Ondemètre 1935

Bonsoir, à tous,
Après ouverture rendue difficile par une vis récalcitrante, découverte de l’intérieur de l’ondemètre.
Je le posterai sur le GL et essayerai d’en relever le schéma.
DG

bonsoir,

appareil de mesure de qualité surement de bonne précision
beau mécanisme démultiplié entrainement cv est son flector
qui pour leur age est resté en bonne santé
idem pour la self est le cv bien à l’abri dans son coffret
le tambour gradué est en qu’elle matiére ?

c’est qui le constructeur ?

Ondemètre de la télégraphie militaire, de belle facture.
Le cadran est en métal, gravé.
Pas de nom de constructeur.

Bonjour
Comment se fait la détection ?

Bonjour,
Je ne sais pas.
Schéma à relever pour mieux comprendre.

Une piste :
https://radioamateur.org/formation/technique-metrolog-ond

Autre piste :
http://www.maginot.org/trans/tr14-060.htm

Je ne suis pas très technicien mais j’en déduis que le circuit LC accordé sur la fréquence de l’émetteur, crée un courant suffisant pour faire dévier le microampèremètre.
Ceci expliquerai la présence anachronique d’une douille rouge, dans un des quatre petits trous de la plaque manquante, reliée à un bout de fil, sous plastique transparent et isolé par du scotch, à son extrémité libre, placé tout près de la self !
Cet ajout pouvait, peut-être, permettre un meilleur couplage.

j’ ai le meme modele : pas de trous et de bornes en face arriere ou superieure ?
c’est visiblement une rajouture
par contre le mien n’avait plus son galva d’origine ni de detecteur
diode genre sirutor ? ou thermocouple ?

Sur la photo du livre d’Aimé Salles, on devine une plaque, en avant de la plaque « Télégraphie militaire ».
Sur le mien, quatre petits trous qui pourraient correspondre aux rivets de fixation de cette seconde plaque. Un d’eux a été agrandi pour y placer une fiche moderne, rouge.
Pas de détecteur, juste un circuit LC accordable et un galvanomètre.

Des photos du vôtre ?

Bonjour