Paillard 4308

Bonjour,
Au moins un des bobinages HT est coupé et amorce de temps en temps, d’où les étincelles.
La seule solution est de remplacer le transfo, avez vous cela ? à quel prix ?

Je peux aussi rebobiner le secondaire, mais je pense que le primaire a dû souffrir.

Merci de me répondre en MP

Cdt,
Gérard

en regardant les sorties de fils sur le cote du transfo on peu facilement reperer les deux enroulement HT et si celui qui fait des etincelles est celui de dessous proche du primaire : pas bon
par contre si c’est celui de dessus l’autre enroulement a du proteger le primaire

Je vais regarder ce que j’ai comme transfo, j’en ai en tous cas un sur une épave, mais il faut que je le démonte et le teste, j’en ai peut-être aussi des NOS achetés à un dépanneur de Sainte-Croix il y a une trentaine d’années, cela va me prendre un certain temps, n’étant pas retraité … :wink:

Mais Est-ce qu’il y a le court-circuit entre un des enroulements HT et l’écran électrostatique du transfo, ce que j’ai signalé et que j’ai rencontré à deux reprise sur ces châssis ?

Si je déconnecte le point milieu de la HT et que je vérifie (fusibles retirés) avec un contrôleur d’isolement, les deux sorties du transfo sont bien à la masse.
Donc, effectivement il y a bien CC avec l’écran, sans doute défaut d’isolation lors du bobinage.
Un transfo NOS me conviendrait si le prix est raisonnable.
cdt,
gérard

bjr Gérard,
je pensais naïvement que tu avais accumulé un gros stock de transfos?
Sinon, donne nous les caractéristiques exactes, je vais regarder, j’en ai peut-être un!
cdt
domi

Bonjour Domi,
Beaucoup de choses sont parties à la déchetterie lors du déménagement, dont quelques dizaines de kg de transfos divers.
J’ai évidemment la possibilité de le rebobiner.
Mais si une pièce d’origine est possible, ce sera plus simple.
cdt,
Gérard

OK…comme on dit: « Chacun voit midi à sa porte »! :smile:

Et balaye devant sa pendule, ce qui est tout aussi important.
:wink:

1 J'aime

Patience, je regarde le week-end prochain, pas le temps en semaine …

Il faut déplier des cartons et de l’autre matériel pour accéder à la caisse des transfos Paillard …

Bonjour,
Merci d’avance, Henri-Louis, rien ne presse, cette radio est en panne depuis des dizaines d’années, bien qu’elle soit dans un excellent état cosmétique.
Je vais démonter le transfo pour l’expertiser.
Cdt,
Gerard

Bonjour,
Malheureusement, pas de pièce dispo chez Henri-Louis, merci d’avoir cherché.

Je viens de démonter le transfo, il est plus grillé que la pucelle d’Orléans, même le primaire est irrécupérable.

Il me reste à pratiquer au rebobinage, mais je vais simplifier:
Supprimer la valve, redresser avec des diodes donc seulement deux secondaires à bobiner, 6,3V et 250V pour la HT, le primaire sera en 230V évidemment.
Les tôles sont du type M , le vernis est cuit, il faudra que je les gratte une par une…
Une bonne après-midi de boulot en perspective…

IMG_2841 IMG_2843 IMG_2842

Cdt,
Gérard

surtout pas nettoyer les toles la crasse, la rouille, les restes de vernis sont necessaire a leur isolement entre elles
et si tu ne fait qu’un seul secondaire le diametre du fil doit etre multiplié par 1.5 pour avoir une surface de cuivre double
pour le primaire on peut sans risque reduire la section du fil de la partie 110V car il n’y aura plus de prise 110V

Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de poncer les tôles, qui sont déjà oxydées, mais d’enlever toute sur-épaisseur qui empêcherait le remontage, vu qu’il il n’est pas possible de remettre les tôles exactement à la même place.
Il est possible toutefois de gratter une tôle sur 2.
cdt,
gérard

Exact! Il faut quand même gratter le plus gros qui risque de présenter une surépaisseur problématique au remontage.

Bonjour,
Il est plus important de monter les tôles dans le bon sens, c’est à dire avec la bavure de découpe du même côté.
Cdt,
Gerard

Tout est dans le titre…

Bobinage du secondaire, 1550 tours de 18/100
cdt,
Gérard

2 J'aimes

Bonjour Gérard,

Bravo, nous avons hâte de le voir revivre …

PS : J’ai déplacé le message du nouveau sujet à la suite du sujet initial.