Optalix saint james

Bonjour,
J’ai un St james qui ne fonctionne pas : pas d’oscillation locale.
Pouvez vous me dire le rôle de la diode D1 ? Merci d’avance. :slightly_smiling_face:

Bonjour Joël,
Ne serait-ce pas la diode de détection ?
Michel

Je dirais que c’est D2 qui détecte .
Cette diode D1 servir doit au contrôle de gain , sans certitude.

Bonjour. C’est une diode de neutrodynage. Je pense que quelqu’un va sans doute vous expliquer clairement (c’est là que ça coince pour moi)

Neutrodynage pas sur, je ne vois pas tres bien comment cela fonctionnerait
j’ai un autre idée , je pense comme joel8 qu’elle fait partie de la CAG
La tension base de Tr2 est definie par R2 et la tension negative detectée par D2 qui vient diminuer la tension de 0.7V de sa base, ainsi son courant collecteur et donc son gain ;mais cela ne devait pas etre suffisant.
Ils ont ajouté la diode D1 entre la tension collecteur de Tr2 ( decouplée par C6) et le collecteur de Tr1.
En fonctionnement normal, vu les valeurs de R5 et R7 la diode est polarisée négativement et ne conduit pas.
Par contre quand la GAG agit la tension base de Tr2 baisse et sa tension collecteur augmente depassant ainsi la tension collecteur de Tr1, ce qui a pour effet de polariser positivement la diode qui se comporte en petits signaux comme une resistance qui va amortir MF1 reduisant ainsi le gain de Tr1 qui a MF1 dans son collecteur

Exact, je m’ai gouré! Le neutrodynage se fait par de petites capas de faible valeur,pour éviter les accrochages et compenser la capa parasite des transistors.Cette diode est là pour augmenter l’efficacité de la CAG et améliorer la bande passante de l’ampli MF,et, par là même la musicalité du poste! Il a l’oeuil le Radiolo.:face_with_monocle:

Cette diode sert à amortir le transfo MF en cas de réception relativement puissante, diminuant ainsi la sélectivité et augmentant ainsi la musicalité…
C’est tout !

Bonjour,
Ok , merci pour l’explication.

:bonjour:

A propos de la diode D1, voici deux explications.

D’abord celle d’Aisberg dans son bouquin “Le transistor? Mais c’est très simple” (7ème éd).

AISBERG.pdf (472,8 Ko)

Ensuite celle donnée par R. Besson dans son livre “Réalisation, Mise au point et Dépannage des récepteurs à transistors” (Société des Editions Radio, 2ème éd 1963).

BESSON.pdf (2,3 Mo)

Tu as un MP mon ami belge !

C’est presque le meme explication
le but amortir le 1er transfo MF pour
l’un c’est pour reduire les risques d’oscillation
pour l’autre augmenter l’effet de la GAG

si on amorti moins de risque d’oscillations c’est evident et le gain diminue c’est aussi evident

maintenant il y a pas mal de transistors pas chers de bas de gamme qui marchent parfaitement sans cette diode….

Le vrai but, c’est d’améliorer la musicalité, c’est ainsi que c’est expliqué dans les noticesde service Grammont, Ribet-Desjardins et Sonneclair…
Je ne vois pas pourquoi Optalix n’aurait pas utilisé la même astuce de “sélectivité variable automatique” :wink: