Oscillateur pas courant?

Quelqu’un a t il des renseignements sur ce type d’oscillateur et sa qualite de modulation ? ou le schema est erroné ?

1 J'aime

On dirait un modulateur FM par tube à réactance…

pourtant il est donne comme modulation AM ( provient du relevé du schema d’un gene HF AM cartex G60)

Rien d’extraordinaire c’est celui que j’ai trouvé sur le De Gialluly Mégareflex 11 lampes , avec deux ECC81 , la première HF cascode et la seconde oscillatrice modulatrice en FM, un gros défaut il glisse en fréquence au bout d’une dizaine de minutes , je l’ai laissé comme à l’origine , n’ayant aucun schéma de l’appareil , un peu faible en sensibilité mais fonctionne sur toutes les gammes et normal en AM avec sa HF accordée sur ses 7 gammes OC

dommage que l’on ait pas le schema du poste sur le GL

Bonsoir Radiolo , le schéma me parait pour le moins curieux

a moi aussi c’est pour cela que je sollicite un avis, si qq 'un avait vu un truc de ce genre

Malheureusement il n’existerait aucun schéma De Gialluly , le sujet à déjà été abordé , et pour moi il y a quelques années que je ne peux plus écrire manuellement suite à un accident , cet appareil j’aurais aimé en faire le schéma car c’est un modèle très original et certainement unique techniquement avec 2 lampes EF80 en FI montée en opposition de phase, je n’ai jamais vu ça ailleurs …??

bonjour,Radiolo et tous

certainement que tu a vu la fiche 30442

(par contre cela m’a permis de voir la modulation à 1 khz par tube néon )
et de voir l’oscillateur E C O

un lien

en page 52 ?

Bonjour
en le redessinant de façon plus orthodoxe ,on voit que c’est un oscillateur a couplage cathodique , mais l’entrée modulation doit être découplée à la masse pour la HF
111-360
(sur la triode de gauche le condensateur de couplage et la fuite de grille ont disparu dans la tourmente :grinning: )
et si on sépare les cathodes on peut y insérer soit un condensateur de couplage soit un quartz

bonjour,

soit un E C O

E C O apparait- il pour l"époque le montage oscillateur assurant une meilleur stabilité en fréquence ?

effectivement avec une nouvelle disposition des elements…….
bon dieu mais c’est bien sur……

1 J'aime

Non , contrairement a ce que l’on lit presque partout ECO signifie simplement « electronic coupled oscillator » et nécessite obligatoirement l’isolation que procure la grille écran d’une penthode ou d’une tétrode
l’oscillateur lui même peut être n’importe quoi pourvu qu’il n’utilise que la partie grille et cathode de la lampe, Hartley Colpitts etc…
un « ECO » avec une triode est un non sens

merci pour cette réponse technique et bien utile

à retenir la configuration oscillateur à couplage cathodique à tube double triodes

Bonjour
A part l’entrée « modulation » ,il me semble que cet oscillateur a un air de famille avec celui du géné. Metrix 920 c .

effectivement un fort air de famille

Metrix 920c .
Ce montage m’intrigue .

La HT peut varier de 60 à 140 V ce géné serait il à amplitude constante ?
Gros avantage qui n’est pas signalé dans la doc .(Je n’ai trouvé que celle en anglais ) .

Avec ce schéma d’oscillateur , en entrant une modulation sur la grille de la triode de gauche , on fait varier la HT et on module .

D’autre part je ne vois pas comment se fait la réaction , ce n’est quand même pas un "dynatron ".

-pourquoi voudriez vous que l’amplitude soit constante ? il n’y a aucune raison pour cela
-la modulation peut s’appliquer sur n’importe quelle grille mais il est plus astucieux de l’appliquer sur celle de droite en la découplant pour la HF toutefois il est déconseillé de moduler un oscillateur pour des raisons évidentes de stabilité et Metrix module l’ampli de sortie par la grille
-finalement le montage est très simple : la triode de gauche est montée en cathode follower qui attaque par la cathode la triode de droite qui est montée ampli en grille à la masse et dont la plaque attaque la grille de la cathode de gauche qui attaque par la cathode la triode de droite qui est montée en ampli grille à la masse et dont la plaque attaque la grille de la cathode de gauche qui attaque par la cathode la triode de droite etc. etc. (ça se mord la queue et c’est pour ça que ça oscille )
ps: il n’y a jamais d’'effet dynatron avec une triode et pour cause

Sauf que la triode de droite est en // sur le circuit oscillant et reçoit la modulation sur sa grille.
Elle module aussi la fréquence du signal obtenu…

L’effet dynatron (résistance négative) ne s’observe que sur une tétrode…

Bonsoir
L’effet dynatron est un effet parasite sur les tétrodes , mais on peut faire fonctionner une triode en dynatron .
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23G/RM23G03.html

Dans l’oscillateur du 920C ,pour quelles raisons la tension d’alim. varie de 60 à 140 V ?