

J’ en ai une autre : un bouton peut se dévisser et se démettre tout seul de son axe - ça m’ est arrivé que je remarque récemment un poste de ma collection sur une étagère avec un bouton manquant , tombé " tout seul " à côté du poste ! - ou en le manipulant, et le proprio du poste ne le remet pas de suite , quelle qu’ en soit la raison ( procrastination , pas le tournevis ad hoc , perdu la petite vis , a la vue basse , etc ) et le poste reste avec un bouton en moins … et on égare le bouton manquant , et on connait le résultat .

Bonsoir à tous. En effet les boutons ont été forcés, certains de ceux existants sonts decerti de leurs axes métalliques. Quand à celui manquant, je vous remercie pour vos réponses, et je m’en occupe demain. Merci

boutons grippés : quand je dois enlever les boutons d’ un poste ancien récupéré sur une brocante …

• j’ essaie de les enlever sans forcer sur la vis ! une fois la fente explosée, dur dur pour la suite !
  • si ça résiste , je n ‹ insiste pas et met du dégrippant ( WD40 ou dégrip oil ) en essayant de n › en pas mettre sur le placage: ça incruste et ça marque :frowning_face: …pas facile avec les bombes à tube capillaire ! ça arrose tout , il faut mettre un tampon absorbant ou carton protecteur entre le bouton et le placage de la face avant
  • et j’ essaie régulièrement de dévisser sans trop forcer . généralement ça finit par céder je termine des fois avec une petite lame de tournevis plate bien adaptée avec une clé à cliquet ! des fois ça prend plusieurs jours avant de céder ! il faut être patient plutôt que de casser . rien ne presse ! c’ est pas pour livrer demain wink:
  • une fois le bouton enlevé , , je démonte la vis et la virole et els passe à la brosse métallique rotative ou la petite brosse à main . et je les huile avant remontage . c’ est alors " reparti " pour un bon bout de temps avec redémontage facile .
  • bien entendu une fois les boutons séparés de la vis et la virole , je les mets à tremper une nuit dans un bain additionné de liquide vaisselle , pour ensuite les brosser avec une vieille brosse à dents jusqu’ à avoir enlevé toute la crasse , notamment des cannelures externes !! le trou central , je nettoie avec un coton tige !

Voici les photos des boutons du poste.