ONDIA 53 Penthexodine

Bonjour à tous,

J’ai entrepris de restaurer une « ONDIA 53 Penthexodine » :grin: .

Amateur de TSF, c’est en cherchant des informations sur nôtre amis Google que je suis tombé sur ce fabuleux site ! je me suis donc inscrit en espérant également partagé mes connaissance (limité à ce qu’internet et you tube m’ont appris :slight_smile:).

Cette TSF que je tiens d’un héritage était dans mon grenier depuis au moins 5 ans, son historique antérieur est inconnu…

J’ai donc commencé par la dépoussiérer et a nettoyer les boiseries et les boutons en bakélite. Ensuite j’ai listé les condensateurs papier/goudrons que j’ai remarqué dans le châssis… J’ai trouvé qu’ils étaient en « formes » pour des condos d’époque, comparé à ceux que j’ai pu remarquer dans de vieilles Ducretet Thomson ou Schneider. Ils n’ont pas coulé et à l’œil ils ne semblent pas fuité…

Cependant premier problème de la restau, (il en faut bien je m’y attendais, c’est ce qui fait le charme de ces vielles merveilles… :sweat_smile:) j’ai remarqué un condensateur de 10 000cm à proximité du potentiomètre qui était dessoudé d’un côté. Je n’arrive pas à l’identifié à l’aide du schéma disponible sur le site. Voir photo.


Si quelqu’un a un tuyau a me donner, des précautions à prendre, ou une anecdote sur ce modèle ça fait toujours plaisir !

Ma TSF vous remercie de lui accorder un peu de votre attention, et de bien vouloir aider le jeune qui essaye de la remettre en route ! :grin:

bonsoir

J’ en ai refait un , bien amoché il y a deux ans , mais pas avec le même décor de HP

53 ? 63 ? on s’ y perd avec ces deux références et les " variantes " ( voir GL )

1 J'aime

Bonsoir et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Une belle pièce, votre poste ! Bonne remise en fonctionnement.
DG

1 J'aime

Merci pour cette contribution, vous avez un beau modèle et la tache de travail est bien conséquente ! En espérant que nos ONDIA puissent rechanter !

Ça me rappelle que j’ ai complètement restauré la caisse : placages , chanfrein , vernis , mais que je ne l’ ai pas encore remonté ! il faut que je retrouve toutes les pièces :thinking:

1 J'aime

J’ai cru remarqué le fameux condensateur fugitif de mon poste sur votre photo, et il semble connecter a la patte centrale du potentiomètre ? A voir si c’est bien le même, il est connecter a la masse de l’autre coté ?
Je vous remerci.

Quel type de vernis avez vous utilisé, cela a t-il rendu l’effet vitrifié d’origine ?

Ce condensateur devait être entre masse et un fil secteur de l’inter du potard,donc à priori non indispensable.Tous ces condensateurs sont à changer car ils sont tous fuyards car bouchés avec du goudron.

1 J'aime

J’ ai refait le coffret chez l’ ébéniste du coin qui accepte , moyennant finances bien sur , des " stagiaires " en formation , et des particuliers qui ont un meuble ancien ou aps à restaurer , et à l’ occasion , comme moi , d’ autre sobjets ou coffrets en bois .

J’ ai donc utilisé son vernis . mais depuis j’ en ai acheté un flacon chez un spécialiste , exposant à la foire de Rouen , mais pas encore utilisé .

en RP , il y a Dugay

http://www.lefaucheux.fr/

chez l’ ébéniste !

  • une fois le boitier réparé et poncé : une première couche de vernis avec unn tampon de mêche de coton .
  • après séchage , 24 h au moins un petit décapage au papier de verre fin
  • une seconde couche , même méthode à la m^che
  • une fois sec , une légère couche de cire d’ antiquaires et on fait luire .

Je ferai une photo du coffret demain en lumière du jour

A Paris , il y a Dugay

https://www.produits-dugay.fr/

mode d’ emploi collé sur le flacon

1 J'aime

Super merci du retour, ça m’éclaire donc. Mais a l’origine ce condo avait une utilité non ? Cela serai mieux de le rebranché je pense, bien évidement il est prévu le changement de ces denier. pensait vous que les condensateurs contenu dans le boitier métallique au centre du châssis vaillent également le coup d’être remplacé ? D’ailleurs je me suis aperçu en testant la continuité du potentiomètre, que celui-çi fonctionnait en permanence, le circuit n’est donc pas interrompu lorsqu’on arrive en buté du bouton…
J’y jetterai un oeil demain je vous tiendrait au courant au cas où ça puisse aider quelqu’un.

C’ est un potentiomètre normal, sans interrupteur M/A, la coupure du secteur doit se faire par un autre bouton.

Bonjour Joel8, déjà je vous remerci pour votre retour.
Mais il s’agit bien d’un potentiomètre avec interrupteur, la fiche que l’on peut apercevoir sur la deuxième photo le confirme.

J’ avais remis le chassis juste un peu nettoyé dans la boite mais pas encore remis le HP Il faut que je le retrouve. Il faut que je lui retrouve également deux boutons on verra ça à Bonneval en septembre … si on a vaincu le virus et que la bourse n’ est pas annulée …

En réexaminant la caisse je m’ aperçois qu’ il y a une 10 aine de trous de vers sur le dessus, trous qui bien sur ne s’ y trouvaient pas lors de la restauration.
Le poste avait du être entreposé à l’ humidité et les vers étaient donc dans le bois sans qu’ on en voit la présence quand je l’ ai récupéré et refait la caisse et je n’ ai pas traité avant revernissage . L’ ébéniste ne m’ a pas non plus alerté sur cette éventualité :frowning_face:

En effet , contrairement à ce que chacun pense , les trous visibles ne sont pas faits par le ver qui rentre dans le bois , mais par le papillon qui en est sorti , une ou plusieurs années après que le papillon soit venu pondre , en faisant un tout petit trou quasi invisible lors de cette ponte .

J’ avais bien vu un ou deux petits papillons voler l’ été dernier dans la chambre ou se trouvait ce poste , mais sans penser à cette éventualité ! :slightly_frowning_face:

J’ espère que ces papillons ne sont pas allés pondre ailleurs dans un autre bois … pour ménager quelques surprise dans le futur , mais c’ est bien possible :thinking:

Voilà les photos promises hier soir

Le résultat est magnifique, vous avez un très jolie poste qui reviens de loin !
Si vous avez la possibilité de me faire une photo rapproché du châssis coté potentiomètre, cela m’aiderait beaucoup.
Quand à la bourse vous parler de bonneval dans l’Eure et loir ?

Tout à fait.

A +.

1 J'aime

Comme le confirme notre ami Gilles , tout à fait :wink:

C’ est notre bourse préférée ! :heart_eyes: , on s’ y retrouve chaque année entre amis pour y faire en plus une table de 8 au repas du midi ! :smiley:

Je le redémonterai ce soir pour en faire des photos du câblage . Il fait un temps superbe , j’ en profite pour retourner au jardin ! J’ ai mes bégonias à planter et autres bulbes d’ été :wink:

Dommage que Bonneval soit à 550 km de chez moi :disappointed_relieved:, il n’y as pas de bourses comme ça dans le sud, du moins pas a ma connaissance…
Je vous remerci d’avance pour les photos :grin:

En attendant bon jardinage :grin:

Rentré du jardin à 18h30 …le temps de ranger les outils et de manger un morceau il était 19h30 ! …le démontage ne sera pas pour ce soir

Je regarde dans mes fichiers es si je n’ avais pas fait - ce que je fais régulièrement - des photos du dessous du chasis quand j’ ai récupéré le poste il y a déjà 6 ans … comme le temps passe :thinking: