Où est le condo C16 sur ducretet L 835?

Bonjour à tous ,

en préambule je me lance sur une restauration avec un niveau d’électronique proche de Zéro

je suis en train d’essayer de restaurer un ducretet L 835 qui était dans le grenier de mes grands parents.
mon père avait déjà bricolé là dessus c’est pourquoi j’ai osé l’allumer en 220v la tension était déjà basculée
sur cette valeur à l’arrière du poste rien n’a sauté mais il ronfle

au vu des forums sur le sujet

il faut de base changer les condos C20 C21 C22 et C16 (pour la ronfle justement)
je vous joins une photo pour me confirmer si ce sont les bons condos à changer

est-ce que les condos C22 et C16 sont polarisés ?

Merci de vos retours

bien cordialement à tous

philippe

bonjour,
oui C20 et C21 ainsi que C16
c22 à virer. ces 2 derniers ne sont pas polarisés.
@+

merci de cette reponse si rapide

le C16 est bien celui désigné par la flèche ?
si oui comment je peux l’atteindre celui là ?
il faut que je dessoude tout ?

Pour changer un condensateur il faut ou couper les pattes à ras de son support et ressouder l’autre, ou le dessouder. Pas d’alternative.

bonjour
il n’y a que vous qui puissiez trouver la solution il faut ce frayer un passage entre les composants dessouder si nécessaire et bien repérer ce que vous avez dessoudé le mieux est de prendre des photos afin de vous faciliter la vie :wink:

bonsoir
ne pas oublier C13 4.7nf en 630 volt
C13 sur le schémas celui entre l’anode et masse sur
la finale EL84

Bonjour et bienvenu sur ce forum convivial, participatif et plein de ressources !
Quels sont vos centres d’intérêt dans le domaine : radio, télé, son, collection, télécommunications, … ?
Cordialement.
DG

le schema ici pour vous permettre de vous y retrouver en cas de probleme; il doit etre tres voisin du votre

oui c’est bien celui là

ha M…encore 1 ?
il va falloir que je le trouve celui là dans tout ce fatras :hot_face:

plutot radio et collection pour le moment
cordialement
ph

çà me plait bien çà la pince coupante :wink:

çà sent le vécu :blush:

merci du conseil

voila la liste des Reparations et ce qui est conseille de remplacer et les symptômes ( principaux) des pannes causées par leur defaillance
on peu toujours etant tres prudent et reactif ( les pannes évoluant tres vite vers le pire) essayer de demarrer en ne remplaçant que le strict minimum en fonction des symptômes presents
j’y ai rajouté le condensateur de decouplage ecran changeuse et ampli FI et le condensateur de la CAG

houlà je me demande si j’ai pas un peu prétentieux sur mon objectif !! :upside_down_face:

un grand merci pour tous ces détails que je dois digérer un peu avant d’attaquer à la pince coupante :wink:

:bonjour:

Peut-être faudrait-il comme d’habitude dans ce cas, conseiller la lecture du bouquin d’Aisberg « La radio? Mais c’est très simple! ».

ON5WF

3 J'aimes

tres bonne idée le bouquin d’Aisberg
je cherche le lien….
procédez au remplacement dans l’ordre de la numerotation
R1 , R2 ,R3 puis essais rapide pour voir si la HT est la sans lampes sauf la valve
ensuite on remet les lampes en place
et on change les 3 suivants la on doit avoir la BF qui fonctionne sur PU et peut etre un peu de reception
apres on continue si necessaire pour voir si cela s’ameliore
ne remplacez surtout pas tout d’un seul coup en cas d’erreur ce sera inextricable…….

1 J'aime

Oui, et toujours faire des photos avant et après et bien noter les modifications au fur et à mesure.

re
stecha

3h

« Pour changer un condensateur il faut ou couper les pattes à ras de son support et ressouder l’autre, ou le dessouder. Pas d’alternative. »
non pas au raz du support mais au raz du composant lui même
et faire un boucle avec le reste des pattes ,et soudez le nouveaux dans les boucles,
uniquement dans le cas éventuel d’un composant difficile au dessouder