Océanic de 1959

Bonjour,
Un ami m’a apporté ce joli petit Océanic, à équiper FM/Bluetooth.

cdt,
gérard

bonjour,

il est beau modéle Pirate fiche 1552 si je ne me trompe pas
voir infos sur Océanic de @Jean-Michel_Bourque

j’aimerais et aimerions bien voir quelques images de votre montage fm bluetooth sur ce type

bon courage et merci

1 J'aime

Bonjour professeur, :wink:

Celui que j’ai a 5 lampes, avec une ECL82 en BF, la modif est encore plus simple, je n’ai que 2 lampes à conserver : la valve (qui peut être remplacée par 2 diodes) et l’ECL82 finale.

Donc voici comment je vais procéder :
1- Déconnecter La HT des étages HF et retirer les deux lampes (1)
2- Poser le module FM/CV, le raccorder à la masse et sur une des cages du CV après avoir déconnecté le fil qui s’y trouvait.
3- Poser le module Bluetooth équipé de son alimentation
4- Récupérer un contact inverseur sur la touche PU et raccorder le 6,3V alternatif sur le commun
6- Envoyer le contact travail vers l’entrée alim du module Bluetooth et le contact repos vers l’alim du module FM/CV
7- Raccorder les sorties des deux modules sur le point chaud du potentiomètre de volume (2)
8- Connecter une antenne filaire de 70cm au module FM, elle peut être collée dans la caisse en faisant une boucle
C’est terminé !!
(1) Une résistance vers la masse peut être nécessaire en fin de chaîne HT pour limiter la montée en tension due à l’isolation des étages HF
(2) une résistance peut être nécessaire pour égaliser le volume, celui du module FM étant le plus élevé.

A suivre en images quand je serai prêt à faire l’opération.

Nota: il est évident que cette modification concerne un poste en état de marche et surtout avec des condensateurs en bon état.
Tout condensateur type goudron sera remplacé ainsi que les condensateurs de filtrage si nécessaire.

A noter la réversibilité assez simple de l’opération.

cdt,
gérard