Paillard 4308

Bonjour,
Je viens de récupérer ce beau Paillard 4308 plaqué noyer avec électrophone le tout en excellent état, sauf qu’il est quand même en panne…
Curieusement, le cadran comporte la FM, mais aucun tuner sur le châssis…
Il me reste à lui en greffer un.
Je cherche le schéma, bien qu’il me semble tout à fait classique.
cdt,
Gérard

bonjour
il est magnifique et pas encombrant du tout enfin d’après ce que je vois :thinking: :wink: :joy:

Mille excuses, j’ai zappé les photos…
Les voici :
IMG_2838 IMG_2837 IMG_2839

Dimensions : 600x400x350 environ, ce n’est pas un poste de chevet !!
cdt,
Gérard

Bonjour
la fiche est au GL sans schema

il y a un schema ici a voir si c est le meme
https://www.radiomuseum.org/r/paillard_4308c.html?language_id=3

peut être que le cadran n’est pas d’origine tu as vérifié si tu avais bien les 5 positions correspondant aux 5 gammes au bouton sélecteur si ce n’est pas le cas il y a un soucis de cadran

Ou un tuner en option ?
Ça c’est déjà vu. Dans ce cas tout est prévu (touche du clavier, et zone du cadran)

C’est une question pour @Jeanmonod_Henri-Louis

Le bouton permet bien de sélectionner les 5 positions du rotacteur, pas d’index mécanique pour confirmer, il y a peut être des lampes, non visibles avec le châssis en place.
Le transfo d’alimentation a l’air bien bronzé, un condensateur au papier a explosé près du transfo, les capas papiers Suisses ne semblent pas meilleures que les autres.
Il est vrai que les Suisses sont surtout intéressés par le papier monnaie… :wink:
Je vais poursuivre la semaine prochaine, le week-end s’annonce beau et chaud (contrepèterie Belge)
cdt,
Gérard

Merci pour le schéma, les tubes correspondent.
Pas de tuner visible sur le schéma non plus, mais un connecteur à 5 broches y figure, que je ne vois pas sur le châssis.
cdt,
gérard

Bonjour,
En tout cas il ne semble pas y avoir grand chose de prévu… Les transfos FI sont uniquement pour l’AM 470kHz, et on ne voit pas bien où pourrait se loger une tête VHF sur le chassis…
Ce chassis n’est clairement pas prévu pour la FM. Soit il pouvait accueillir un tuner FM complet (jamais vu ça), soit, plus probablement, un cousin de ce poste existait avec un chassis différent…

Je pense que le connecteur à 5 broches situé sous l’OM doit servir au raccordement d’un tuner externe comme, par exemple, celui de chez CAPTE que j’ai trouvé il y a quelques mois.
Il y a tout ce qu’il lui faut sur ce connecteur, le 6.3V, la HT, la masse et la sortie vers le potentiomètre de volume.
Une des sorties 6,3 est mise à la masse châssis sur l’ECH42.
Dommage que ce connecteur ne soit pas implanté sur mon exemplaire, il m’aurait bien été utile pour la FM-isation…
cdt,
Gérard

bonjour

Il faut demander à Ottmar Lauth une photo de son chassis pour comparer !

et lui poser la question à propos de l’ embase prévue ou pas pour connecter un tuner externe :wink:

Oui mais s’il s’agit d’un tuner externe, comment se faisait la recherche des stations, apparemment liée à l’aiguille principale derrière le cadran ? :thinking:

Question judicieuse…
Après avoir identifié la station FM qu’on écoute, il suffit d’amener manuellement l’aiguille sur l’inscription correspondante, une aide mémoire en quelque sorte… :blush:
cdt,
gérard

1 J'aime

:laughing:

Au passage, ils se sont pas foulés pour indiquer la gamme en cours, ils ont simplement mis un petit index qui figure la position du sélecteur…
Radins les helvètes…
cdt,
Gérard

Belles discussions et suppositions autour de ce Paillard … :wink:

Pas besoin de consulter Ottmar Lauth, Claude il faut juste un peu de patience, j’étais d’astreinte au boulot aujourd’hui et je me suis tapé plus de 500 bornes en voiture …

Le schéma de cette série de châssis rimlock est toujours le même.

J’en ai plusieurs versions avec leurs condensateurs originaux, dont les condensateurs électrolytiques de filtrage Mallory 2x 40 μF, qui ne supportent peut-être pas le climat de France … :wink:

La FM est en option, au moyen d’un adaptateur Saba (le distributeur Suisse de Paillard, Blattner AG de Bâle, était aussi importateur Saba pour la Suisse) à trois lampes : ECC81, EF41, EF41, qui se branche sur le connecteur mentionné plus haut.

Je n’ai que celui-ci qui est équipé de l’adaptateur FM :

Dont voici la photo arrière que je viens d’ajouter à la fiche :

Le seul problème que j’ai rencontré sur deux de ces modèles de châssis, c’est un court-circuit entre l’écran électrostatique du transfo et l’enroulement HT, la solution a été de mettre un condensateur entre l’écran électrostatique et la masse.

Je dirais plutôt noir, le carton entourant les bobinages est couleur saumon à l’origine …

Sans doute commuté sur 125 V et branché sur 220 V …

Je dois avoir cela en stock …

Finalement cet « adaptateur » SABA, il fait la même chose que le FM5 :crazy_face:

Le schéma du châssis rimlock est semblable à celui-ci :

Lien direct sur le schéma :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=39687&num_fic

ça donne envie d’aller habiter en suisse : le temps s’écoule tellement lentement que les condensateurs ne se dégradent pas. C’est sans doute pour ça que les artistes y prennent leur retraite.

Moi en général quand mes appareils de mesure m’indiquent bon quelque-chose qui est mesuré mauvais partout et pour tout le monde, je m’interroge sur mon matos.

Petit aparté : j’ai eu des condensateurs papiers neufs qu’on m’avait donné. Mis sous tension très progressive, une fois atteints les 250 volts pour des condos marqués 500/1500 volts, j’en ai laissé branché un sur un petit banc de test comportant un galva. Au bout d’une dizaine d’heures ça a commencé à dévier l’aiguille, et quelques heures plus tard l’aiguille était en butée…
J’en ai mis un autre : pareil. Encore un autre : encore pareil.
J’ai du faire endurer le 250 volts à une bonne douzaine de condos avant de me faire une raison : vous avez tous raison, les vieux condos papier même NOS sont tous bons pour la poubelle sans autre forme de procès. Sauf peut-être en suisse. Un micro-climat sans doute. et des ondes telluriques peut-être :wink:

J’ai relu tout le sujet 2 fois sans vraiment saisir comment on change la fréquence sur le module FM à lampes saba optionnel.