Oscilloscope - Dumont 340

Bonjour,

J’aimerais trouver les doc’ et schémas de cette oscilloscope pour compléter le GL (et la date aussi ^^ ) ( et par la suite, j’aimerais le remettre en route, mais plus tard, rien ne presse :slight_smile: )), vous auriez des infos dessus ?

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=47003&ori=ps

Quelques autres questions;

• J’ai un condo chimique polarisé de 0.05MFD-600V. Je peux le remplacer par un condo à film polyester ?

• J’imagine que ce machin est un 3 en 1 ?

80MF, 40MF et 20 MF ?
    Car si c’est la cas, je ne comprend pas bien le brochage :

• Ce maous costote’ des condos, c’est un double 85MF polariser avec « - » à sa carcasse ? ou bien c’est un simple 85MF polariser ? non polarisé ?

• Les fusibles ressembles à ça (250V, BUSS MDL 2/10) :

C’est du G ? du M ? ou de l’ultra rapide ?
Je table sur du M, à retard. Et 2/10 pour 2A ?

Bonne fin de journée,
Seb :slight_smile:

En principe c’est un fusible 0,2A (2/10 d’ampère)
Pour les condos je n’arrive pas à lire les photos, mais le premier ressemble à un chimique double ou triple, et le dernier est un papier non-polarisé.

Bonsoir
Le fusible est du type retardé , voir ici :
https://www.allfuses.com/all-products?amperage=0%2C0.5&cat=159&manufacturer=29
Le premier chimique est triple , les différentes sections sont repérées par un cercle, un carré et un triangle découpé dans la partie isolante
C’est un grand classique dans les appareils américains
Le deuxième est un classique condensateur papier HT à bain d’huile
Bon dechiffrage

D’accord, merci pour vos réponses :blush:

Au niveau du condo à bain d’huile (il fait flotch flotch quand on l’agite), est-il encore bon ? (Comme les condo céramique ? ) Où vaudrait mieux que je le change en vu de son ancienneté ?

Pour ce qui est du condo triple, je ne prendrais pas le risque de le laisser en place.

Le chimique polarisé de 10nf peut il être remplacé pas un en film polyester ? Ou le fait qu’il soit polarisé ai une importance ?

Aïe aïe aïe, j’ai un condo qui n’a plus son marquage … et impossible de mettre la mains sur ne serait-ce qu’un petit bout de doc’ pour cet oscillo’ :grimacing:

Je ne me risquerais pas à garder tel quel ce condo à bain d’huile, c’est avant tout un condo papier !
Vous devriez le tester sous tension par exemple avec la HT d’un poste radio ou mieux une alim HT ou un “capacitor checker” comme le Heathkit IT-11 ou IT-28.
fiche 32208

Bonjour (Bonsoir) à tous,
Un premier post pour transmettre une documentation DuMont. Elle ne satisfera probablement pas complètement notre ami S3b, mais est plutôt complète à la date de sa publication (1951).
Je n’ose pas mettre le fichier en pièce jointe (61Mo) voici un lien de téléchargement : www.dxn.fr/dumont1951.pdf
Si les habitués peuvent passer l’info à notre administrateur pour enregistrement du document sur le site, merci.

Cordialement,
Un petit nouveau de l’Allier

1 J'aime

Le chimique polarisé de 10nf peut il être remplacé pas un en film polyester ?

A mon avis, ce n’est pas un condo polarisé, avec cette valeur.

Bonjour. Je doute que votre condensateur de forme rectangulaire fasse 85µF. Il y a un point devant, ce qui donne pour ce condensateur une valeur de 0.85 µF (850 nF) 850V, non polarisé, sorties sur bornes isolées.
Je vous mets en photo deux condensateurs du même type, en très bon état, un de 4µF 600V et l’autre de 8µF 600V installés dans un générateur HF URM-25F.
Ils sont fabriqués avec un emballage scellé et encore en parfait état.

Bonjour
Fusible ,en cas de surintensité la résistance bobinée que l’on voit à l’intérieur ,chauffe , fait fondre la soudure le ressort tire l’ensemble et coupe le contact .
Je n’ai rien trouvé sur cet oscillo , saut une petite annonce ,il est noté "3 mcs " …je suppose 3MHz .
Il daterait de 1955 ,
Les capa HT ne sont pas forcément mortes ,récemment j’ai essayé une alim CRC du début des années 60 , 300 à 3000 V qui en a beaucoup de ce genre , ça marchait toujours .

Bonsoir
Il est très rare qu’une capa papier dans l’huile soit HS la fuite de liquide est beaucoup plus classique

Quand même, un condo de 1955, il vaut mieux le tester auparavant
J’ai le souvenir d’un "paper oil de la fin des années 60 qui m’a craché sa dioxine au visage après son décès…

C’est possible. Effectivement, on peut le contrôle r.Mais ne pas faire de généralités d’un cas exceptionnel.