Nouvelles trouvailles

J’ai eu l’opportunité d’aquérir un lot de vieilles TSF entières ou partielles…
On va faire pièce par pièce et je vais commencer par cet « Agophone » en valise, apparemment non référencé dans le grand livre et dont je n’ai trouvé trace sur le net.

Croyez vous que tout soit d’origine, ou que quelqu’un ait monté ce chassis dans cette valise, sachant que sur internet je ne trouve aucun chassis agophone ressemblant à cela? et que le chassis n’était pas fixé, et que si on compare le dessous du chassis (qui a deux clips qui ont l’air prévus pour s’accrocher) et le fond de la valise les trous ne correspondent pas.

Et pourtant, l’impression à l’intérieur du couvercle de la valise indique « BREVETS AGO REPRODUCTION INTERDITE »…

Alors qu’en penser?

Bonsoir,

Normalement les postes valise comprennent dans la valise : Le châssis, le diffuseur, le cadre, les piles et accumulateurs.

Ici on a seulement un châssis de poste batterie qui tient, plus ou moins adapté à une valise, on n’a ni cadre ni diffuseur.

Je ne pense pas que cela peut avec certitude certifier de l’existance d’un poste batterie valise sous cette marque.

sur le " couvercle" de la valise on note un X qui est la trace d’un cadre de reception integre dans le couvercle
j’ai une valise radiomobile ressemblant a celle la mais pas identique

C’est vrai, j’ai aussi vu après coup cette trace de croisillons dans la couverture qui attestait de la présence d’un cadre.

Cependant le châssis devait être fixé dans la partie supérieure de la valise, il semble que l’on voit des traces de baguettes de fixation ?

Dans ce cas dans la partie inférieure on pouvait y trouver le diffuseur électromagnétique ainsi que les piles et accus.

Je suis d’ accord pour qu’ un cadre a pu exister dans la porte et qui est absent.
La marque AGO existe dans le GL.

A +.

Ca doit être ça, car lorsque je positionne le chassis en haut, le bas du chassis correspond bien à la trace de la baguette de fixation.
La bonne nouvelle c’est que la boite est authentique et correspond au chassis!

1. Est ce que je doit créer la fiche de ce poste même s’il manque des éléments?

2. Est ce que quelqu’un peut me mettre des photos ou un lien avec un poste valise où on voit le cadre, les batteries, le diffuseur afin que je me puisse me rendre compte ce à quoi ça ressemblait?

bonjour
il pourrait ressembler a celui ci dans le style

ou celui ci

Oui bien sûr aucun problème …

J’ en ai restauré un de marque L.G.M. il y a quelques temps et cette restauration a été publiée dans un # de Radiofil Magazine.

A +.

1 J'aime

Encore quelques quelques-uns :

J’ai une valise LGM comme celle de Gilles mais qui attend d’être restaurée !
DG

Si ça peut t’ aider, j’ essaierai de te trouver le bon # du magazine si tu l’ as.

A +.

Merci, Gilles, j’ai ce numéro de RFL qui me servira quand je restaurerai cette valise ! :+1:
Cordialement.
DG

Après l’agophone, 2ème pièce. Le poste a l’air complet, il est indiqué sur la plaquette « Ets RAR, Levallois Perret »:

2 J'aimes

il y a ca sur R A R
https://www.radiomuseum.org/r/radio_amer_fiches_automatiques.html

Bonsoir,

C’est un poste batterie de la fin des années 20, utilisant des tétrodes en ampli MF, le journal « l’Antenne » les nommait « Supradynes BGP », voir cet extrait du livre « La TSF à la portée de tous » de H. Denis :

Voici la 3ème pièce:
De la marque CRG (apparemment non répertoriée sur le grand livre).
Il est complet. Sa petite porte arrière qui permet l’accès aux bobines interchangeables est assez rigolo.
Sa marqueterie sur le dessus et sur les côtés est plaisante et en assez bon état
Par contre et c’est le gros souci, il manque le dessous de la caisse…

Une fiche spéciale sur le côté. J’ai déjà pu voir que deux de ses broches sont reliées aux fiches d’alimentation de la devanture, une part vers le réglage filaments, pour la dernière je peux pas voir.
Vous croyez que c’est d’origine ou que ce serait un rajout permettant de fournir les tensions?

1 J'aime

c’est la fiche de marque Unic il me semble pour connecter les batteries
le femelle est rare a trouver mais on peu en faire un moulage a partir du male, maintenant on peu aussi faire un piece en impression 3D

Quand j’en serai là c’est que la victoire sera proche… :blush: et avant que je m’attaque à ce genre de poste avec un peu de compétence …

4ème pièce:

Un beau chassis (mais uniquement le chassis)! Pas de référence mais que des tubes américains dessus avec apparemment un push-pull de 47

3 J'aimes