Où prenez vous vos fils de câblage?

C’est un comble, de tous les composants, pour moi, c’est le fil de câblage qui est le plus dur à dégoter.
J’utilise que de la récupération sur des vieux PC et autres, et vous ?

2 J'aime

Moi je fouille les poubelles…Nan, j’déconne ! :slightly_smiling_face:

Moi aussi , dans les bennes ou les poubelles , ou les chassis de petits Tvs couleurs à TRC récupérés à la déchette :wink:

" Où prenez vous vos fils de câblage? "
Quelle vilaine formulation ! :flushed:
Nonobstant, il faut s’inspirer de l’exemple de Sloupe : récup, récup ! :partying_face:

Bonjour,

ça n’étonnera sans doute personne , mais , pour moi aussi, ce sont les poubelles …Pour les petites sections et petites longueurs (vieux P.C, matériel hifi, ou téléphonique …)

…Ou les chantiers de démolition , pour les grosses section ou quantités importantes (fil d’installation « lumière » ou « force » )

Moi j’ai fait les poubelles du boulot pendant des années, il s’en est jeté des tonnes.
j’ai fait un petit prélèvement et constitué mon stock!

Conrad

C’est plus dispendieux… :star_struck:
Tu aimes bien le jaune…

2 J'aime

bonjour
faisceau de machine à laver et lave vaisselle
tranquille pour un moment
@+

1 J'aime

Bonjour

Pour tout ce qui est fil souple en 0,5 et 0,75mm², j’en ai récupéré plein de chutes issues de câblage d’armoires électriques industrielles, et de couleurs diverses et couramment utilisés sous les châssis de postes TSF. Ces fils sont isolés à plus de 600V et leur âme cuivre est facile à étamer. Je n’ai jamais essayé d’utiliser de fils d’alimentation de PC car je trouve les fils un peu moches avec leurs écritures noires ou blanches imprimés dessus, mais ça être aussi un bonne idée à retenir!

Pour les fils rigides en 0,75mm², j’ai pu en récupérer sur d’anciennes réglettes fluo mises au rebut, quand l’usine ou j’ai fait la maintenance a « en-LED-ie » ses ateliers et bureaux. Le choix des couleurs est un peu restreint (essentiellement du blanc et un peu de bleu, parfois du marron, rose, jaune ou orange) mais ça sert quand même… Le rigide peut être un peu avantageux sous châssis, dans la mesure où on peut le façonner à angle droit et le plaquer contre le châssis, sans risquer que le fil ne bouge comme avec du fil souple. Parfait pour remplacer le câblage en caoutchouc pourri de certains Philips/Radiola des années 30, surtout si l’on a du jaune comme à l’origine !

Pour tout ce qui est cordon gainé textile (lisse ou torsadé), c’est essentiellement dans les brocantes et vide-greniers que je le trouve. Surtout les cordons secteur de fer à repasser qui me servent à remplacer les cordons d’origine sur les postes anciens des années 30 à 40. J’ai parfois trouvé des rouleaux de fils torsadés en 0,75mm² type luminaire ancien et que je trouve parfait pour refaire des torons de fils de H.P ou d’œil magique, en panachant trois ou quatre câbles differents entre eux pour avoir un toron avec chaque fil d’une couleur différente. Je n’ai que trois couleurs en stock (noir, blanc, et beige) mais ne désespère pas d’en trouver en bleu et en rouge, car en neuf ça coûte quand même assez cher…

Tony

Ca c’est une bonne question a laquelle je ne pourrais pas facilement répondre.
J’ai fait du tri mais en regardant dans mon bac a fils en vrac ca provient principalement d’alimentation de PC type ATX, de magnétoscope (pour les petites sections) et l’équivalent d’une ou deux machines a laver de cables: il est souvent bien isolé, de section convenable et en cuivre qui s’étame bien. Pour les plans de masses , les gros courants ou un besoin de rigidité: des fils de terre monobrin dénudé

Il y aussi quelques fils de TVC avec ses bobines de déflection que j’utilise pour faire ou réparer des pistes sur circuit imprimé.

Bonjour,
Ici, on trouve de tout dans le bac « électronique » de la déchèterie ! :+1::wink:
Plus difficile, le fil de cuivre pour les postes d’avant les années 30 !
DG

Bonjour,

Moi j’utilise des câbles secteur imitation « anciens » noir, pour refaire les cordons d’alimentation de mes Philips mais aussi pour la liaison HP :slight_smile:

Je suis toujours à la recherche de cette même gaine orange qui était utilisée sur les anciens postes Philips ^^

Merci les amis, on a donc les mêmes sources sauf EverOndia ( un pro!) . Bcp se procurent du fil à la déchetterie, mais chez moi, Sud-Vendée, la déchetterie n’autorise pas qu’on se serve surtout pour ce qui est électronique. Elle réserve les vieux coucous, à Emmaüs, ce qui faisait mon bonheur du temps où j’étais bénévole chez eux; Fini !

bjr,
ici, en restant discret on peux récupérer encore beaucoup de choses!
voir ici:

les anciens cordons « informatique » fournissent de très bons fils de cablage!

Bonjour,

pour le fil de cablage rigide des vieux philips série 600 (630,634,636…) j’avais trouvé quelque chose de très approchant dans une vieille fraiseuse de « je-sai-pu-quelle-marque » des années 1930-40 , sauf la section un peu plus forte … et pour celui sous caoutchouc jaune qui coule des philips de juste après (genre 461, v4, v6 … ) j’avais trouvé du fil du même jaune, mat, mais qui coule pas, dans un vieux tour Montforts DA400…

quand aux cablages « force » , et plutôt que se « faire iech » a tirer de longues lignes en 5x4 ou 5x6mm² , et des prises tri qui sont chiantes à cabler et coutent une blinde , je récupère et utiliser tout bonnement des « Canalis » d’ancienne génération issu de chantiers de démolition d’ateliers industriels …de ce genre :

lots elements canalis kmo

Avec des connecteurs 40 A , qui s’enfoncent dans un rail en 63A , et qu’on peux a sa guise insérer, enlever, ou replacer a un autre endroit du rail , sans outil, et sans couper le courant …

canalis connecteur kmo-cf50

a ce propos, je suis toujours preneurs de connecteurs KMO CF50, j’en avais récupéré 7 , mais je vais bientôt en manquer
En effet :
chez moi, il y a déja de branché sur le canalis : 1 pompe à chaleur, 2 perceuses à colonnes, 1 touret à meuler, 1 petit tour, et …Les illuminations de noël ! donc il me reste plus qu’un seul connecteur !
(certains vont dire que c’est bien luxueux d’utiliser un « Canalis » en milieu domestique ! et d’autres vont peut être se demander pourquoi des illuminations de noël sont elles alimenté par une canalisation de ce gabarit ?)

sloup

1 J'aime

Cela se trouve chez Ben Dijkman ici :

D’ailleurs tout ce dont tu as besoin pour les Philips se trouve chez lui, ou en lui demandant il peut te le trouver …

2 J'aime

Et le monobrin des installations électriques ? Tu vires (ou pas) le pvc et c’est bon ! Maintenant, si tu veux du fil de cuivre à section carrée, va falloir bricoler un peu ! :sunglasses:

Bonjour,
Pour le fil souple, j’ai du stock dans toutes les couleurs en 0,22 jusqu’à 4mm².
Pour le fil rigide, j’ai cherché longtemps des sections supérieures à 0,25 mm²
J’ai récupéré quelques (grandes) chutes de câble pour alarmes résistant au feu.
Il y a du 4 paires 0,9 mm², du 1 paire 0,6 mm².
Je suis tranquille pour un bon moment, et le fil gainé silicone résistant à la chaleur est excellent pour les vieilles radios où on a parfois du mal à passe le fer.
cdt,
Gérard

1 J'aime

Le fil rond, pas de problème, en déchèterie !
Pour le carré, il faudrait fabriquer une sorte de tréfileuse ! J’ai vu ce sujet traité mais où ? :thinking:
DG