Où prenez vous vos fils de câblage?

Pour le fil carré torsadé, regarder ce post. Message 46/50 :

Merci pour le lien !
C’est bien la machine de Radiolo dont je me souvenait !

image

Aussi, la méthode de Jean Louis :

DG

Bonjour. Pour ma part le fil de câblage, ne me pose pas de problème, étant paré, pour un moment,en 0,34 et 0,5 mm², ainsi, qu’en fil rigide nu, mais pour ceux, qui n’ont pas cette chance, il y a une solution : chez les fournisseurs de matériel électrique (pour l’industrie), ils peuvent se procurer, du câble multi conducteurs, dans les sections de 0,22 0,34 0,5 …,par multiples ,allant de8,a 56 conducteurs(il en existe, a plus de 100), ces conducteurs, étant de couleurs différentes, ou chinés,a deux ou trois couleurs. Ces câbles,étant vendus au mètre, on imagine les possibilités, d’une dizaine de mètres! J’ai eu recours, plusieurs fois a ce procédé, a l’heureuse époque de mon activité, pour rendre le repérage des circuits plus facile,et surtout plus rapide,et, autant qu’il m’en souvienne, le jeu, en valait la chandelle!

Coup de bol, récup d’un petit carton rempli de fils téflon de diverses couleurs, et d’une trentaine de cm chacun. (chutes de câblage)
Carton intercepté avant la mise au rebut.
Le fil téflon a la particularité d’être insensible à la chaleur du fer à souder, et l’isolant ne se rétracte donc pas, même si l’on insiste sur la soudure.
Une peu délicat à dénuder, mais très pratique à l’usage.

ici c’était principalement des alim de PC et un jour j’ai trouvé un faisceau électrique d’une grosse berline, j’en ai eu plusieurs km et de toutes les couleurs.
Fallait juste pas rechigner sur le cambouis :slight_smile:

Bonjour,

dans les machines à laver il y a aussi du fil de câblage à récupérer pour de la section supérieure

Michel…

Une petite adresse siouplait? Merci

Pratiquement tous les distributeurs de matos et câbles électrique. comme il y en a dans toutes les villes d’importance,(parfois plusieurs)il n’y a plus qu’a choisir.A noter , qu’il faut se renseigner, auprès de gros distributeurs, qui possèdent plusieurs agences,ça permet de réduire les délais,car tout le monde, n’utilise pas ce genre de câble. Par exemple:CGED, qui me vient a l’esprit,et qui a une couverture nationale, mais il y en d’autres, y compris, à l’échelle régionale,voir,départementale.

La déchèterie ! :wink:
DG

Bonjour,

Oui, les distributeur de matos électriques vendent tous du fil électrique , neuf, et c’est très bien, pour ceux qui sont dans les métiers du bâtiment, notamment bien sur , les électriciens … Mais
-Il faut y avoir un compte .
-On n’y trouvera pas certaines couleurs anciennes.
-c’est totalement inadapté si on en a besoin que de 50 centimètres …

Pour ce genre d’usage , les poubelles, bennes, ou déchetteries, sont des sources d’appro pertinentes
( il faut juste éviter d’être confronté aux « gens du voyage » qui prélèvent aussi du fil , pour d’autres raisons , et ne pas en prélever en même temps …Ou être bon en course de vitesse ! avis aux radiophiles pistards capable de bonnes per au 400 mètres !)

sinon, j’allais l’oublier, il y a justement aussi … Les électriciens (ils ont forcément des chutes de fil neuf qui restent d’un chantier terminé, ou du vieux fil plus aux normes actuelles ! )

sloup

C’est totalement faut,n’importe quel quidam,peut acheter,qui, une prise de courant, un relais, un radiateur électrique ou, une bobine de fil HO7VK, chez un distributeur de matos électrique. l’ouverture d’un compte,ne sert qu’aux pros. Comme je parle uniquement de fil de câblage(la notion d’ancienneté, n’entre pas en ligne de compte,les distributeurs dont nous parlons, n’étant pas des antiquaires!),ces gens là, sont là, précisément pour en fournir.Quand j’ai, sur ma table,un récepteur,le ventre ouvert, si je dois attendre de mettre la main sur une épave de machine à laver,pour finir le boulot, avec du fil qui fait trois fois la section requise,! parlez-moi de la galère!
Bien sûr,il n’est pas question de se déplacer pour acheter un mètre de câble. par contre, il est question de travailler, avec du matériel adapté,neuf,et, qui permet de faire proprement une remise en état. Lorsque l’on veut, faire quelque chose, comme de la réparation de radios, le faire bien,il faut s’en donner les moyens,et c’est valable également pour les composants discrets,il faut avoir de quoi travailler, et, pour cela, la récup, c’est bien,je la pratique également, mais avouez tout de même que ça a des limites!

1 J'aime

Bien vu, Guy ! C’est tout à fait ce que je pense.Et dans des boites du style Electronique Diffusion, il y a des rouleaux de 200 mètres qui ne sont pas si chers, on en a pour des années, et c’est des produits pro.

1 J'aime

On trouve également tout ce qu’on veut sur EB, à tous les prix, et ça donne en plus du boulot à nos facteurs.

Et a nos chinois !! Je plaisante un peu quand-même!

On arrive à trouver des rouleaux de fil fin à prix très correct, en restant chez des fournisseurs Français.
Bien du matériel finit sur EB après une cessation d’activité.

Toute boutades mises a part,c’est vrai,on y trouve pratiquement tout ce dont nous avons besoin,d’ailleurs, lorsque je cherche quelque chose d’un peu particulier,j’y ai recours, et, souvent, je trouve. l’avantage,est aussi le mode de règlement,par PP.

…Mouais, internet, et le paiement par compte Paypal … Non merci, surtout dès que c’est un peu technique !

C’est sujet a mauvaises surprises parce on vois pas ce qu’on achète , on ne le peux pas le toucher, et on est même pas sur de recevoir un produit conforme à ce qui est affiché à l’écran ! (c’est un peu acheter un chat dans un sac !)
Quand a créer un compte paypal , non, surtout pas …C’est sujet à galères avec l’informatique pour le créer( quand ça n’a pas planté durant la procédure …) Et quand bien même on y arriverais , c’est réputé être sujet a ennuis (avec le fisc)

Il existe le MOINS 1… :nauseated_face:

bonjour à tous ,pour ceux qui ont l’occasion de venir dans les vosges ,j’ai des centaines de mètres de câbles et de fil de toutes sortes je veux bien en

donner quelques " bouts" mais à choisir et à prendre sur place
jacky

1 J'aime

bjr,
en plus de ce que je récupère j’utilise souvent pour mes montages du cable en nappe:
F1208485-01
Avantage: nombreuses couleurs disponibles et possibilité de laisser « ensembles » plusieurs conducteurs…

1 J'aime