O.S.P. Nouvelle association à Rignac 12

Bonjour à tous
Je viens vous faire part d’une occupation supplémentaire pour moi depuis le premier Janvier 2019 (encore …a dit ma femme!!) :innocent:
L’idée est née à partir des appareils de ciné.35mm (utilisaient par le père du président à l’époque ou il y avait une salle de cinéma à Rignac…souvenirs…)
Peut-on les remettre en route ? Et c’est parti…
Je vous laisse parcourir nôtre site : http://www.osp-rignac.fr
Je suis content grâce au petit émetteur de Blaireau le poste à Galène fonctionne 5/5…quel succès !!!
A+
Fernand

2 J'aimes

Salut Fernand!
Je vois que la formule musée prend tournure…
Au moins, les enfants de ta région pourront se faire une idée de comment c’était avant le téléphone portable et les postes à transistors!
Les anciens pourront y retrouver de vieux souvenirs.
Dommage que l’on ne puisse plus trouver de “vieilles ondes” dans les vieux postes à lampes…:grin:

1 J'aime

Bravo à Fernand pour cette initiative.

“Blaireau”, peut-on avoir le schéma de cet émetteur?

:rabbit:

Bonsoir
@Blaireau tu as tout compris Alain…Merci
" Au moins, les enfants de ta région pourront se faire une idée de comment c’était avant le téléphone portable et les postes à transistors!"
Nous avons été surpris,très agréablement,par les questions et le plaisir des enfants de voir fonctionner ces vieux matériels…et les anciens je vous dit pas…250 personnes le jour de l’ouverture,pour un village de 2000 habitans
Avec une antenne 15m en OC le Lemouzy capte la Roumanie,la Corée,les Russes,Chinois…un régal.
Merci @jfgarenne
Cldt
Fernand.

Bonjour Fernand, en voilà une super idée cela ne peut être que bénéfique, je souhaite plein de succès, faire revivre une époque qui n’est pas ci lointaine que sa :+1:
J’ai aussi un projet qui me trotte dans ma tête depuis un moment c’est de crée un petit musée de la tsf et de la TV tous fonctionnel dans leurs états d’origine, hélas j’ai un manque de temps cruel, je me contente dans exposer dans mon magasin atelier et cela marque les clients car cela déclenche forcément des questions et conversations :wink:
Christophe

Bonjour Jean-François.
J’ai bien peur que le schéma ne vous soit pas d’une grande utilité.
Cet émetteur utilise un micro-contrôleur, un afficheur LCD, un synthétiseur DDS, et d’autres joyeusetés modernes.
Vous pouvez en avoir un aperçu sur cette page web:émetteur 150Khz-10Mhz
A vrai dire, je n’ai pas encore mis le schéma au propre.
Mais c’est inscrit au plan quinquennal.
Seule la date n’est pas encore définie…

Bonjour,
Merci quand même pour la réponse.
Ce n’est pas les schémas d’émetteurs qui manquent, mais toute nouvelle réalisation m’intéresse.
Il y a belle lurette que je veux me réaliser un petit émetteur à installer quelque part dans les combles de la maison, de façon à arroser les divers endroits ou je stocke mes appareils. J’attends toujours de trouver celui qui sera mieux que les autres, et surtout le plus simple à monter. …

A lampes ou à transistors?

Aucune importance .A transistors, c’est moins volumineux, mais j’aime bien les montages à lampes/tubes :roll_eyes:

Tout dépend de votre niveau d’exigence…
Le modèle dont il est question ici est livré entièrement monté et prêt à l’emploi.
L’acheteur n’a plus rien à faire que de mettre un bout d’antenne, du 12 volts,et c’est parti.
Je n’ai pas souhaité faire une version kit, qui ne m’aurait fatalement rapporté que des ennuis.(Voir les 50 ou 60 pages du FM5 sur le forum radiofil)
De plus, cela excluait d’office tous ceux ne disposant pas des connaissances nécessaires pour construire ce genre de circuit à base de composants de surface.
Cet émetteur a été construit pour un public ne disposant pas de compétences électroniques particulières.
On branche, ça marche!

Mes compétences ne sont pas suffisantes pour “concevoir” un appareil, qu’il soit à semi-conducteurs ou à tubes.
Touteffois je possède assez de connaissances pour étudier un schéma et construire un montage de toutes pièces d’après celui-ci, ce que j’ai fait de multiples fois pour des appareils asssez imposants et complexes.
J’ai rassemblé quelques schémas d’émetteurs et ne me suis pas encore décidé à réaliser l’un deux pour diverses raisons, entre autres trop de projets et pas assez d’une vie…
Je ne cherche pas à obtenir le votre à tout prix. Je posais juste une question, le bidouilleur que je suis étant toujours curieux par nature.
Encore bravo, Fernand, pour le projet entrepris, et bon courage pour la suite :wink:.

Rassurez vous, ça n’est pas du tout l’impression que vous m’avez laissée.
Le schéma seul ne suffirait pas.
Il manquerait quand même les 2 ou 3000 lignes de charabia informatique qu’il faut injecter dans le micro-contrôleur pour qu’il retrouve ses petits, et se comporte comme souhaité, pour gérer les fonctions de l’émetteur.

Dans ce cas, ce n’est pas pour moi; je suis allergique à ce genre d’électronique programmée. Cela me donne des boutons rien que d’y penser :nauseated_face:.
Bien cordialement.

Moi aussi j’ai le petit émetteur de Blaireau.
C’est une merveille à un prix dérisoire pour du “clef en mains”.
Je n’ai pas eu le plaisir de le construire mais je me rattrape avec mes émetteurs à 807!

Cet émetteur est effectivement un petite merveille dont la programmation et le fonctionnement interne dépassent ma compréhension
Mais le résultat est tout à fait celui recherché par bon nombre d’entre nous. En tout cas, bravo à son réalisateur.

En ce qui concerne la 807, j’en possède quelques exemplaires, souvenir de ma carrière dans les transmissions.

Il faut croire que la Crise est vraiment profonde et que les gens n’ont plus de sous car Blaireau devrait être submergé de commandes et soumis aux cadences infernales.
D’autant plus que son bébé n’est pas seulement un émetteur mais également une hétérodyne modulée que nombre de bricoleurs recherchent.

Je viens de lui envoyer un message en MP! :smile:

Je viens de lui répondre!..:grin:

Eh! bien; je vais faire de même :slightly_smiling_face:

super Fernand
très beau chrono de projecteur des années 30 en plus si vous arrivez à le faire fonctionner c’est cool
christian :mouse: