Optalix St James

Bonjour,
J’ai un soucis avec ce poste
IMG_3099
il n’y a aucun grésillements, il possède 7 transistors
1-BC308 -1- BC 328 -1- BC 338 -3- BF 253 et -1- BC 238
Optalix%20%20(1)

le hic c’est que j’arrive à trouver des schémas électriques, mais ce n’est jamais le bon
Côté fils d’alimentation ils ne ne sont pas coupés et les deux piles plates de 4,5V sont ok !

Merci pour vos réponses…
@+Christian

bjr,
j’ai réparé deux optalix st James ici:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/transistor-optalix-st-james.html
et les schémas étaient sur le carton du boitier piles!
celui-ci doit dater d’après 1975 car “tout silicium”!
j’ai ce schéma

cdlt
domi

Bonjour Domi ,
Avant de poser ma question, j’ai fait un tour sur votre site ou je vais assez souvent, mais je n’ai pas trouvé de réponses…
En tout cas merci pour le schéma, je vais pouvoir faire quelques mesures
@+Christian

Salut Christian (et à tous).

C’ est celui où les fils du cadre ferrite étaient dessoudés ou l’ autre ?

A +.

Bonjour Gilles,
C’est l’autre !
Celui ou il y avait les trois fils j’ai pu les ressouder et il fonctionne
Voir ici…
https://www.youtube.com/watch?v=Owo9o31POQM

Mais par contre il fait toujours un léger grésillement, et pourtant j’en ai mis du WD 40 !?
Et encore merci pour ton coup de main…:slightly_smiling_face:
@+Christian

Bonjour,
Il date pile de 1975…c’ est écrit sur le CI (chiffre 75) en-dessous du HP.
Est-ce un effet d’optique du à la photo….le commutateur PO/GO me semble bien enfoncé dans son logement !
Il faudrait démonter le CI (le sortir du boîtier) et voir s’il n’ est pas cassé….Et en profiter pour changer tous les chimiques. C’est par cette opération que je commence et 1 fois sur 2 tout rentre dans l’ordre.
Bonne chance
Michel

Bonjour,
Comme il n’y a aucun son, vérifier d’abord s’il n’y a pas un problème de contact au niveau du jack écouteur et si c’est OK si le HP n’est pas coupé.

Ok merci à vous…:slightly_smiling_face:
@Laccacia, pour les condos je pensai le faire justement, et merci pour l’info sur la date ! au sujet du commutateur PO/GO en effet il est enfoncé, car j’ai commencé à démonter le circuit imprimé et comme j’avais oublié de faire une photo du poste ! j’ai rassemblé l’ensemble, ce qui donne cette photo un peu bizarre :upside_down_face:
@marceljack, je vais regardé ça aussi
Christian

Bonjour,
J’ai changé les 5 chimiques, par contre je n’avais pas de 10V de dispo, j’ai mis des 25V est-ce que cela peut avoir une influence ou pas si la tension est supérieure ! car le poste est toujours muet ?
Il y a seulement un tout petit crac au niveau du potentiomètre à l’allumage, j’espère que cela ne vient pas des transistors !
@+Christian

Non, ça ne gêne pas si la tension est supérieure, au contraire.
La cause n’est certainement pas les chimiques que vous avez remplacés (c’est rare qu’il n’y ait aucun fonctionnement suite à un chimique dont la valeur a baissé avec l’âge).
Vérifier si la tension au point milieu du push-pull (pôle positif du 220µF de liaison avec le HP) est d’environ la moitié de la tension d’alimentation.

Remarque très (très) pertinente de “laccacia”…et je n’ai rien lu sur une quelconque investigation de ta part sur ce point…à regarder prioritairement selon moi également.

Bonsoir,
Je pense aussi que cela doit être le commutateur GO/PO, c’est courant sur ceux là
Il faut les faire aller plusieurs fois en noyant dans du produit contact (ou bien faut de produit contact, du WD40 )
Bonne soirée

Bonjour,
Pour la tension elle est de 4,20 V et dans le commutateur j’ai du mettre au moins 60 cl de WD 40 ! et il est toujours aussi dur !
Je continue…
@+Christian

Bonjour,
Si le commutateur PO/GO est enfoncé comme on le suppose (le fait qu’il soit très dur à manipuler va dans ce sens), le WD40 (ou autre produit “miracle”) n’y pourra rien.
Une photo de profil du commutateur ainsi qu’une autre du circuit imprimé (en gros plan dans les deux cas) sur lequel il est soudé pourrait nous aider. Si ce commutateur a subi un choc, il y a de grandes chances qu’il soit HS et qu’il y ait également une ou plusieurs pistes coupées au ras de ses soudures.

Bonjour,
Le commutateur n’est pas enfoncé, il est normal sur le CI :slightly_smiling_face:
Explication:
J’avais déjà commencé à démonter le circuit imprimé et à le sortir, du coup lorsque j’ai réunis les deux parties du poste pour faire la photo il parait enfoncé…
@+Christian

Ok…voilà pour l’explication de ce commutateur qui semblait enfoncé.
Maintenant, il faudrait faire un relevé de tensions sur les pattes des 4 transistors de la partie ampli, soit 12 mesures au total.
Ils sont sympas les anciens de chez optalix, ces tensions sont toutes notées sur le schéma fourni par domi-du-33.

Bonjour,
Ok, je vais faire les mesures on verra bien, et c’est vrai que sur le schéma il y a tout ce qu’il faut comme infos ! et encore un grand MERCI à domi-du-33 :hugs:
@+Christian