OPTALIX tricolore

Bonsoir à tous,

200,00 Euros pour cet OPTALIX tricolore (centre jaune, faces avant et arrière bleue et verte)… :neutral_face: Au 1er abord tout le monde reconnaît la silhouette caractéristique du Paris-Dakar. Mais ce logo ne figure pas sur l’appareil et pour finir il reçoit la FM et les PO contrairement au Paris-Dakar qui possède les gammes FM et GO.Et bien sûr il ne figure pas dans le GL…!!! :question:

Jean Claude, une nouvelle anecdote pour tous les curieux collectionneurs :question: :question: :question:
Michel

o1

Belle trouvaille, bravo !

Bonsoir Jean Michel,

J’aurais bien aimé acquérir cet appareil pour en savoir plus,mais ma retraite n’est pas extensible… :pleur4:
Si vous le jugez utile (et surtout nécessaire…) je vous laisse le soin de créer une nouvelle fiche, mais je n’ai pas d’autres renseignements que ceux déjà fournis :frowning:

Michel

Il est sur Ebay, ce poste ?

Il était…Il a été acheté ce matin (ou plutôt cette nuit) vers 1 H 15. J’ai suivi jusqu’à 191,00 Euros et des poussières. :pleur4: Je n’en ai pas dormi de la nuit…!

Bof, on se contentera de la photo !
Ce n’est finalement qu’un bout de plastique :-/

Oui,dans l’immédiat on se contentera d’une image. Il en reste sans doute d’autres…Je vous laisse le soin de le placer à l’endroit qu’il mérite dans le GL.

Bonne nuit Jean Michel

C’est fait, en attendant mieux. Encore merci et bonne nuit…

Optalix s’était déjà pris un procès pour le nom Mercedes (voir un autre fil), il n’a peut être pas pris le risque de recommencer en y apposant de suite le marquage Paris-Dakar sans s’assurer de la faisabilité…

voici ce qui etait sur EBAY

RARE Radio OPTALIX en forme de jerrican 3 couleurs
semblable au Paris-Dakar mais en 3 couleurs vives

Etat de l’objet : Occasion

Fin : 05 oct. 201001:12:14 Paris

Historique des enchères : 17 enchères

Meilleure enchère : 200,00 EUR

Ajouter à la listeDébut du panneauAjouter à vos Affaires à suivreAjouter à la liste Idées cadeauxAjouter à la liste RecherchesAjouter à la liste d’objets désirésAjouter à une nouvelle listeFin du panneau

Livraison : 8,50 EUR Colissimo RecommandéPlus de services Afficher les réductions sur les frais de livraison | Afficher tous les détailsde livraisonLivraison estimée sous 5-6 jours ouvrables.

Paiements : , Chèque personnel | Afficher les détails du paiementPayez avec PayPal et votre achat est couvert à 100%. Voir les conditions

Le vendeur assume l’entière responsabilité de cette annonce.Dernière mise à jour : 23:32:07 Paris, 28 sept. 2010 Afficher toutes les modifications
Caractéristiques de l’objet
Etat: Occasion: Objet ayant été utilisé. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections. Afficher la définition de tous les états- la page s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet… En savoir plussur l’état Type: Poste de radio
Epoque: Années 1980 Poste de radio: A transistors
Sous-type: A transistors Marque: Optalix

Radio transistors et à piles

OPTALIX

semblable au modèle Paris Dakar de 1984 mais en trois couleurs.

Apparemment moins courant.

Récepteur radio à transistors
Type : Superhétérodyne
Gammes d’ondes : 2 gammes. PO FM pas de GO
Alimentation : 4 piles 1,5 V
Forme : Portatif.
Dimensions : Largeur : 11. Hauteur : 15. Profondeur : 5. Poids : 410g.
Matière : Plastique.
Couleurs : Vert Jaune Bleu

Récepteur en forme de Jerrycan.

le bouchon du jerrycan commande le potentiomètre de volume

fermeture magnétique

Dernière création d`Optalix.

Commutateur grave/aigu. Sortie écouteur.
HP : 55mm.

Antenne telescopique présente et en bon état

BON ETAT de fonctionnement

Logement de piles non oxydé

Quelques traces d’usage

voir photos

Le port de 8,50 euros inclus l’envoi en recommandé

Etranger de 16 à 23 euros suivant la zone

Transistor-Radio und Batterien

OpTaliX

Modell ähnlich wie die Paris-Dakar 1984, aber in drei Farben.

Offenbar weniger verbreitet.

Transistor-Radio-Empfänger

Superheterodyne

Wellenbereiche: 2 Bereiche. PO FM keine großen Wellen (GO) …

Stromversorgung: 4 x 1,5 V

Maße: Breite: 11cm. Höhe: 15cm. Tiefe: 5cm Gewicht: 410g.

Material: Kunststoff.

Farben: Grün Gelb Blau

Receptor-like Jerry.

Magnetverschluss

Letzter schaffen `OpTaliX.

Switch Bass / Höhen. Headset-Buchse

Teleskopantenne

GUTER ZUSTAND Betriebssystem

Batteriefach nicht oxidierten

Der Hafen von 8,50 € enthalten die eingetragene E-Mail

Für das Ausland: 17 bis 23 Euro, je nach Bereich

Transistor radio and batteries

OPTALIX

model similar to the Paris Dakar 1984, but in three colors.

Apparently less common.

Transistor radio receiver

Superheterodyne

Wavebands: 2 ranges. PO FM no big waves(GO) …

Power supply: 4 x 1.5 V

Dimensions: Width: 11cm. Height: 15cm. Depth: 5cm Weight: 410g.

Material: Plastic.

Colors: Green Yellow Blue

Receptor-like jerry.

magnetic closure

Last creating `Optalix.

Switch bass / treble. Headset jack

Telescopic antenna

GOOD CONDITION Operating

Battery compartment unoxidized

The port of 8.50 euros included the registered mail

For abroad: from 17 to 23 euros depending on the area

Bonjour à tous,

Alors effectivement encore une anecdote !
En début 1984, un nouveau modèle de poste…le Jerrycan, dont le bouchon est en fait le potentiomètre d’arrêt-marche et gain BF…est lancé par Optalix…déjà mal en point. Cette date correspond également au lancement du rallye Paris-Dakar…d’ou l’appellation du jerrycan…ça fait mieux tout de même appeler un modèle Paris-Dakar que jerrycan !!! :smiley:
Le « vrai » jerrycan Paris-Dakar est de couleur noire ou vert bouteille sur la totalité du boitier et dispose des gammes d’ondes GO-FM.
L’utilisation était surtout nationale…
Un jerrycan d’Or fut offert pour la remise au gagnant moto du Paris -Dakar de 1984…!

Alors, le « faux » allez-vous me dire…?! Presque…! :open_mouth: :smiley:
Ce modèle rencontra un certain succès…mais pas suffisant pour relever la firme…déjà bien malade…
On suppose donc, devant ce succès, que d’autres couleurs apparaissent…?
En fait, au moment de la liquidation de la société Optalix…les mouvements de grèves aidant…une partie du personnel « aurait fabriqué ce dernier modèle » (rappelons le) avec des morceaux de couleur verte, le jaune restant à l’intérieur. On imagine, a la fois pour écouler les invendus et à la fois pour « rendre hommage » au drapeau du Sénégal ! D’ou la gamme PO-FM pour l’exportation ?
Comme il devait rester des morceaux de bleu métallisé…l’association fut évidente…sauf que…cela correspond alors au drapeau du Gabon …!!! :laughing: :pleur4:
La thèse de l’écoulement des boîtiers restants, semble la plus plausible…? Non ?!

Pour moi, je dispose également de cet exemplaire, ce n’est pas un « vrai » Paris-Dakar"…mais je m’en contente…car les autres semblent vraiment très rares et atteignent des prix exorbitants ! :blush:

Bonne journée
Optalixement vôtre !
Jean-Claude

Voici, glané ici et là…les 2 photos vert et noir d’un Paris-Dakar…c’est écrit dessus !!
Jean-Claude

Bonsoir à tous,
étant fan de la marque, j’avais bien sûr remarqué ce modèle sur ebay mais je ne trouvais pas trace de son existence donc j’ai laissé filer ! D’autant que je n’aurais pas mis ce prix là :-/ !
L’explication de Jean-Claude parait plausible donc il semblerait que ce soit un collector voir un modèle unique. Le modèle en or serait-il trouvable ??
A titre d’information, j’ai eu “mon” Paris-Dakar pour…35 € frais de port inclus sur le Bon Coin ! :super:
doctsf.com/grandlivre/affimage.p … variante=2
Il manque le téton en haut de l’antenne mais bon pas de regret.
Yannis

Il y en a un à 230 euros en ce moment
:aille2: :erk:

Au prix où est l’essence… ! :mrgreen:

[quote=« Jean-Michel Bourque »]Il y en a un à 230 euros en ce moment sur eBay
:aille2: :erk:[/quote]

Prix de départ !

Laissons-le un peu monter… :laughing:

Curieux, il semble que le vendeur vienne juste de l’acheter à Amiens…

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0614878896

Oui, il (69 évaluations positives sur eBay) l’aurait acheté 254,00 Euros début Septembre… :triste2: Mauvaise affaire si les enchères ne décollent pas… :pleur4: