Panne alimentation Philips 32PFL4606H (& modèles voisins)

Bonjour,
Une panne récurrente après plusieurs années de fonctionnement du 32PFL4606H (et certainement d’autres modèles utilisant la même alimentation) est un arrêt de l’appareil après quelques minutes de fonctionnement, nécessitant de le débrancher/rebrancher pour repartir pour quelques minutes.
Le temps de fonctionnement se réduit progressivement au cours du temps et dépend de la température ambiante (plus il fait chaud, plus le temps est court).
Ce problème est décrit sur le forum futura sciences et la cause a été trouvée: c’est le circuit de commande d’alimentation TOP264VG (Power Integrations) qui devient très chaud et se met en sécurité thermique (d’après la spec. elle intervient à une température de puce de 142°C).

https://forums.futura-sciences.com/depannage/786824-panne-televiseur-philips-32pfl4606h-se-met-securite.html

Le 32PFL4606H de 2011 d’une amie avait le même problème (arrêt au bout de quelques minutes de fonctionnement, redémarrage après avoir coupé le secteur et ainsi de suite).
En enlevant simplement le capot arrière, le téléviseur fonctionnait au moins deux heures (voire indéfiniment selon la température ambiante).
Il était clair que c’était le TOP264VG qui était en cause: il n’était pas mort mais souffrait d’un échauffement excessif et/ou d’un refroidissement insuffisant (aucun dissipateur d’origine, simplement une piste de masse un peu large censée suffire à le refroidir).

Ce produit n’est pas cher et assez facile à trouver mais la faible distance entre ses pattes m’a conduit à penser qu’il serait moins risqué de le refroidir que de le remplacer. J’ai d’abord pensé à ajouter un dissipateur mais la configuration des lieux ne s’y prête guère.

J’'ai donc greffé un petit ventilateur pour microprocesseur de 40 x 40 mm alimenté à partir du 12V que fournit cette alimentation.
Le ventilateur est fixé par un seul de ses coins au moyen d’une vis de 3 mm et d’une entretoise de 10 mm environ, au seul endroit sans piste proche du TOP264VG où on peut faire un trou de 3 mm sans risque (croix sur la photo ci-dessus).

Dans ces conditions le téléviseur fonctionne indéfiniment capot fermé, même en exposant délibérément le dos au soleil.
J’avais pensé à faire quelques trous d’aération dans le capot au niveau du ventilo mais ça ne s’avère pas nécessaire.
Le bruit du ventilateur est tout à fait supportable.

Une chose étrange que j’ai remarquée cependant: la tension de 12V n’est pas supposée rester présente en veille et le ventilo s’éteint bien à la mise en veille mais il se remet en marche environ 5 minutes plus tard (TV toujours en veille) pour environ 10 minutes et s’éteint définitivement après.
De même au branchement sur secteur le TV démarre bien en veille mais le ventilo fonctionne et s’arrête au bout d’environ 13 minutes.
Ce comportement du 12V me semble étrange, peut-être est-il lié à une recherche de mise à jour (des chaînes ou/et du logiciel) ?

Quoi qu’il en soit j’ai commandé un TOP264VG sur ebay (3,67€ port inclus) au cas où le ventilo n’assurerait pas une réparation durable.

Remplacez le avant qu’il ne pete et genere la destruction des composants peripheriques , son refroidissement ne le fera durer que quelques minutes voir quelques heures sauf qu’apres…boom.

Il fonctionne depuis au moins 10h comme ça et a fonctionné avant pendant plusieurs semaines par période de 10 minutes sans problème (autre que l’arrêt intempestif).
Comme c’est la sécurité de température qui le met à l’arrêt, je ne pense pas qu’il y ait de risque de destruction (il n’a d’ailleurs quasiment pas de composants périphérique car il contient le MOS de puissance).

Bonjour,

Un grand classique sur ces alims, le TOP64VG ou le TNY277PN les deux circuits qui peuvent être montés font la même panne.

Le remplacement du circuit s’impose au lieu de bricoler un ventilateur et de faire des trous, comme dit @LOOPING la prochaine étape sera un claquage de l’alim avec peut être le transfo de veille qui se coupe au primaire sur l’enroulement.

Vu le tarif, il ne faut pas hésiter une seconde. A bon entendeur, au revoir.
Cdt.

Bonjour,
Ce n’est pas une question de tarif, j’ai d’ailleurs commandé un TOP264VG (le ventilo vaut beaucoup plus cher) :wink:.
C’est simplement le pas réduit de ce circuit (ce n’est pas du 2,54 mm mais 1,78 mm) qui me fait craindre d’endommager le circuit imprimé en le démontant mais je vais sans doute le faire.
Je pense cependant que le TOP264VG n’est pas assez refroidi d’origine et que c’est ça qui conduit à son vieillissement accéléré (la durée de vie d’un semi-conducteur est divisée par 2 à chaque augmentation de température de 10°C).
Pour ce qui est du trou de 3 mm, il n’endommage absolument pas le circuit imprimé (bakélite simple face) car je l’ai fait dans une zone où il se trouve à 4 ou 5 mm de toute piste.

bonjour,

il existe de petits radiateur avec un pad autocollant…peut être la meilleure solution ?
un exemple :

https://fr.rs-online.com/web/p/hat-et-complements-raspberry-pi/1845119/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A

Oui, mais cette partie de l’alim est côté « chaud » (reliée au secteur), de plus la carte est en position verticale.
Je n’aurais pas trop confiance en la tenue de la colle à long terme dans ces conditions et j’imagine les dégâts que pourrait provoquer le dissipateur s’il tombait. :wink:
Mais je pense que je vais remplacer le TOP264 quand je l’aurai reçu car ceux qui l’ont fait disent qu’il n’est pas très chaud sans dissipateur après remplacement (je ne sais pas si Power Integrations a amélioré le circuit ou si l’échauffement ne provient que du vieillissement).

les pad une fois collés sont pas retirable a moins d’arracher la puce avec !
c’est du costaud et c’est montée de série sur bon nombres de téléviseurs déjà dans cette position…
c’est pas une simple patte thermique…

après a voir si l’alim ne dérive pas a cause d’un composant qui dérive a son tour ?
si l’on souhaite sceller le radiateur au niveau du PCB, du silicone spécial haute température existe…
(fameuses traces blanches sur les composants que vous voyez et qui sont un peu lourd)
pour isoler le radiateur, une petite plaque transparente scellé au silicone adapté cela fait le job.
sur la carte il est de toute façon noté : « attention : live parts » & les radiateurs pas loin sont aussi soumis au potentiel du secteur.

Ensuite coller un disipateur sur le nouveau circuit n’est pas non plus une mauvaise idee… me demande meme si je n’en ai pas encore en stock de ces petits ci…

Bonjour,

Même si le pas est petit, c’est pas du cms ou du double face, il suffit de rajouter un peu de soudure avec plomb, un coup de tresse est le tout est joué.

Sinon vous avez le Chip quik c’est un flux et une soudure spéciale pour dessouder les cms ou le double face, vous mettez un peu de flux, vous mettez la soudure fournie avec et vous enlevez votre circuit comme une fleur, seul inconvéniant c’est cher mais fort utile pour dessouder les prises HDMI, USB, etc…

Quand au dissipateur, pas la peine il y a dix ans que ce petit circuit fonctionne en permanence, il a le droit de tomber en panne :grinning:

Cdt.

Bonjour,
Oui entièrement d accord avec Looping et Freeze, si IC901 et sensible à la température qu il ce declanche avec de l aérosol réfrigérant il suffit de changer TOP264VG c est tout.sinon vous aurez plus tard…diodes zener et trs + ect…HS.
Bon dépannage.

il faut malgre tout prendre un certain nombre de precaution d’implantation sur le circuit imprimé du point de vue thermique
image

Justement sur le 32PFL4606H la partie de piste de masse servant de dissipateur thermique est très réduite, c’est sans doute une des raisons de ce vieillissement accéléré.
Et ce que je ne comprends pas c’est que ce circuit qui sert à la génération du 5V standby (5V SB) ne chauffe qu’en mode « on » et pas en standby …

EDIT 09/03/21 14h15:
Remplacé ce matin le TOP264VG reçu hier, fonctionnement sans problème depuis 2h30 environ (sans refroidisseur, capot fermé, température pièce 24°C).
Le produit est chaud en fonctionnement mais pas brûlant (à peu près comme l’ancien en standby, on tient le doigt dessus quelques secondes)

C’est ce que j’ai fait (avec de la soudure à 40% d’étain / 60% plomb fondant à 238°C) pour faciliter le dessoudage des pins côté masse (=dissipateur de chaleur) pour lesquelles mon fer à souder avait du mal à faire fondre la soudure ROHS sans cet « additif ».
Mais j’ai utilisé une pompe à dessouder car je n’a pas de tresse.

Bonjour,

Le circuit ne sert pas qu’en veille, il sert aussi en marche, il produit le 5V stby et surtout alimente au primaire les autres circuits avant leurs démarrage. Il est plus sollicité en marche qu’en veille, en veille la consommation est dérisoire sur le 5v…

Ravi que votre télé soit dépanné, c’est un de moins à la déchetterie.

Cdt.